L'accord AI d'Apple avec Alibaba inquiète les États-Unis

aliexpress shopping app icone app ipa iphone ipadLes déboires réglementaires d'Apple ne sont pas cantonnés à l'App Store, à la puce NFC ou encore aux applications par défaut, ils concernent aussi l'intelligence artificielle. Avec les partenariats qu'elle met en place, notamment en Chine, la firme fait encore parler d'elle en hautes sphères, pas forcément dans le bon sens. Le problème se nomme Alibaba, le géant derrière la plateforme AliExpress.

Apple est surveillé de près

Pour déployer Apple Intelligence en Chine, où ChatGPT d'OpenAI n'est pas disponible (car non autorisé), Apple a recherché un partenaire local. Après avoir exploré des options avec Baidu, DeepSeek et Tencent, Apple aurait choisi Alibaba, dont le modèle open-source Qwen progresse rapidement. Bien qu'Apple n'ait pas officiellement confirmé ce partenariat, le président d'Alibaba y a fait allusion.

alibaba apple logo

Des responsables américains, y compris la Maison Blanche et le Comité spécial de la Chambre sur la Chine, ont interrogé les dirigeants d'Apple sur cet accord, se concentrant sur le respect des lois chinoises. Les préoccupations portent sur la possibilité que ce partenariat renforce les capacités d'IA de la Chine, notamment par l'accès aux données des utilisateurs ou l'amélioration des modèles. Le représentant Raja Krishnamoorthi, membre senior du Comité du renseignement de la Chambre, a qualifié l'accord d'« extrêmement troublant », le comparant aux liens de TikTok avec le Parti communiste chinois.

Greg Allen, du Centre Wadhwani pour l'IA, a déclaré au New York Times :

Les États-Unis sont dans une course à l'IA avec la Chine, et nous ne voulons pas que des entreprises américaines aident les entreprises chinoises à avancer.

Les responsables américains envisageraient d'ajouter Alibaba à une liste restreinte, interdisant les collaborations avec les États-Unis, tandis que le Département de la Défense et les agences de renseignement examinent les liens d'Alibaba avec l'armée chinoise.

Des mois décisifs

Avec la baisse des ventes d'iPhones en Chine et l'affaire des taxes douanières entre les deux pays, certes suspendues pour trois mois, le lancement des nouveaux iPhone 17 prévu cet automne risque d'être compliqué. Aucun calendrier n'a été fixé pour le lancement d'Apple Intelligence en Chine, mais l'issue de cette controverse pourrait redéfinir la stratégie d'Apple sur un marché crucial. En attendant, rappelons qu'Apple Intelligence est disponible en France depuis le 31 mars avec la sortie d'iOS 18.4.

Les réactions
Aucun commentaire pour le moment, lancez la discussion.
Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles