La pénurie de composants est due au manque de pièces banales à 0,50$ selon TSMC

tsmc appleLes rapports se suivent mais ne se ressemblent pas. Si certains pensent que nous pourrions espérer une fin prochaine de la pénurie mondiale de puces, le fabricant de puces TSMC affirme que ce n'est pas près d'arriver.

Le nombre croissant de puces bas de gamme utilisées dans tout, des smartphones aux voitures, serait responsable des blocages de production. Tout cela par manque de puces banales coûtant parfois 50 centimes.

Une pénurie de puces qui dure

La pénurie mondiale de puces a été créée par un ensemble de facteurs. Parmi ceux-ci, citons l'augmentation de la demande de technologies pendant la pandémie, les perturbations de la production liées au COVID-19 et la demande croissante de puces de la part des constructeurs automobiles, les voitures reposant sur toujours plus de microprocesseur.

Le plus gros problème ne concerne pas les CPU et les GPU, mais des puces beaucoup plus banales comme les pilotes d'écran, les ports USB et les systèmes de gestion de l'alimentation. Ces puces relativement peu sophistiquées sont utilisées dans un très grand nombre d'appareils, dont ceux d'Apple.

Le PDG d'Apple, Tim Cook, a révélé que les contraintes d'approvisionnement ont coûté à Apple 6 milliards de dollars en deux trimestres, et a averti que le coût pourrait atteindre 8 milliards de dollars sur l'année.

Un rapport récent indique que des pénuries ont été observées dans sept catégories de puces, et que quatre d'entre elles continueront d'être affectées tout au long de l'année 2022.

puce tsmc 5nm 2020

Un problème sur les puces bas de gamme

Bloomberg rapporte que si TSMC est surtout connu pour fabriquer les puces A-Series et M-Series extrêmement complexes d'Apple, l'entreprise peine à répondre à la demande de puces bas de gamme.

Une pénurie endémique de puces coûtant entre 50 cents et 10 dollars ralentit des pans entiers de l'industrie des semi-conducteurs, dont le chiffre d'affaires atteint 600 milliards de dollars, a averti mardi le directeur général de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co.

Le déficit persistant de ces puces bas de gamme bloque la production dans les segments clés de la chaîne d'approvisionnement, a déclaré le directeur général C. C. Wei aux participants d'un symposium technologique [...].

Le plus grand fabricant de puces à façon du monde ne peut plus répondre à la demande de puces bas de gamme dans les usines existantes, et il construit de nouvelles usines, a déclaré M. Wei, suggérant que même les puces matures pourraient coûter plus cher dans les mois à venir [...].

Les pénuries apparaissent du fait que les constructeurs automobiles ajoutent davantage de fonctionnalités aux voitures et augmentent le silicium utilisé de 15 % chaque année, tandis que les smartphones nécessitent désormais deux à trois fois plus de puces de gestion de l'énergie qu'il y a cinq ans, a déclaré Wei.


C'est un cercle vicieux car ce manque de matières premières se ressent également sur les machines qui produisent elles-mêmes des puces.

L'achat de nouvelles machines à fabriquer des puces n'a jamais été un processus rapide, étant donné leur complexité et leur délicatesse, mais les délais avant la pandémie se mesuraient en mois. Aujourd'hui, selon les fabricants de puces, ce délai peut atteindre 2 à 3 ans.

TSMC explique que c'est le cas depuis près d'un an désormais. À titre d'information, 80 puces seulement peuvent permettre la production de 320 000 de ces mêmes puces chaque année.

La loi CHIPS peut aider la production américaine

L'adoption de la loi CHIPS et Science Act pourrait favoriser la production américaine, en offrant des subventions pour la fabrication aux États-Unis. Elle permet aux entreprises admissibles de réclamer environ 30 % du coût total de la construction d'une nouvelle installation.

Apple est l'une des entreprises qui ont fait pression pour l'adoption de cette loi, et TSMC a déclaré qu'elle était vitale pour ses projets d'usine de fabrication de puces en Arizona. Mais les effets se feront sentir dans deux, trois voire quatre ans...

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

Aucun commentaire pour le moment, lancez la discussion.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.