Test des objectifs Sandmarc pour améliorer vos photos sur iPhone

app photo ios 11 smartcam iphone 8Depuis des années, et à chaque mise à jour un peu plus, iPhone et photographie sont liés faisant du smartphone à la pomme l’appareil photo principal de nombreux consommateurs. À chaque nouvelle itération, Apple améliore drastiquement les capacités de l’appareil, en ajoutant le mode nuit avec l’iPhone 11 Pro, la captation en Dolby Vision sur le 12 Pro ou encore le mode macro sur l’iPhone 13 Pro, entre autres.

Toutefois, il est toujours possible d’améliorer le rendu des photos et vidéos prises avec l’iPhone. On peut, par exemple, éditer la photo numériquement, mais dans cet article, je vous présenterai en détail quelques objectifs spécialement conçus pour l’iPhone qui vous permettront d’en décupler ces capacités et votre créativité.

sandmarc objectifs iphone header

Objectifs pour smartphone

S’il est coutume pour les compacts, réflexes ou autre appareil photo numérique hybride de se voir doté d’une panoplie d’objectifs divers et variés, ce n’est pas la même histoire avec les smartphones qui n’en bénéficient pas ou très peu auprès des consommateurs.

Et c’est bien dommage puisque ces derniers permettent pourtant d’ouvrir beaucoup de possibilités lors de la prise de photo et vidéo, sans avoir à attendre qu’Apple l’intègre directement dans l’iDevice.

Dans cet article, nous avons comparé quatre objectifs différents. Un grand-angle, une macro, un téléobjectif et un anamorphique de la marque Sandmarc.

photo illustration objectifs

Grand-angle

Le premier objectif de ce test sera le grand-angle proposé par Sandmarc. Ce dernier est livré avec une coque compatible avec l’iPhone de votre choix, mais également une pince qui vous permettra de la placer sur n’importe quel appareil, y compris la caméra frontale ou votre iPad si le cœur vous en dit ! On retrouve, finalement, un petit tissu en microfibre et deux embouts pour protéger les deux côtés de l’objectif. Le tout dans une pochette pour bien le protéger.

boite et accessoires grand angle

L’appareil en lui-même est de très bonne qualité. Comme pour tous les objectifs présentés dans cet article, point de plastique, on est sur un produit en verre et métal très qualitatif.

Viennent ensuite les caractéristiques techniques pures et dures pour les plus exigeants d’entre vous :

  • Objectif : 16mm
  • Champs de vue : 110°
  • Masse : 71g
  • Grossissement : 0,56x

En comparaison, le champ de vision du grand angle proposé par Apple depuis l’iPhone 11 est légèrement plus large puisque l’objectif propose un grossissement de 0,50x. En voici une photo pour comparer. À gauche, la photo a été prise avec l’objectif ultra grand-angle d’un iPhone 12 Pro, à droite avec l’objectif de Sandmarc monté sur le capteur « classique » (1x) de l’iPhone.

photo grand angle iphonephoto grand angle objectif

La différence est notable, mais l’avantage de la lentille de Sandmarc réside dans sa possibilité d’être montée sur le téléobjectif du téléphone ou sur la caméra frontale pour un rendu inédit !

Si vous êtes curieux, vous pouvez retrouver beaucoup d’autres exemples et détails techniques sur le site de Sandmarc.

Macro

Grosse nouveauté de la cuvée 2021 des iPhone, Sandmarc propose également un objectif macro permettant d’obtenir des clichés macroscopiques avec n’importe quel iPhone !

Ce nouvel objectif est livré avec les mêmes accessoires que le précédent. Vous avez tout ce dont vous avez besoin dans la boite !

macro1

Concernant les caractéristiques techniques, nous sommes sur :

  • Objectif : 25mm
  • Grossissement : x10
  • Masse : 25.4g

À défaut d’avoir un iPhone 13 Pro sous la main pour vous montrer une comparaison avec cet objectif, en voici quelques clichés… Notre collègue avait testé le macro de l’iPhone 13 Pro à sa sortie.

macro2
macro3

Le rendu peut être vraiment très bon, à condition d’avoir un sujet fixe et de pouvoir s’en approcher de très (très) prêt. Autant dire que je ne me serais pas amusé à prendre une petite abeille entrain du butiner comme il est coutume. Toutefois, avoir la possibilité de prendre des photos macro à la volée depuis son smartphone est très plaisante et il ne fait nul doute que cet objectif reviendra souvent sur le dos de mon smartphone.

Téléobjectif

Cet avant-dernier objectif reste parmi les grands classiques, le téléobjectif. Disponible sur les iPhone depuis 2016 et l'iPhone 7 Plus, cet objectif permettant un zoom optique x2 n'est cependant disponible que sur les iPhone haut de gamme !

Son intérêt n'est évidemment pas à remettre en question puisqu'il permettra aux iPhone d'avoir un zoom x2 et aux versions Pro un zoom x4 si monté sur le téléobjectif natif !

tele1

Le résultat est ici banal, il ne s'agit ni plus ni moins d'un zoom n'altérant pas la qualité de l'image, mais n'améliorant rien non plus… Cela restera toutefois l'objectif le plus utile pour votre smartphone !

Pour les experts toujours, voici quelques données techniques importantes :

  • Objectif : 60mm
  • Grossissement : x2
  • Champs de vue : 48°
  • Masse : 61g

Il est livré avec les même accessoires que ces frères !

Anamorphique

Dernier petit bijou de notre test, et pas des moindres, il s'agit d'un objectif anamorphique. Plus technique, cet objectif permet simplement d'accentuer l'effet "cinéma" de votre smartphone en modifiant le ratio de l'image (ou plutôt la vidéo pour celui-ci) permettant de passer d'un 16:9 (format classique) à un 2.4:1 ou 2.75:1, selon la version choisie. Vous obtiendrez une image plus large, créant ainsi naturellement les "bandes noires" caractéristiques du cinéma.

ana2

Autre effet appréciable, le "lens flare" bleu qui ne manquera pas de donner un petit look science-fiction à vos métrages.

ana1

Si on est sur un objectif très plaisant à utiliser, il est toutefois destiné à un public de niche de part une utilisation moins intuitive puisque qu'il vous sera nécessaire d'éditer vos données en postproduction afin "d'étirer" l'image au bon format.

Prix des objectifs Sandmarc

Ces quatre objectifs sont tous disponibles sur le site de Sandmarc pour un prix de $99.99 USD ($129.99 pour l'anamorphique) auxquels viendront s'ajouter $20 de livraison, comptez donc environ 105€ pour vous les offrir.

Ils sont tous en promotion pour le Black Friday ! Une très bonne opportunité si vous souhaitez les retrouver au pied du sapin cette année !

Voici les liens vers la page de chaque produit :

  • Objectif Grand-Angle de Sandmarc à $99.99
  • Objectif Macro de Sandmarc à $99.99
  • Objectif Téléobjectif de Sandmarc à $99.99
  • Objectif Anamorphique de Sandmarc à $129.99

Et si vous trouvez que ces produits premium sont trop onéreux, sachez que certains fabricants vendent des versions moins chères sur Amazon mais souvent de moindre qualité.

ana3

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.