Touch ID sous l'écran : Apple part sur l'utilisation d'une nouvelle technologie

touch id iconCela fait maintenant plusieurs années qu'on retrouve des capteurs biométriques sous l'écran de nombreux smartphones sous Android. Le problème, c'est qu'aucun fabricant n'a encore trouvé de solution fiable pour apporter une reconnaissance de l'empreinte aussi performante que sur un bouton. De son côté, Apple continue de travailler sur une technologie sûre avant de se lancer dans le Touch ID sous l'écran.

Apple s'intéresse à une nouvelle technologie

Comme d'habitude on en apprend plus sur les futures nouveautés de l'iPhone (et des autres produits) à travers les dépôts de brevet dans le registre de l'USPTO aux États-Unis. Comme l'a relayé PatentlyApple, la firme de Cupertino travaille en ce moment sur un nouveau procédé pour inclure le Touch ID sous l'écran de l'iPhone.
La technologie exploitée serait incroyablement précise et irait bien plus loin qu'une simple lecture d'empreinte, Apple souhaiterait également détecter les appareils environnants (probablement sur une portée similaire à celle du Bluetooth). Le brevet décrit aussi une capacité de déterminer la distance entre un doigt et l'écran.

La nouveauté sur laquelle travaillent les ingénieurs d'Apple consiste à permettre au capteur placé sous l'écran de capturer plusieurs images de votre empreinte puis de faire la différence avec celle que vous avez enregistrée lors de l'activation de votre appareil.

iphone 12s iphone 13 touch id

Plusieurs images seraient capturées en un temps record avec une vérification quasi instantanée, la préoccupation d'Apple serait de maintenir la rapidité qu'on a connue avec le Touch ID avant l'arrivée de l'iPhone X. Cet objectif serait très difficile à tenir pour un capteur placé sous l'écran, cependant difficile ne veut pas dire impossible, surtout pour des ingénieurs très expérimentés dans ce domaine !
Le rapport entre dans le détail pour le fonctionnement :

Au lieu de simplement utiliser des émetteurs optiques sous l'écran pour capturer la biométrie et plus encore, l'invention d'Apple couvre l'utilisation de fibres optiques derrière des écrans qui pourraient capturer des données à des taux et une précision beaucoup plus élevés. L'invention note également que l'utilisation de fibres optiques pourrait être utilisée pour mieux transmettre des données entre les dispositifs.

Le projet en cours avancerait bien et Apple semble commencer à maîtriser cette nouvelle technologie qui va probablement faire l'objet d'une multitude de tests. Dès que tout sera bouclé, Apple pourra peut-être proposer à l'avenir l'authentification Touch ID et Face ID sur ses prochaines générations d'iPhone.
Imaginez une seule seconde pouvoir combiner les deux systèmes...

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6 Lefennec51 - iPhone

28/12/2021 à 12h05 :

@marcofumi83 - iPhone premium
justement t’es bête ou quoi? tu sais pas lire? il te dis qu’il regrette son iphone 6 car avec le Touch ID il s’embête plus avec le masque!!! patate va…

5 Thibault974 - iPhone premium

28/12/2021 à 11h28 :

@marcofumi83 - iPhone premium
Il dit qu’il regrette son iPhone 6 (qui avait le Touch ID)

4 marcofumi83 - iPhone premium

28/12/2021 à 08h27 :

@mike95 - iPhone
Tu as du te trompé car je ne savais pas que l’iPhone 6 avait Face ID ?🤔

3 Matheo cbt - iPhone

27/12/2021 à 21h28 :

Apple est en retard pour le capteur d’empreinte digitale sous l’écran mais quand il y a en aura un, il sera exceptionnel et bien mieux que les autres marques.

2 sylxg - iPhone

27/12/2021 à 18h17 :

@mike95 - iPhone

Avec l’Apple Watch au poignet , y a plus ce problème

1 mike95 - iPhone

27/12/2021 à 15h39 :

Surtout qu’avec le masque Face ID commence à me faire regretter mon iPhone 6

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.