Un bug concernant Siri a permis aux développeurs d'avoir accès à vos échanges avec l’assistant vocal

siri iconeLes assistants vocaux sont toujours une source d'inquiétude pour la confidentialité. Avec des assistants qui se déclenchent via des commandes vocales (donc qui écoutent en permanence ce qui se passe chez vous) ou même des requêtes qui font l'objet d'analyses pour des améliorations, certains assistants vocaux ont déjà été au cœur de plusieurs scandales.

Un bug de Siri a permis aux développeurs d'accéder à vos récentes requêtes Siri

Personne ne s'en est aperçu, mais depuis le lancement d'iOS 16 qui a eu lieu le 12 septembre dernier, Siri a fait face à un grave bug pour la vie privée des utilisateurs. En effet, comme l'ont découvert le créateur de l'app AirBuddy et un lecteur de 9to5mac, les développeurs d'applications iOS ont eu accès pendant un long moment à vos échanges avec Siri !
Voici ce qui a été signalé :

Lorsque vous utilisez des écouteurs AirPods ou Beats, toute application ayant accès à Bluetooth peut capturer vos interactions avec Siri ainsi que l'audio de la fonction de dictée du clavier iOS. Cela se produit sans que l'application ne demande la permission d'accéder au microphone ou ne donne une indication quelconque qu'elle l'écoute.

siri

Le développeur d'AirBuddy a créé une application pour tester quelles plates-formes d'Apple ont été touchées une fois qu'il a identifié cette faille. Voici ce qui était nécessaire pour accéder aux enregistrements de Siri :

  • Demander l'autorisation d'accès au Bluetooth à l'utilisateur
  • Détecter le périphérique Bluetooth qui est connecté et qui dispose du servce DoAP
  • Suivre les activités pour être informé du début et de l'arrêt de la diffusion en continu, et de l'arrivée des données audio.
  • Lorsque la diffusion en continu commence, crée un nouveau fichier .wav, puis alimenter les paquets Opus provenant des AirPods dans un décodeur, qui écrit ensuite l'audio non compressé dans le fichier.
  • Une fois le streaming terminé, le fichier .wav est fermé, et un message push local est envoyé pour montrer que l'application a réussi à capturer l'utilisateur en arrière-plan.

Il faut toujours l'autorisation de l'utilisateur pour utiliser le Bluetooth sur iOS, mais comme le souligne le développeur d'AirBuddy, "la plupart des consommateurs ne croiraient pas que permettre à une application d'accéder à Bluetooth pourrait également lui donner accès à leurs interactions avec Siri et à l'audio de la dictée."


À l'heure actuelle, la faille de sécurité n'est plus d'actualité. Apple l'a corrigée dès la mise à jour iOS 16.1, toutefois, elle est restée présente pendant plusieurs semaines, ce qui signifie que les développeurs qui ont compris le procédé ci-dessus ont pu écouter vos échanges avec Siri. Si cela n'est pas gênant pour les requêtes "Dis Siri", ça devient plus délicat quand on sait que cela a touché les dictées sur le clavier.

Vous aimerez peut-être



Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

8 morzyloeuil - iPhone

27/10/2022 à 19h30 :

@SamSuffit - iPhone premium
Tout dépend de l’utilisation que l’on en fait.
En exemple, en voiture pour ceux qui roulent plusieurs heures par jour, siri permet d’effectuer plusieurs action tout en conduisant.

7 halodysse - iPhone

27/10/2022 à 17h35 :

Apple a lancé une nouvelle campagne de communication autour de la protection des données et du respect de la vie privée sur iPhone cette année.On va y arriver:on croise les doigts !

6 Steven Teurtrie - iPad

27/10/2022 à 14h39 :

De toute façon les assistants ne marchent pas correctement alors je ne leur demande rien d’autre que la météo sinon la réponse est « je ne comprends pas » ou encore me dirige vers un site Internet. Si j’avais vraiment le goût d’avoir une réponse dans un site je ne demanderai pas à l’assistant.

5 tintin17 - iPhone

27/10/2022 à 09h47 :

@Teddy Smith - iPhone
Pas le miens il vaut pas 1000€

4 Teddy Smith - iPhone

27/10/2022 à 09h36 :

On achète des IPhones à 1000€ ou + et on désactive tout pour les utiliser a 30% de leurs capacités 😂

3 tintin17 - iPhone

27/10/2022 à 08h45 :

Exactement pareil je l’utilise pas mais par contre je connais un tas de gens quand il installe une application il valide toutes les autorisations pour pas être embêté plus tard

2 SamSuffit - iPhone premium

27/10/2022 à 08h25 :

Idem j’utilise pas… pas besoin d’être assisté…

1 jmarc91 - iPhone premium

27/10/2022 à 07h00 :

Pourquoi ça me surprend pas? Moi Siri est désactiver !!

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.