Vous pourrez conduire votre Tesla sans les mains en Europe dès le 14 juillet 2022
- 👨 Alban Martin
- Il y a 3 ans
- 💬 11 coms
La conduite de niveau 3 en France et en Europe
Jusqu'à présent, seuls les systèmes d’assistance à la conduite de niveau 2 sont autorisés par les régulateurs européens. Cela correspond au maintien automatique dans la voie et la présence d’un régulateur de vitesse adaptatif. Le niveau 3 va nettement plus loin puisque selon la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE), ce palier implique un transfert total des commandes à l’autopilote, avec reprise de contrôle lorsque le système le demande.
C'est ce qui a été adopté le 14 janvier dernier par un amendement à la loi qui régit les niveaux d’autonomie de la conduite. Voici les caractéristiques du niveau 3 :
- le conducteur n’est pas aux commandes quand les systèmes autonomes sont engagés
- le conducteur doit reprendre le contrôle quand le système lui demande
- les systèmes autonomes ne peuvent conduire que dans des conditions définies et si toutes ces conditions sont réunies
Une mise à jour chez Tesla pour passer au niveau 3
On pourra donc conduire sans poser les mains sur le volant. La loi entrera en vigueur le 14 juillet prochain, mais dans un cadre très particulier. Les conditions requises sont :
- La voie de circulation doit être sans piétons ni cyclistes
- Il doit y avoir une séparation physique entre les deux sens de circulation
- La vitesse maximale doit être de 60 km/h
Pour Tesla, cette évolution passera obligatoirement par une mise à jour, pour peu que vous ayez pris l'option "conduite entièrement autonome". Mais Mercedes n'est pas en reste puisque la nouvelle classe S lancée dans quelques mois sera directement commercialisée avec une autonomie de niveau 3.
Source