Mark Zuckerberg aurait volé le nom "Meta" à l'entreprise "META" qui avait déposé le nom

facebook icone app ipa iphone ipadLe 28 octobre 2021, le groupe Facebook dirigé par Mark Zuckerberg annonçait un changement de nom pour la marque "Meta". Cette décision a été motivée par deux choses : une volonté d'innover et d'investir dans le métavers et le souhait de dissocier l'image du groupe avec le réseau social Facebook qui a été visé par une multitude d'affaires judiciaires liées à une mauvaise gestion des données personnelles des utilisateurs.

"Meta" n'est pas vraiment sorti de l'esprit de Mark Zuckerberg

Si le changement de nom de Facebook à Meta est désormais accepté par tout le monde, ce n'est pas le cas d'une petite société du même nom, dont Justin Bolognino est le PDG.
En effet, cette entreprise spécialisée dans les expériences multisensorielles en VR et AR pour les événements en direct vient de lancer une poursuite en justice pour demander au groupe de Mark Zuckerberg d'abandonner l'utilisation de la marque "Meta" qui ne lui appartient pas.

Selon les déclarations dans le dépôt de la plainte, l'activité de Justin Bolognino est aujourd'hui impactée par la décision de Mark Zuckerberg et de son équipe de direction. Beaucoup des clients de Bolognino qui découvrent son entreprise pensent qu'il s'agit d'une société détenue par le créateur de Facebook, ce qui n'est évidemment pas le cas.

meta logo des deux entreprises

Les conséquences pour META sont catastrophiques selon son PDG, il explique à un journaliste de CNBC :

C'était surréaliste. C'était comme regarder un film. Ce n'est pas un scénario que j'ai voulu vivre. Ce n'est pas un scénario que je souhaiterais à mon pire ennemi. Lorsque Facebook nous a volé la marque Meta, cela a complètement décimé notre activité.

L'homme poursuit en affirmant avoir donné pour objectif à son avocate en charge du dossier d'obtenir un dédommagement de la part du groupe de Mark Zuckerberg. Il assure que les 12 années passées à construire une marque "si cool et si précieuse" a été balayée en seulement quelques secondes par Zuckerberg qui n'a même pas pris le soin de vérifier que la marque était déjà utilisée et protégée par un dépôt.

Quelle issue pour ce procès ?

Après de multiples discussions avec Meta, Justin Bolognino n'a pas obtenu gain de cause, ce qui explique cette poursuite judiciaire. La marque META est protégée depuis 2017, ce qui complique les choses pour Zuckerberg et son équipe face à la justice, il est clair que ce n'est pas la petite entreprise qui est en faute puisque le dépôt de la marque META a été réalisé dans les règles et se trouve être conforme.

L'une des possibilités envisagées par Jessica Litman, professeure de droit à l'Université du Michigan, c'est que le groupe qui contrôle Facebook et Instagram se rapproche de Bolognino pour trouver un accord financier pour inviter META à changer de nom.
Pour la professeure, c'est la solution la plus sûre et la plus rapide afin que le créateur de Facebook se débarrasse de cette fâcheuse affaire qui pourrait l'obliger à revenir à la marque "Facebook".

Télécharger l'app gratuite Facebook



facebook capture app ipa iphone ipad

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

9 jbond - iPhone premium

27/07/2022 à 21h41 :

pourquoi je ne suis même pas surpris par ce nouveau scandale ? fb a été construit sur un vol par zukerberg il continue dans sa logique : je suis gros que le voisin donc je fais ce que je veux. lamentable 👎🏼

8 Totomontana - iPhone

27/07/2022 à 11h30 :

Facebook autant obsolète qu’un vieux droïdes rouillé planqué au fond d’une casse 🤣 Vivement le retour de Windows live Messenger 🤞🏽

7 Wacko - iPhone premium

26/07/2022 à 20h29 :

En même temps, même le concept de Facebook a été volé par Mark Zuckerberg. Alors bon, ça ne m'étonne qu'à moitié !

6 ropi59 - iPhone

26/07/2022 à 18h07 :

@Bruno Ljuba - iPhone
Peut etre que sur le coup il va avoir un gros cheque mais il va jeter 10 ans de com, de développement de sa marque, devoir tout recommencer a zero, sans compter les clients frustrés qui pensaient qu’ils appartenaient a facebook qui du coup ne viendront pas chez eux, plus ceux qui n’aiment pas facebook et n’ont donc pas chercher a se rapprocher d’eux alors qu’ils auraient peut etre fait le taff…
Cetait surtout a facebook de faire leur taff et de se renseigner avant de s’approprier meta…

5 Sla1708 - iPhone

26/07/2022 à 17h57 :

Cela est vraiment horrible détruire une boîte comme ça le pire c’est que c’est à META de changer de nom et non Facebook Meta ! C’est fou ! En ce moment Facebook commence à énerver tout le monde !

4 Bruno Ljuba - iPhone

26/07/2022 à 16h47 :

Il va ramasser plus d’oseille qu’il devrait en toucher si ils le payent pour changer de nom. Qu’il arrete de chialler le pauvre.

3 Bruno Ljuba - iPhone

26/07/2022 à 16h47 :

@gangsta - iPhone
N’imp

2 gangsta - iPhone

26/07/2022 à 15h39 :

Facebook est un spécialiste du plagiat tout comme les chinois. A se demander si cette société ne serait pas Chinoise en fait. Drôle de façon de se donner une nouvelle image.

1 Teddy Smith - iPhone

26/07/2022 à 15h37 :

Venons en au but : Combien ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.