L'UE veut des batteries remplaçables dans les iPhone et Android

batterie icone Un retour aux sources ? C'est en tout cas ce que décrit une directive européenne en cours d'adoption qui souhaite obliger les fabricants d'appareils portables sur batterie à proposer une solution de remplacement facile aux consommateurs.

Si l'iPhone n'a jamais connu cela, les téléphones Android le permettaient au départ, avant que la course à la finesse ne les bloque (ou le gain de l'obsolescence programmée). Et avant les smartphones, tout le monde pouvait changer sa batterie de Nokia, comme on change de carte SIM.

Un nouveau texte qui pourrait changer l'avenir de l'iPhone

C'est le site hackaday qui a répéré l'information, un article publié par l'Union Européenne le 10 mars dernier. La directive initiale de la commission spécialisée dans les questions d'environnement, ENVI, date de décembre 2020 et vient d''être adoptée par une très large majorité (584 pour et 67 contre). Il ne lui reste que le passage devant le Conseil de l'UE pour être définitivement entérinée.

Si les smartphones sont visés en premier lieu, le texte va plus loin et cible tous les appareils à batterie comme les ordinateurs portables, mais aussi les tondeuses à gazon, les vélos et autres.

ifixit iphone 13 pro demontage 1

Quel impact pour les constructeurs ?

Si le texte est adopté tel quel, deux grands changements sont à prévoir :

  1. À partir du 1er janvier 2024 au plus tard, « les batteries portables incorporées dans les appareils et les batteries des moyens de transport légers devraient être conçues de manière à pouvoir être retirées facilement et en toute sécurité par des opérateurs indépendants qualifiés et remplacées par des batteries de base et courantes. » Le fabricant devant fournir la notice et proposer des pièces aux consommateurs. Un peu comme dans les voitures où il est assez aisé de changer sa batterie soi-même.

    Cela signifie concrètement que les iPhone de 2024, les probables iPhone 16 et iPhone 16 Pro devraient exposer leur batterie à l'utilisateur avec des vis non propriétaires et une manipulation sans risque. Les batteries amovibles permettront de conserver plus longtemps un appareil et ainsi de préserver l'environnement.
  2. Le deuxième point impactant les fabricants concerne la collecte des batteries. Apple, Samsung, Xiaomi, et compagnie devront organisation la récupération et le recyclage des composants.

Si changer sa batterie d'iPhone ne paraît pas insurmontable, en revanche quand il s'agira de remplacer celle d'une Apple Watch, cela risque d'être un peu plus ardu. Qu'en pensez-vous ?

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

16 MushiMushi - iPhone premium

01/04/2022 à 19h38 :

Batterie interne à faire changer, ou batterie amovible à remplacer soit même, ça reste des batteries, qu’il faudra acheter. Donc au final ça fera pas moins de batteries, ça ne coûtera pas moins cher, voir peut être même un peu plus, ça ne durera pas plus longtemps. Ça sera juste plus moche, plus gros, moins étanche et j’en passe. Mais faut protéger la planète alors allons y ça camouflera bien quelque chose, dont on ne parlera pas. Côté recyclage, que ce soit les marques elles mêmes ou des tiers, elles finiront quand même dans des décharges, traitées par des enfants.
Mais tout va bien et tout le monde applaudit.

15 ericp59 - iPhone

01/04/2022 à 06h56 :

Bravo 👍 il y a beaucoup trop de smartphones qui traînent au fond d’un tiroir car batterie trop faible. Faudrait peut-être se souvenir qu’on a qu’une seule planète
Mon 6 + fonctionne toujours nickel et batterie changée une fois chez Apple depuis 2014

14 arnibiza1 - iPhone premium

31/03/2022 à 23h55 :

Pensées à l’étanchéité et à la résistance au smartphone avant de dire que c’est une bonne idée

13 SamSuffit - iPhone premium

31/03/2022 à 20h15 :

Vous faites quoi avec vos tel?
Mon iPhone 7 est toujours en fonction dans les mains de mon fils… ( 19 ans donc Snapchat et autres réseaux à longueur de journée sans parler de jeux en ligne) et il tiens guère moins qu’au déballage…
La batterie de mon 11 pro Max est à 97% de ça capacité neuve et date dès début de la game.
Je précise le charger avec le chargeur du 7 et rarement avec le sien plus puissant et jamais en induction…

12 Ambiance XXL - iPhone

31/03/2022 à 19h24 :

C’est bien fait pour Apple !!
Ils avaient qu’à mettre une pile sur les Apple Watch
Au lieu de mettre des batteries qu’ils faut charger tout les deux jours…Ça vas leurs faire du bien…
Le tout consommable faut arrêter au prix ou ça coûte

11 Teddy Smith - iPhone

31/03/2022 à 17h40 :

On peut qu’applaudir 👏

10 Shinohamaru - iPhone

31/03/2022 à 17h19 :

@Nicopuissance - iPhone premium
Les galaxy S5 ont des batteries amovibles et sont pourtant étanches.

9 Steven Teurtrie - iPhone

31/03/2022 à 16h58 :

Excellente idée, combien d’appareil dont changé pour batterie morte. Moi dans mon entourage c’est souvent l’argument premier pour un changement de tel genre «  mon tel tien pas la journée, je dois le recharger déjà le midi… ».

8 Kgb8 - iPad

31/03/2022 à 16h47 :

Avec des piles LR6 🤣

7 Noworries - iPhone

31/03/2022 à 16h43 :

Si la batterie lache pendant la garantie on la fait changer chez Apple…
D’après mon utilisation la batterie dure plusieurs années d’utilisation,au moment de la changer,le téléphone aura bien décoté niveau tarif..pas d’intérêt à l’assurer.Pour les problèmes d étanchéité non réparable qu’on pourrait avoir,c’est la qu’on achète le tout dernier téléphone.
Personnellement je trouve l’idée très bien par contre je me demande ce qu’il en sera des écouteurs sans fils style AirPods..

6 wsunn - iPhone premium

31/03/2022 à 15h50 :

Pour l’étanchéité Apple trouvera bien un système de joins ou un concept du genre avec le benef qu’il ont s’est pas ça qui va les freiner, de plus Apple se veut écolo donc pourquoi pas

5 Texia Slater - iPhone premium

31/03/2022 à 15h49 :

L’EU fait quoi à part nous casser les c…. ?

4 Nicopuissance - iPhone premium

31/03/2022 à 15h46 :

C’est une bonne et une mauvaise idée
La bonne c’est que changer sa batterie sera plus simples mais pas forcément moins coûteux
Il se peut que les fabricants mettent un coût élevé aux batteries pour compenser les coûts de développement
Enfin les téléphones ne seront plus étanches donc si tu fais tomber ton téléphone c’est fini donc les assurances téléphone vont augmenter… c’est un cercle vicieux et ils vont encore se faire de l’argent dessus

3 iSebw - iPhone

31/03/2022 à 15h44 :

Problème : étanchéité ??

2 BenjGT - iPhone

31/03/2022 à 15h42 :

Très bonne idée le peu de fois que l’UE fait quelque chose de positif faut le souligner

1 Matthieu Schmidt - iPhone

31/03/2022 à 15h41 :

Et que deviens la norme IPXX ? Ils seront toujours étanche ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.