Spotify : les abonnements via l'App Store en cours vont être interrompus

spotify musique et podcasts icone app ipa iphone ipadSpotify fait partie des entreprises dans le monde qui a exprimé leur mécontentement face à la commission de 30% d'Apple sur l'App Store. Le populaire service de streaming a été jusqu'à se plaindre devant la Commission européenne pour dénoncer les pratiques "abusives" d'Apple avec sa boutique d'applications. Aujourd'hui, on apprend que Spotify va définitivement interrompre tous les abonnements qui ont été pris par l'App Store dans le passé.

Spotify change de stratégie

Depuis plusieurs années, Spotify ne propose plus sur son application iOS de souscrire à l'abonnement Premium via le moyen de paiement d'Apple, le service de streaming oblige ses utilisateurs à passer en direct pour payer le prix mensuel normal sans la commission d'Apple. Cette politique a beaucoup énervé la firme de Cupertino, car Spotify profite de l'App Store, de sa visibilité et de sa popularité, mais n'apporte rien en échange puisque les souscriptions se font exclusivement via le site de Spotify.

Auparavant, Spotify permettait de souscrire un abonnement via son application iOS et donc par le moyen de paiement mensuel de l'App Store, cela a duré pendant une courte période : de 2014 à 2016. Au cours de ces trois années, il y a eu énormément de souscriptions faites via l'App Store, si la majorité est résiliée, il y en a beaucoup qui sont toujours actives, des abonnés fidèles qui sont encore chez Spotify et qui n'ont jamais changé de service de streaming. Aujourd'hui, le géant suédois va supprimer ces abonnements encore actifs, ce qui va provoquer la rupture définitive avec le moyen de paiement de l'App Store !

spotify 3d header

Cette information nous vient du média Variety, celui-ci explique que les abonnés qui ont maintenu leur abonnement à renouvellement mensuel via l'App Store ont été ciblés par le service de streaming dans le cadre d'une campagne de mail :

Nous vous contactons parce que lorsque vous avez rejoint Spotify Premium, vous avez utilisé le service de facturation d'Apple pour vous abonner. Malheureusement, nous n'acceptons plus cette méthode de facturation comme mode de paiement.

À l'issue de la fin de leur cycle de facturation, ces abonnés auront deux choix, soit continuer à profiter de Spotify, mais en mode gratuit, donc avec des publicités qui viendront s'incruster dans l'expérience, ou en faisant le choix de renouveler leur abonnement, mais directement auprès de Spotify. Autrement dit, ils devront aller sur la version web du service de streaming et souscrire leur abonnement en saisissant les numéros de leur carte bancaire.

Pour le moment, cette approche est une nécessité, car Apple refuse catégoriquement que des souscriptions à Spotify Premium sans commission à l'App Store se fassent depuis l'application. Epic Games a déjà osé le faire avec son jeu Fortnite et on a vu comment ça se terminait : une exclusion immédiate.

Télécharger l'app gratuite Spotify : Musique et podcasts



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Les réactions

6 ljuba - iPad

06/07/2023 à 22h50 :

J’ai toujours souscrit vers le web.

5 Wormhole - iPhone

06/07/2023 à 16h03 :

Je ne suis absolument pas d’accord avec l’affirmation « n'apporte rien en échange » : est-ce que les gens choisirai un iPhone si il n’y avait pas Spotify dans l’App Store ? Pour beaucoup, non ! Spotify permet donc à Apple de gagner des clients ou du moins de ne pas en perdre. Spotify n’a pas attendu Apple pour avoir des clients.
Et ceux qui diraient « ils n’ont qu’à choisir Apple Music », cela confirme bien qu’Apple est dans une situation de position dominante.
Si vous voulez acheter du coca, et qu’il n’y en a pas à Leclerc, vous allez aller à Carrefour ou bien à Intermarché pour en acheter ? Vous n’allez pas acheter la marque repère de Leclerc ? On est ici dans la même situation.

4 Mediadirect - iPhone

06/07/2023 à 15h39 :

L’erreur d’Apple c’est de n’avoir rien changer depuis la création de l’App Store.

Si au départ une commission de 30% pouvait se justifier pour lancer la plate-forme, garder ce taux exorbitant aujourd’hui ne se justifie plus et cela ne pouvait faire que des mécontents. Et instaurer un taux réduit à 15% n’a rien changer car les géants du streaming ne peuvent en bénéficier.

Tout le monde aurait été gagnant si Apple avait été moins gourmand. Un commission de quelques % aurait fait le bonheur de tout le monde (des fournisseurs, des consommateurs), sauf peut-être des actionnaires d’Apple qui n’arrêtent pas de s’en mettre plein les fouilles.

3 Steven Teurtrie - iPad

06/07/2023 à 14h15 :

Bin moi suis d’accord avec spotify. Si apple était un géant avec l’itunes, spotify fut le premier géant du streaming. Il a quelque chose de pourri quand tu fais payer plus cher au client à cause du 30%, alors qu’apple est devenu aussi grace à la puissance de spotify un concurrent direct avec apple music à un tarif inferieur. De plus faut arreter de faire croire qu’apple est l’entreprise qui illumine les autres, sans bonnes applications et créateurs que le store a eut, apple ne serait pas ce qu’ils seraient.

2 tintin17 - iPhone

06/07/2023 à 13h32 :

@music2105 - iPhone
Complètement d’accord, a partir du moment où ils se font de l’argent en étant sur des appareils qui ne leurs appartiennent pas, il faut accepter la taxe…

1 music2105 - iPhone

06/07/2023 à 12h51 :

Sans contrepartie , Spotify veut récupérer les 30% versés à la pomme , pour améliorer sa marge , qui soit dit en passant n’est pas bonne du tout …
Il y a quelque chose pas très équilibré là-dedans ….
Spotify a été très content de trouver des clients grâce à la pomme ….donc peut-être que le pourcentage n’est pas le bon , mais de là à passer à zéro , il y a certainement une cote mal taillée à trouver …. D’ici qu’ils se fassent évacuer du store ……