Apple condamné à 5 M€ par semaine pour les paiements tiers aux Pays-Bas

app store logo icon ios 11Comme la Corée du Sud, les Pays-Bas ont décidé de sévir à propos du système de paiement sur l'App Store, le géant californien n'a plus le droit d'imposer son système de paiement maison. L'ouverture aux paiements tiers s'est bien réalisée pour les utilisateurs néerlandais, mais Apple a mis quelques bâtons dans les roues des développeurs... L'Autorité de la concurrence aux Pays-Bas (ACM) n'accepte pas la nouvelle pratique d'Apple et sanctionne !

5 millions de dollars à renouvellement hebdomadaire

Il y a 1 mois, les Pays-Bas ont exigé qu'Apple ouvre les paiements tiers aux développeurs sur l'App Store néerlandais, une demande qui a eu lieu après la plainte de plusieurs sociétés mécontentes de la commission de 15% et de 30% prélevés par Apple.
Face à la décision de l'Autorité de la concurrence (ACM), la firme de Cupertino n'a pas eu d'autres choix que d'obéir, ce que l'entreprise a fait à la dernière minute avant la date limite.

Si ce changement de politique a bien été accueilli, elle ne satisfait pas l'ACM qui estime que les modifications mises en place sur l'App Store ne sont pas exactement ce qui a été demandé.
En effet, Apple a volontairement semé plusieurs obstacles aux développeurs qui souhaitent proposer les paiements tiers à leurs utilisateurs, une décision essentiellement présente pour les décourager et les démotiver d'aller plus loin dans cette démarche.

app store header

Aujourd'hui, si un développeur néerlandais veut offrir des paiements tiers sur son app, il devra dans un premier temps créer une nouvelle version de son application, une étape qui prend du temps, mais qui est indispensable pour avoir le feu vert de l'équipe de validation de l'App Store.
Une fois accepté par Apple, le développeur a le choix : soit proposer un système d'achat alternatif depuis l'application (avec une transaction sans ouverture de page internet) ou une redirection vers plusieurs options de paiement hébergé sur une page internet. Mais, il ne peut pas afficher les deux !

Apple n'a pas satisfait aux exigences fixées par l'Autorité néerlandaise pour les consommateurs et les marchés (ACM) concernant les systèmes de paiement. ACM est arrivé à cette conclusion à la suite d'une enquête sur les déclarations d'Apple du 15 janvier 2022. Cela signifie qu'Apple doit maintenant payer à ACM la première pénalité de 5 millions d'euros.

Comme Apple n'a pas répondu aux exigences qui ont clairement été expliquées, la firme de Cupertino est condamnée à 5 millions d'euros d'amende, une sanction qui se renouvellera toutes les semaines jusqu'à la modification de cette stratégie dissuasive d'utiliser un paiement tiers.
Si Apple venait à laisser la situation comme cela, l'Autorité de la concurrence des Pays-Bas condamnerait l'entreprise à 50 millions d'euros par an (plafond fixé).

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

4 ropi59 - iPhone

24/01/2022 à 20h13 :

D’apres ce que je comprends apple empeche l’affichage en simultané de son propre systeme de paiement et du systeme alternatif… tout en rendant l’acces a ce dernier compliqué avec plusieurs page avant d’y acceder. Au final rien ne gene niveau sécurité ou autre juste cest de la mauvaise fois d’apple la mais cest de bonne guerre! 😉

3 Wacko - iPhone premium

24/01/2022 à 19h02 :

C'est de l'acharnement !
Mettre en place une telle mesure ne se fait pas en quelques semaines. Il faut laisser du temps à Apple pour le faire tout en préservant la sécurité. Il en va de la réputation d'Apple et de celle de l'iPhone si on ne le fait pas convenablement. Parce que si Apple est obligé d'ouvrir le système aux paiements tiers sans aucun contrôle, les utilisateurs sauront se plaindre qu'ils ont effectué des paiements via des sites douteux et qu'Apple n'a rien fait pour préserver cette sécurité ! Les gouvernements n'y connaissent pas grand chose sur le sujet, mais ils légifèrent ! Pendant ce temps-là, le vil cupide Tim Sweeney se frotte bien les mains !!

2 Skyfucker - iPhone premium

24/01/2022 à 18h13 :

@ibina - iPhone
+1 👍🏻

1 ibina - iPhone

24/01/2022 à 17h49 :

Ils peuvent pas laisser tranquille Apple ça devient n’importe quoi 😐

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.