Google critique à nouveau Apple pour ne pas avoir adopté RCS sur iPhone

Google poursuit sa quête dans le but de convaincre Apple d'adopter la norme de messagerie RCS, en publiant un nouvel article intitulé "It's time for RCS".

Fortement promu par Google, RCS ou Rich Communication Services est une norme de messagerie destinée à remplacer le bon vieux SMS. Mais Apple n’est toujours pas enclin à s’y mettre.

Google veut imposer le RCS

Pour mémoire, le RCS est plus proche des messageries instantanées que du texto traditionnel. Il prend en charge les photos et les vidéos haute résolution, les messages audio et les fichiers de plus grande taille, et il ajoute un chiffrement, des réactions aux emoji multiplateformes et des discussions de groupe sur différents appareils. Google pousse Apple à adopter RCS depuis plus d'un an maintenant, mais jusqu'à présent, Apple ne bouge pas.

Le nouveau billet de blog de Google souligne que cette semaine marque le 30e anniversaire de la norme de messagerie SMS - Short Message Service, le premier message SMS ayant été envoyé le 3 décembre 1992. Google fait valoir qu'il est temps de procéder à une mise à jour et reproche à Apple de "traîner les pieds".

Google souligne qu'avec RCS, la messagerie chiffrée de bout en bout multiplateforme serait une réalité. Des fonctionnalités telles que les indicateurs de frappe en temps réel, les accusés de réception, les photos et les vidéos de meilleure qualité et un meilleur contrôle des discussions de groupe seraient disponibles en standard sur les iPhones et les téléphones Android.

Tous les grands opérateurs et fabricants de téléphones mobiles ont mis en place le support RCS, notamment Orange, SFR, Bouygues, AT&T, Verizon, T-Mobile, Motorola, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, et d'autres. Apple continue d'être le seul résistant parmi les grands acteurs du marché.

rcs apple imessage

Apple va-t-elle craquer pour le RCS ?

On ne sait pas si Apple a déjà envisagé de soutenir RCS, mais les signaux ne penche pas en sa faveur. Dans une interview de septembre, le PDG d'Apple, Tim Cook, a déclaré que ce n'était pas une priorité. "Je n'entends pas nos utilisateurs demander que nous y consacrions beaucoup d'énergie à ce stade".

Le patron d’Apple a également suggéré une drôle de solution à un journaliste qui a mentionné avoir des difficultés à envoyer des photos par SMS à sa mère qui utilise un téléphone Android. "Achetez un iPhone à votre mère", avait-il répondu.

De son côté, outre ce nouvel article, Google a lancé des publicités anti-Apple sur le sujet ainsi qu’un site web entier "Get the Message" pour promouvoir le RCS. Si la firme de Mountain View n’y parvient pas, la Commission européenne pourrait être plus persuasive en obligeant Apple à ouvrir iMessage.

Qu'en pensez-vous ? Apple doit-elle ouvrir iMessage à l'aide du protocole RCS ou bien conservé sa technologie sécurisée ?

8 réactions

slobodane - iPhone

RCS est le nouveau standard qui tend à remplacer le standard sms.
Contrairement au sms, il ne compresse pas les fichiers envoyés comme iMessage mais Google n’a appliqué sur Android aucun chiffrage des messages.

Il serait bon qu’apple l’opte mais comme il entre dans les plates bandes d’IMessage, Apple ne le veut pas.

Quand je vois la qualité médiocre des messages envoyé/reçu vers un smartphone Android je me dis que cela aurait été une bonne chose mais je pense que cela n’arrivera pas avant un bon moment.

04/12/2022 à 15h31

putclic

tout ce que fait le RCS, iMesage le fait déjà depuis le debut, chiffré de bout en bout, envoie et reception de photo, video et de message bien sur

04/12/2022 à 00h59

tintin17 - iPhone

@Ar No - iPhone
Ducoup ça serait l’inverser rappel:
iMessages chez Apple
RCS chez androïde

03/12/2022 à 21h01

Ar No - iPhone

Et pourquoi pas du RCS avec Android et du iMessage sur environnement Apple ?
L’un n’empêche pas l’autre à mon sens et serait le mieux pour tous.

03/12/2022 à 14h50

tintin17 - iPhone

@Applelow13 - iPhone premium
👍

03/12/2022 à 14h03

Applelow13 - iPhone premium

Bien que ça risque d’être une pierre angulaire dans le débat, je ne crois pas qu’il ne s’agisse seulement d’une question de sécurité. On doit reconnaître qu’il y a là une question de monopole aussi.  Apple a déjà une solution complète avec iMessages dont ils sont les seuls à avoir le secret. S’il devaient se résoudre à ouvrir le code ou accéder au RSC, j’ai l’impression qu’ils permettraient une brèche dans la muraille du jardin (ou écosystème) iOS (macOS, iPadOS, watchOS, tvOS inclus) dans lequel la clientèle  Apple se conforte. iOS et Android sont deux vases clos et il n’y aurait probablement rien de mieux qu’un système de messagerie commun pour que ces vases ne deviennent communicants. On le voit d’ailleurs avec le succès de Facebook Message. Je ne sais pas pour l’Europe, mais ici au Canada plusieurs personnes qui n’ont pas la même sensibilité à la question de sécurité préfèrent utiliser ce service de messagerie à iMessage parce que « c’est plus simple » et que ça permet de communiquer plus facilement avec les détenteurs d’Android. Sur le coup, on ne penserait pas que seulement ce changement serait suffisant pour que tout le monde passe en bloc du côté d’Android, mais si on ajoute les publicités d’Apple qui s’ajoutent dans la plateforme, les doutes sur la sécurité des donnés concernant Apple et iCloud qui devient franchement boiteux dans certaines fonctionnalités, il est possible qu’une messagerie plus commune à tout le monde représente finalement la goûte qui ferait déborder le vase.

03/12/2022 à 13h37

Wb Ler - iPhone

Tellement peu saf le rsc

03/12/2022 à 12h19

red - iPhone premium

Ba oui pourquoi vous avez pas des backdoor partout chez apple ? L’Europe comme google Allez vous faire ….

03/12/2022 à 11h14

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles