Le patron du machine learning d'Apple démissionne à cause de la fin du télétravail (màj)
- Medhi Naitmazi
- Il y a 2 ans (Màj il y a 2 ans)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Le directeur de l'apprentissage automatique d'Apple - connu sous le nom de machine learning en anglais, Ian Goodfellow, a démissionné de son poste un peu plus de quatre ans après avoir rejoint l'entreprise. Ce spécialiste de l’IA était, avant cela, l'un des employés les plus brillants de Google dans le domaine, selon Zoë Schiffer sur Twitter.
Ian Goodfellow va quitter Apple
Le responsable du ML aurait annoncé la nouvelle à ses équipes dans un courriel, expliquant que sa démission est en partie due au plan d'Apple pour revenir au travail en personne, qui exigeait que les employés travaillent depuis les bureaux au moins un jour par semaine d'ici le 11 avril, au moins deux jours par semaine d'ici le 2 mai, et au moins trois jours par semaine d'ici le 23 mai.
Je suis convaincu qu'une plus grande flexibilité aurait été la meilleure politique pour mon équipe.
Pour mémoire, les employés d'Apple ont commencé à retourner au campus Apple Park le mois dernier, la politique des trois jours de travail au bureau entrant en vigueur d’ici deux semaines. Certains employés ont été mécontents de ce plan de retour au travail sur site et l’ont vigoureusement fait savoir. Il n’est plus question de se protéger d’une maladie mais simplement de confort et de flexibilité.
Dans une lettre adressée au PDG d'Apple, Tim Cook, au cours de l'été, un groupe d'employés a déclaré :
Sans l'inclusivité qu'apporte la flexibilité, beaucoup d'entre nous ont l'impression de devoir choisir entre une combinaison de nos familles, de notre bien-être et de la possibilité de faire notre meilleur travail, ou de faire partie d'Apple. C'est une décision qu'aucun d'entre nous ne prend à la légère, et une décision que beaucoup préféreraient ne pas avoir à prendre.
Visiblement, Goodfellow faisait partie de ces employés.
Un casse-tête en perspective pour le patron d’Apple, mais aussi pour toutes les entreprises en général. Que pensez-vous du télétravail, souhaitez-vous le pérenniser totalement, partiellement ou pas du tout ?
Mise à jour du 18/05 :
D'après Bloomberg, Goodfellow est reparti chez Google, mais pour un poste chez DeepMind, une filiale d'Alphabet.
DeepMind est une société d'apprentissage automatique que Google a achetée en 2014, et la société a annoncé cette semaine le lancement d'un système d'IA multimodal multitâche appelé Gato. Il n'est pas encore clair quel sera le rôle de Goodfellow chez DeepMind, mais avant Apple, il a travaillé comme chercheur scientifique de Google. Goodfellow est connu comme l'un des plus grands chercheurs en apprentissage automatique, ce qui pourrait donc être une perte notable pour Apple.
Dans une lettre envoyée par courrier électronique à ses collègues employés d'Apple, Goodfellow a expliqué qu'il quittait l'entreprise en raison du projet d'Apple de reprendre le travail en personne. "Je crois fermement qu'une plus grande flexibilité aurait été la meilleure politique pour mon équipe", a-t-il écrit.