Une app SGIN en approche pour gérer l'identité numérique des français

tousanticovid icone app ipa iphoneHier, le gouvernement français a validé un texte entérinant la création d’un nouveau service mobile numérique barbarement nommé SGIN. Cet acronyme qui signifie « Service de garantie de l’identité numérique » doit permettre de scanner les informations des nouvelles cartes d’identité biométrique pour s'authentifier plus facilement aux différentes plateformes publiques (et même privées) requérant ce type de données.

La première étape de l'identité numérique en France

En matière administrative, la volonté du gouvernement tend clairement vers la modernisation et la simplification. Pour cela, de nombreux services proposent désormais des démarches dématérialisées qui permettent d'aller plus vite mais aussi de croiser les données.

C'est dans cette logique qu'un nouveau décret a été publié ce mardi 26 avril ouvrant la voie à la création d'une application « Service de garantie de l’identité numérique », repéré par la Gazette des communes. L'application mobile pourra scanner les informations de la nouvelle carte d’identité biométrique et créer une sorte de jeton pour se connecter aux différents portails.

Si le principe rappelle celle de l'application ukrainienne Diia, cela ne va aussi loin. Ici, il n'est point question de rassembler les autres documents d'identité, de santé ou de gérer les paiements pour ou vers le gouvernement, il s'agit, pour le moment, de faciliter l'accès pour ceux qui le désirent.

france connect identite numerique alicem sgin

Concrètement, en scannant sa nouvelle carte d'identité contenant des données sécurisées, l'application SGIN récupèrera les nom, prénom, date de naissance, photo, adresse postale et email du détenteur. L'empreinte digitale ne fait pas partie des données qui transitent et il faudra un iPhone ou un Android compatible NFC pour réaliser l'opération.

Le service offrira par exemple la possibilité de transmettre un justificatif d'identité, d'âge ou même de domicile dans certains cas, le tout sans avoir à remplir à la main un formulaire administratif numérique. C'est une alternative au site gouvernemental FranceConnect qui est une solution d'authentification unique pour accéder à différents portails comme les impôts, l'assurance maladie, etc.

Encore une fois, nous sommes loin du modèle ukrainien ou estonien dont les citoyens sont majoritairement connectés avec des milliers de services publics et privés accessibles depuis leur smartphone ou leur ordinateur.

Nouvelle tentative pour l'identité numérique en France

Pour ceux qui nous suivent depuis un moment, cette nouvelle fait certainement écho à la tentative de 2019 via Alicem («Authentification en ligne certifiée sur mobile»), une application officielle qui autorisait le scanne de sa CNI ou de son passeport accompagné d'une courte vidéo de soi pour valider la récupération des données. Mais l’obligation d'utiliser la reconnaissance faciale avait été fatale à l'initiative, la question étant évidemment celle de la vie privée. Reste à voir comment sera perçue SGIN qui devrait arriver dans les prochains mois, alors que les français viennent de délaisser TousAntiCovid qui gérait les certificats de vaccination avec des QR Codes...

Vous pouvez suivre l'évolution des options de connexion numérique sur le site officiel : https://france-identite.gouv.fr.

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

10 schtroumpfMasque

11/05/2022 à 03h59 :

sinon hein.. faut pas aller si loin que l’Ukraine, suffit de passer la frontière. mais bon. « Not invented ici » 🙄 sans doute?
Itsme rulezzz 🇧🇪 Et la retraite à 67 ans.

9 jeanjan - iPhone

28/04/2022 à 05h06 :

@Jericho - iPhone
En continuant à manger des frites de mcdo
Tout en jouant sur la meta avec l oculus

8 Jericho - iPhone

28/04/2022 à 01h41 :

Ils pourraient l’améliorer et qu’on puisse voter par l’application, basé sur une Blockchain et un token de vote, cela évitera la fraude électoral qui sera infalsifiable et aussi permettront aux gens qui ont la flemme d’aller aux urnes de la faire depuis l’app

7 Maay - iPhone

27/04/2022 à 20h03 :

Si cela permet d’éliminer l’usurpation d’identité alors je suis 100000000000% pour.

6 SamSuffit - iPhone premium

27/04/2022 à 19h25 :

@wsunn - iPhone premium
Je m’attendais a ce que l’on me rétorque je ne sais trop quoi… alors je regrette simplement de ne pas être trompé et que d’autres pensent comme moi… 😉

5 jmarc91 - iPhone

27/04/2022 à 17h11 :

Le NOM en marche !!

4 JerViEl - iPhone

27/04/2022 à 16h22 :

@SamSuffit - iPhone premium
Tu veux dire que la Chine n’aura plus rien à nous envier…? 😂🤣😂

3 wsunn - iPhone premium

27/04/2022 à 16h21 :

@SamSuffit - iPhone premium
C’est ce que j’allais dire

2 SamSuffit - iPhone premium

27/04/2022 à 15h51 :

Bientôt nous n’aurons plus rien à envier à la Chine

1 Ar No - iPhone

27/04/2022 à 15h02 :

Et comment cela va se rapprocher de l’Identité Numérique géré par la Poste et qui doit déjà centraliser ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.