Apple dévoile les statistiques d'utilisation d'iOS 16 et iPadOS 16, succès ou déception ?

ios 16 iconChaque année, Apple a une tradition, celle de dévoiler quelques semaines ou mois après le lancement des mises à jour de la rentrée les statistiques d'utilisations des nouvelles versions d'iOS et iPadOS. Normalement, l'entreprise le fait en octobre ou novembre, mais cette fois-ci Apple a attendu jusqu'à... février ! Une révélation assez tardive qui peut peut-être expliquer une adoption plus longue d'iOS 16 et d'iPadOS 16 par les clients.

Voici les statistiques

Apple a une force considérable par rapport à Google et son système d'exploitation Android, la firme de Cupertino arrive à convaincre plus facilement ses utilisateurs à passer vers les nouvelles mises à jour présentées lors des WWDC chaque mois de juin puis lancé en septembre. Cette tendance favorable à Apple s'explique aussi par l'importante prise en charge des appareils éligibles dès le démarrage, c'est un avantage conséquent qu'on ne retrouve pas toujours chez Google.

Selon les données partagées par Apple aujourd'hui, iOS 16 fait un carton plein et a déjà persuadé une masse d'utilisateurs qui étaient sur iOS 15 ou une version antérieure à installer la dernière mise à jour.

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Les iPhone introduits au cours des quatre dernières années

  • 81 % iOS 16
  • 15 % iOS 15
  • 4 % pour les versions antérieures d'iOS

Une belle performance pour iOS 16 qui a réussi à atteindre énormément d'utilisateurs qui étaient sur iOS 15 et qui ont probablement été attirés par les nombreuses nouveautés de la mise à jour publiée en septembre 2022.

L'ensemble des appareils iOS

  • 72 % iOS 16
  • 20 % iOS 15
  • 8 % pour les versions antérieures d'iOS

La statistique est ici plus faible pour iOS 16, mais elle a tout de même de quoi être impressionnante, surtout quand on pense aux centaines de millions d'iPhone en circulation dans le monde. 72%, ça fait un sacré paquet d'iPhone qui ont installé la dernière version d'iOS !

Les iPad introduits au cours des quatre dernières années

  • 53% iPadOS 16
  • 39 % iPadOS 15
  • 8 % pour les versions antérieures d'iPadOS

On pourrait presque parler d'un échec, Apple a difficilement dépassé les 50% pour iPadOS 16. Contrairement à iOS 16, la nouvelle version destinée aux iPad semble être moins attrayante aux yeux des clients Apple. Beaucoup d'utilisateurs ont fait le choix de rester sur iPadOS 15.

L'ensemble des appareils iPadOS

  • 50 % iPadOS 16
  • 37 % iPadOS 15
  • 13 % pour les versions antérieures d'iPadOS

Là aussi, c'est une défaite pour Apple qui rencontre des difficultés à inciter les consommateurs à aller vers iPadOS 16. La mise à jour qui promet de nouvelles fonctionnalités comme l'édition et l'annulation des iMessage, Stage Manager, les notifications d'alerte météo... n'arrive pas à convaincre les utilisateurs. Peut-être qu'Apple n'a pas inclus assez de nouveautés recherchées par les propriétaires d'iPad.

Pour conclure, c'est un succès phénoménal pour l'iPhone qui voit iOS 16 être propulsé parmi les versions les plus utilisées. Pour l'iPad et la mise à jour iPadOS 16, c'est un résultat un peu plus mitigé.

Source

4 réactions

Rick2022 - iPhone

C’est ça l’expérience utilisateur Apple: un super device mais surtout un OS optimisé au hardware. Ça n’est pas difficile à faire car l’hardware est unique ! Mais encore fallait-il y penser de créer l’hardware et le logiciel. Tous les problèmes d’androïd viennent de la. La multiplicité de l’hardware chez Android rend la tâche difficile (voire impossible) d’homogénéiser le fonctionnement de leur OS Android qui se comporte très différemment d’un appareil à un autre. Je ne passerai jamais chez Android pour cette simple raison !

17/02/2023 à 07h53

Wacko - iPhone premium

Ça fait bizarre pour moi de n'avoir toujours pas fait la mise à jour, moi qui d'habitude attend avec assez d'impatience les mises à jour majeures pour les nouveautés qu'elles apportent.

Je me sers très peu de mon iPhone en ce moment et il tient 2 jours et demi. J'ai pas tellement envie de dégrader une aussi belle autonomie en faisant la MAJ. Le nouvel écran verrouillé et ses widgets n'est pas un impératif pour moi, même si je le trouve très sympa.

16/02/2023 à 21h38

djidji63 - iPhone

J’ai voulu le mettre pour stage manager c’est pas aussi cool
Que prévu mais bon sur un iPad 2018/2019 je me plein pas

16/02/2023 à 19h57

tintin17 - iPhone

Pour iPadOS c’est normal il y a plein de gens qui ne veulent pas se prendre la tête avec stage manager

16/02/2023 à 19h26

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