Les États-Unis souhaite aussi qu'Apple abandonne le Lightning pour l'USB-C

iphone 13 pro iconÀ partir de 2024, l'ensemble des smartphones commercialisé en Europe devront intégrer un port USB-C et rien d'autre. Ce choix assumé par l'UE de bannir toutes les autres connectiques est essentiellement une question environnementale, car vous pourrez réutiliser le même câble que votre smartphone sous Android quand vous arriverez dans l'écosystème Apple. Pas besoin de racheter un autre câble et de vous séparer de celui que vous possédez déjà !

Les États-Unis sont sur le point de suivre ce mouvement

Même si le Lightning est une connectique fantastique, elle est très loin d'être dominante dans le secteur, cela s'explique par le fait qu'Apple refuse de partager sa technologie avec des entreprises concurrentes. Pour faciliter la vie des consommateurs et faire un geste envers la planète, l'UE a exigé dès 2024 que le port USB-C soit démocratisé et obligatoire chez tous les constructeurs de smartphones. Cette initiative semble être partagée par trois sénateurs aux États-Unis : Ed Markey, Elizabeth Warren et Bernie Sanders.

En effet, une lettre envoyée à Gina Raimondo, la secrétaire au commerce des États-Unis et signée par les trois sénateurs explique brièvement les conséquences que provoque la présence du Lightning en plus de l'USB-C sur l'environnement et les déchets électroniques. La lettre mentionne aussi une certaine lassitude de la part des consommateurs qui ne peuvent pas toujours réutiliser leurs accessoires quand ils décident de quitter l'univers Android pour se rapprocher d'Apple (ou inversement).

Les sénateurs décrivent une position qui n'est plus possible pour la planète et les utilisateurs, ils demandent ouvertement à la secrétaire au commerce de suivre la récente démarche de la Commission européenne qui consiste à obliger Apple de supprimer le port Lightning au profit de l'intégration de l'USB-C.

Nous vous exhortons à suivre l'exemple de l'UE en développant une stratégie globale visant à faire face aux coûts inutiles des consommateurs, à atténuer les déchets électroniques et à rétablir la santé mentale et la certitude du processus d'achat de nouveaux appareils électroniques

usb c iphone

Ils concluent la lettre en expliquant :

Nous vous demandons instamment de coordonner votre action avec les bureaux et les agences du ministère du Commerce afin d'élaborer un plan global qui protégera à la fois les consommateurs et l'environnement en remédiant à l'absence d'une norme de recharge commune aux États-Unis. Nous ne pouvons pas permettre à l'industrie de l'électronique grand public de privilégier une technologie de recharge propriétaire et inévitablement obsolète au détriment de la protection des consommateurs et de la santé environnementale.

Apple s'est toujours opposé à l'intégration du port USB-C sur l'iPhone, la firme a choisi de privilégier depuis le début son port "maison" au détriment de la connectique généralisée sur le marché. Toutefois, vu la pression qu'a réalisée l'Union européenne, les rumeurs ont affirmé ces derniers mois que le premier iPhone à proposer le port USB-C pourrait débarquer en 2023.

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

9 Mindphazer - iPhone

19/06/2022 à 09h49 :

« Les États Unis souhaite » ???
Ça pique un peu les yeux, non ?

8 nico1603 - iPhone

18/06/2022 à 15h53 :

Mais je ne comprends pas…
Les charges à 15w, 20w, 30w, 65w…
On aura beau avoir le même câble je ne me vois pas mettre un bloc alim de 65w sur mon iPhone. Et un poseur de xiaomi a 65w va bien pleurer de charger en 15w.

7 Noworries - iPhone

18/06/2022 à 07h06 :

J’ai vu, actuellement certaine marque bride les transfo tiers,cela ne sera plus possible non plus .

6 Noworries - iPhone

18/06/2022 à 07h00 :

@iSebw - iPhone premium
Pourquoi changé le transformateur c’est seulement le câble le problème ;)

5 Demax59 - iPhone premium

17/06/2022 à 21h46 :

J'ai acheté un bloc USB-C pour mon nouveau câble Apple et je trouve que le côté USB se décroche trop facilement du bloc… C’est mon premier et l’expérience me fait regretter cet achat malgré la charge 20w

4 iSebw - iPhone premium

17/06/2022 à 18h00 :

@Steven Teurtrie - iPhone
C pas faux 😉

3 Steven Teurtrie - iPhone

17/06/2022 à 17h49 :

@iSebw - iPhone premium
En même temps a moins qu un utilisateur n a que du apple, tous le reste est déjà USB-ça casiment. Donc je pense que presque tout le monde a un câble à la maison déjà.

2 iSebw - iPhone premium

17/06/2022 à 17h42 :

Alors je pose une question
Dans ce cas là il faudra le faire pour tout ? Non ?
Parce que si on suit ce qu’il dit : ce n’est plus possible !!

1 iSebw - iPhone premium

17/06/2022 à 17h36 :

Donc si j’ai tout bien compris tout les utilisateurs Apple donc énormément de monde vont devoir racheter un transfo USB -C en remplacement du bon vieux USB donc on va produire et à terme on va jeter le vieux
Intéressant ……..
alors vous allez me dire faut bien démarrer « l’uniformisation ». En attendant je consomme (j’achète un nouveau chargeur et je jette ou plutôt recycle mon vieux. Ok je ne vois pas ou était le problème ???

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.