Apple va supprimer les applications non mises à jour depuis longtemps (màj)

app store logo icon ios 11Apple a envoyé à certains développeurs comme nous un courriel ainsi qu’un message sur App Store Connect intitulé "App Improvement Notice", les avertissant que la société supprimera de l'App Store les applications qui n'ont pas été "mises à jour depuis un temps significatif". Une initiative qui fait grincer des dents puisque la plupart fonctionne très bien.

Une nouvelle qui fait grincer des dents

Les développeurs se sont plaints sur les médias sociaux de cette nouvelle politique, car elle pourrait être surtout préjudiciable aux indépendants et aux petits éditeurs de jeux. Alors que l’application BestOfGames publiée par notre société en 2016 puis mise à jour en 2018 fait partie des apps ciblées, d’autres comme Protopop Games n’ont pas hésité à partager une capture d'écran de l'e-mail envoyée par Apple :

Avis d'amélioration de l'App Store

Cette application n'a pas été mise à jour depuis un certain temps et il est prévu de la retirer de la vente dans 30 jours. Aucune action n'est requise pour que l'application reste disponible pour les utilisateurs qui l'ont déjà téléchargée.

Vous pouvez garder cette application à la disposition des nouveaux utilisateurs qui la découvriront et la téléchargeront sur l'App Store en soumettant une mise à jour pour examen dans les 30 jours. Si aucune mise à jour n'est soumise dans les 30 jours, l'application sera retirée de la vente.

app store connect header

Si Apple veut forcer les développeurs à utiliser les dernières technologies de ses SDK pour optimiser l’expérience des utilisateurs, certaines applications fonctionnent très bien et n’ont pas nécessairement besoin d’une mise à jour. Pire, parmi elles, une partie est payante et / ou propose des achats intégrés, et les utilisateurs ne pourront plus retrouver l’app sur le magasin mais seulement dans leur historique d’achats. Voici ce qu’Apple dit à la fin de son message :

  • Les utilisateurs actuels pourront toujours effectuer des achats in-app et pourront retélécharger l'application en la restaurant à partir d'une sauvegarde iCloud ou iTunes.
  • Les versions TestFlight de cette application ne seront pas disponibles pour les tests externes et internes.
  • Vous pouvez à tout moment utiliser la dernière version de Xcode pour créer et soumettre une mise à jour pour examen, et restaurer votre application sur l'App Store après approbation.

La page des améliorations de l'App Store d'Apple montre que la société "met en œuvre un processus continu d'évaluation des applications, supprimant les applications qui ne fonctionnent plus comme prévu, ne suivent pas les directives d'examen actuelles ou sont dépassées", sans toutefois préciser la fréquence ou les règles précises.

Voilà qui pourrait alimenter le front contre Apple et son App Store qui font l'objet d'un examen approfondi en raison d'allégations antitrust de la part du gouvernement et des développeurs. Le cas le plus célèbre est celui d'Epic contre Apple et des Pays-Bas qui ont condamné Apple à une amende de plus de 50 millions de dollars en raison de la controverse sur les applications de rencontre.

Apple précise les conditions et donne un délai

Mise à jour du 30/04 :
Apple a maintenant partagé une nouvelle publication pour les développeurs qui clarifie ses politiques d'amélioration de l'App Store et prolonge le délai accordé aux développeurs pour mettre à jour leurs applications concernées de 30 à 90 jours.

Apple indique que les applications qui n'ont pas été mises à jour au cours des trois dernières années et qui n'atteignent pas un seuil minimal de téléchargements ("pas du tout ou extrêmement peu de fois téléchargées au cours d'une période de 12 mois glissants") sont concernées par cette politique, les développeurs recevant des notifications par courrier électronique.

Que pensez-vous de cette nouvelle politique d’Apple ?

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

12 Blackneonova8 - iPad premium

01/05/2022 à 11h18 :

Moi je suis un fan de la première heure j’ai acheté pas mal d’application payante et je peux plus utiliser pour certaines parce que pas de mises à jour dans le cul la balayette merci les développeurs sans comptés les problèmes avec mon iPhone ou mon iPad puisque pas de mises à jour régulière mes appareils ne faisait plus les mises à jour pour cause merci les développeurs bande de feignasse L’argent tu l’as Empocher mais mon application ne fonctionne pas on fait quoi tu me rembourses de l’iPhone 3 GS à l’iPhone 13 merci les filles

11 tony59560 - iPhone

01/05/2022 à 09h26 :

Vl’a la tartine de « correction de bugs » juste pour pas être viré

10 Gurvan - iPhone premium

25/04/2022 à 10h43 :

C’est en effet un autre aspect bien réel du problème qui justifie amplement un ménage régulier, @magio - iPhone 🤫

9 Gurvan - iPhone premium

25/04/2022 à 10h37 :

On est d’accord, @Wacko - iPhone premium 🤔

8 Gurvan - iPhone premium

25/04/2022 à 10h33 :

Difficile de se faire une idée un tantinet précise sur ce nouveau pas de la politique AppleStore d’Apple, mais j’ai déjà rencontré nombre d’apps percluses de dysfonctionnements, de lenteurs, de bugs et paraissant en coma profond pour certaines depuis des années… et qui plus est sans support ni développeurs joignables…💤

7 ericp59 - iPhone

25/04/2022 à 06h58 :

Quand je vois certaines applications sur mon iPad en format iPhone uniquement, je pense que c’est une bonne décision

6 OuEvazzy - iPhone premium

24/04/2022 à 20h35 :

Mais si l’application est déjà bien optimisée et sans bug, elle n’a pas besoin de mise à jour…

5 Wacko - iPhone premium

24/04/2022 à 19h46 :

@tintin_ - iPhone
Moi, je déteste la fainéantise de certains développeurs à abandonner l'entretien de leurs apps sur l'App Store. Une app non mise à jour peut entraîner bugs et plantages au fil des mises à jour majeures d'iOS. Et quand ça arrive, beaucoup utilisateurs aiment bien critiquer Apple comme toi tu le fais, alors qu'Apple n'y est pour rien. iOS évolue sans cesse, donc les développeurs doivent faire évoluer leurs apps. Donc, la volonté d'Apple de faire du ménage sur l'App Store est justifiée.

4 Onevlys - iPhone premium

24/04/2022 à 16h43 :

@tintin_ - iPhone

Je ne vois pas le rapport, rien n’empêche les développeurs de mettre à jour leurs apps tout en conservant le support des anciennes versions d’iOS.

3 tintin_ - iPhone

24/04/2022 à 16h27 :

Je trouve ça dégelasse car du coup tout les anciens iPhone n’auront plus RIEN à part Les application de base ou celle qu’il auront installé il y a 15 ans comme pour l’iPhone 3
Je déteste la politique d’Apple d’obsolescences programmée.
…même si j’ai un iPhone

2 AlienFall - iPhone premium

24/04/2022 à 15h36 :

Faux débat pour moi, suffit de changer une ligne de code et de repousser l’app, pas la fin du monde. Et si après l’appli est refusé parce que les devs ont pas partager (par exemple) le traitement des donnés personnelles 🤷‍♂️

Y’a des applis qui tournent avec des écrans types iPhone 3GS, un ménage ne serait pas scandaleux 😅

1 magio - iPhone

24/04/2022 à 15h19 :

C’est bien qu’il y a des contrôles car il y a des applications qui font un maximum d’argent puis elles sont délassées par après et même périmées ……

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.