iOS : Le Comité judiciaire du Sénat a approuvé l'ouverture aux stores tiers

app store logo icon ios 11Plus tôt aujourd'hui, on vous apprenait que l'Apple Park était dans une panique totale suite au projet de loi qui était soumis au vote par le Comité judiciaire du Sénat des États-Unis. Baptisée "les marchés ouverts", cette loi obligerait les géants comme Apple à ouvrir leurs systèmes d'exploitation à d'autres boutiques d'applications pour supprimer le monopole et proposer une réelle concurrence.

La loi a été votée,
mais ce n'est pas fini...

Cette nouvelle est une véritable catastrophe pour Apple qui souhaite préserver à tout prix la sécurité et la confidentialité des utilisateurs sur iOS. Nous venons d'apprendre il y a moins d'une heure que le Comité judiciaire du Sénat vient de valider la loi qui va obliger les principaux acteurs dans la distribution d'applications à ouvrir leurs OS à des stores tiers.

Avant que le vote se réalise au sein du comité, le chef des affaires gouvernementales d'Apple a envoyé une lettre pour demander de ne pas voter en faveur de cette loi qui provoquerait l'arrivée massive de malwares et des problèmes de confidentialité sur les iPhone et iPad.

Le Sideloading permettrait à des acteurs malveillants d'échapper aux protections d'Apple en matière de confidentialité et de sécurité en distribuant des applications dépourvues des contrôles essentiels de confidentialité et de sécurité. Ces dispositions permettraient aux logiciels malveillants, aux escroqueries et à l'exploitation des données de proliférer.

app store

Visiblement, l'inquiétude d'Apple n'a pas réussi à dissuader les membres du comité qui ont officiellement approuvé cette loi.
Maintenant que la première étape est validée, la loi "marchés ouverts" va se diriger vers le Sénat pour le vote final, c'est la dernière étape avant son entrée en vigueur pour toutes les entreprises comme Apple qui prennent des décisions majeures dans la distribution des applications.

Pour rappel, Apple est fortement opposé à l'ouverture des stores tiers sur ses appareils, la firme de Cupertino a expliqué à plusieurs reprises dans le passé qu'il sera impossible de garantir aux utilisateurs que l'application qu'ils téléchargent n'a pas de malware et respectera votre vie privée.
Au-delà de cet aspect de bienveillance, Apple va faire face à une perte financière gigantesque puisque la commission 15% et de 30% de l'App Store ne pourra plus être appliquée lors des transactions entre développeur et utilisateur.

Si cela est une mauvaise nouvelle pour Apple, il y a tout de même des avantages pour les consommateurs, comme il va y avoir des stores concurrents, les tarifs vont devenir plus compétitifs et les prix vont baisser sur les achats intégrés par exemple.
Du côté des développeurs, pouvoir proposer une application dans un store tiers, c'est la possibilité de profiter d'une commission moins élevée et de conditions moins strictes.
Finalement, cela n'a pas que des inconvénients !

Ci-dessous, le tweet de Marsha Blackburn, sénatrice des États-Unis dans la circonscription du Tennesse.

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

16 Bruno Janac - iPhone

04/02/2022 à 09h07 :

Il n’y a pas possibilité d’allier la sécurité en gardant la distribution de l’application sur l’App Store et de déporter les services in-app sur un store externe ?
Comme c’est déjà le cas pour certaines applications…

15 gangsta - iPhone

04/02/2022 à 05h05 :

Très mauvaise nouvelle. Les concurrents d’Apple se frotte les mains. Ils iront à l’assaut de la citadelle. Le commerce des antivirus va repartir à la hausse. Les états se réjouissent déjà. Personne ne sera à l’abri. J’espère qu’Apple se préparait à ça pour se défendre. Et préparer l’avenir d’IOS.

14 Theccrow

04/02/2022 à 01h16 :

J'ai un android et un Ios ... donc je sais de quoi je parle contrairement a certain ici !

Personne ne vous oblige a aller dans un store alternatif ... si vous aimez la politique du store apple ... restez y et meme si ils ouvre a d'autre store vous n'aurez pas plus de probleme de securité qu'actuellement !

un store alternatif n'est pas synonyme de virus et autre malware .. le store amazon par exemple !

il est inadmissible qu'en achetant une machine a 4 chiffres pour les plus gros modele on ne puisse pas faire ce qu'on veu avec parque Apple veut pas (ex: cloud gaming officiel xbox/psn , les jeux epicgame , et memme pk pas les jeux Steam avec steamlink

ceci est une bonne nouvelle a quelques mois ou je doit changer ma tablette ... je pensais passer de l'ipad (trop restreint) a une samsung tab mais avec celle loi .... sa relance le debat

13 Bobbby - iPhone

04/02/2022 à 00h27 :

@Steph49 - iPhone premium
Dans l’idéal oui, mais malheureusement toutes les entreprises ne fournissent pas de téléphones pro.

12 Matheo cbt - iPhone

03/02/2022 à 21h07 :

@Malou Le Malikou - iPhone
Idem 👍

11 Am4rok - iPhone

03/02/2022 à 20h55 :

Je ris d’avance. Si les utilisateurs ne vont pas sur l’es store alternatifs ou juste une minorité ou est le soucis ?

Apple peut limiter l’accès à diverses fonctions qui rendront les autres store sans intérêts 🤓

Sur Android, la majorité passent par le playstore (qui est une passoire côté contre les)

10 rophi - iPhone

03/02/2022 à 20h23 :

Oh là là ça va devenir la merde

9 Cocaina - iPhone

03/02/2022 à 20h16 :

C’est un enfer

8 SamSuffit - iPhone premium

03/02/2022 à 20h02 :

Le hic c’est que les dev vont déserter le magasin car il y aura toujours des blaireaux pour télécharger sur les circuits parallèles…. Et ce plaindre ensuite!
Les dev je comprends pour les 15/30% de com…
Mais…

7 greg62 - iPhone premium

03/02/2022 à 19h55 :

Je passe mon tour … j’espère que ça ne joueras pas sur la sécurité de l’iPhone 😳.

6 Steph49 - iPhone premium

03/02/2022 à 19h28 :

@Bobbby - iPhone
Dans ce cas tu utilise un téléphone fournit par l’entreprise et pas ton perso.

5 Bobbby - iPhone

03/02/2022 à 19h08 :

« personne ne forcera qui que ce soit à passer par un store tiers » c’est à voir ! Si ton entreprise te demande de passer par une application (d’un store tiers) pour effectuer une tâche, je suis pas sûr que tu pourras forcément dire « non non merci, je ne télécharge que sur l’App Store »

4 Steven Teurtrie - iPhone

03/02/2022 à 19h07 :

Bonne nouvelle, espérons que ça arrive pour vrai. Je pense qu’il existera des store de confiance. Apple n’a pas le monopole des bonne intention qui rapporte du cash. De plus nous pourrions avoir des magasin qui rapporterons des milliards ailleurs, pourquoi pas un store français ou au moins européen?

3 Wacko - iPhone premium

03/02/2022 à 18h53 :

Sur le fond, l'idée n'est pas mauvaise. Il faut juste laisser plus de contrôleur à Apple pour garantir plus de sécurité. Une app distribuée hors App Store ne doit pas profiter d'Apple Pay, d'un accès à iCloud, ou encore aux contacts de l'iPhone, par exemple. Après tout dépend du contenu de la loi, si la loi exige qu'un iPhone doit être aussi ouvert qu'un Android, alors c'est la porte ouverte aux virus en tout genre !

2 kibronryu - iPhone

03/02/2022 à 18h52 :

Pour le jailbreak c’est une ouverture d’un nouvelle horizon mais c’est vrai que pour le consommateur lambda c’est pas le meilleur

1 Malou Le Malikou - iPhone

03/02/2022 à 18h48 :

Si c’est pour me retrouver avec pleins de saletés dans mon téléphone ça ira . Au final je suis aller chez Apple pour la sécurité . Après évidemment personne ne forcera qui que ce soit à passer par un store tiers mais pour ma part ce sera niet

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.