Thierry Breton met un coup de pression à Apple pour ouvrir son écosystème

european union iconLe commissaire européen au marché intérieur depuis 2019, Thierry Breton, ancien pensionnaire de l'école Alsacienne, a publiquement appelé le PDG d'Apple, Tim Cook, à ouvrir l'écosystème du matériel et des logiciels de l'entreprise à ses rivaux. Après le coup de pression (réussi) sur le port de charge unique, aboutissant à l'arrivée de l'USB-C sur l'iPhone, l'Europe continue d'imposer ses termes.

Une rencontre en personne avec Tim Cook

À la suite d'une réunion en personne avec Tim Cook hier à Bruxelles, en Belgique, Thierry Breton a déclaré à Reuters :

La prochaine tâche d'Apple et des autres grandes entreprises technologiques, dans le cadre de la loi sur les marchés numériques (DMA), est d'ouvrir leurs portes aux concurrents. Qu'il s'agisse du portefeuille électronique, des navigateurs ou des boutiques d'applications, les consommateurs utilisant un iPhone d'Apple devraient pouvoir bénéficier de services compétitifs proposés par un éventail de fournisseurs.

La loi européenne sur les marchés numériques vise à limiter le pouvoir des grandes entreprises technologiques. Les plateformes désignées comme "gardiennes" se verront désormais interdire de favoriser leurs propres services au détriment de ceux de leurs rivaux. Au début du mois, l'App Store, Safari et iOS d'Apple ont été officiellement classés dans cette catégorie. Apple devrait ajouter la prise en charge du téléchargement latéral d'applications ne provenant pas de l'App Store sur les iPhones et les iPads en Europe via une mise à jour d'iOS 17, en raison des exigences de la DMA. C'est le fameux sideloading qui devrait arriver d'ici au 5 mars 2024.

tim cook iphone 15 apple store

M. Breton a ensuite critiqué l'argument d'Apple selon lequel la sécurité et la protection de la vie privée sont les raisons pour lesquelles l'entreprise protège son écosystème fermé. "La réglementation européenne favorise l'innovation, sans compromettre la sécurité et la confidentialité", a-t-il ajouté. Apple a apparemment refusé de répondre aux dernières remarques de M. Breton.

Bien qu'iOS 17 ne prenne actuellement pas en charge les boutiques d'applications tierces ou le téléchargement latéral, Craig Federighi, vice-président d'Apple, a déclaré après la conférence WWDC 23 en juin qu'il "travaillait avec l'Union européenne" pour garantir la conformité.

Après la discussion, M. Cook s'est rendu dans un magasin Apple à Bruxelles, comme si de rien était :

16 réactions

jbond - iPhone premium

l’écosystème d’apple nous protège des 💩💩💩de l’extérieur (androïd pour ne pas le citer). il faut que cela continue. y’a qu’à faire une pétition en ligne pour savoir le % de clients iphone qui ne veulent pas que ça change. je signe tout de suite !!

28/09/2023 à 17h19

niccco - iPhone

« ancien pensionnaire de l'école Alsacienne »
Pourquoi cette précision ?
Bizarre 🤔

27/09/2023 à 23h21

samessufit - iPhone premium

Font chier… si on choisit Apple, il y a une raison… après pour ceux qui prennent Apple pour frimer mais qui ne savent pas exploiter l’écosystème on s’en fou…

27/09/2023 à 22h16

tintin17 - iPhone

Ils nous font 💩 tous ces imbeciles

27/09/2023 à 16h42

tit - iPhone

@jmarc91 - iPhone premium
Non utiliser mon NAS synolgiy par exemple…

27/09/2023 à 14h02

RCS2

La priorité c'est le RCS selon moi

27/09/2023 à 12h53

jmarc91 - iPhone premium

@jmarc91 - iPhone premium
Aucune

27/09/2023 à 12h15

jmarc91 - iPhone premium

@tit - iPhone
Comme un service qui appartient à l Europe ou à l état français ??? Franchement occupe confiance à ces gens là

27/09/2023 à 12h15

jmarc91 - iPhone premium

@tit - peut être mais moin que androïde je pense :) et si on laissait le jailbreak libre il y a plein de tweak de sécurité pour bloquer les virus ou autre numéro malveillants etc

27/09/2023 à 12h13

tit - iPhone

Perso, j’aimerais bien que cela force Apple à permettre la sauvegarde automatique du téléphone sur un autre service de stockage qu’iCloud

27/09/2023 à 12h00

tit - iPhone

@Jean-marc Neo - iPad premium
L’iPhone est une passoire… ils n’ont absolument pas besoin d’installer des apps vérolés pour accéder à l’intégralité de ton téléphone….

27/09/2023 à 11h59

PLH - iPhone

Je rejoint l’avis des autres. Je ne me sent beaucoup plus préoccupé par la sécurité de mon téléphone que d’avoir un store alternatif bourré de failles.
Il n’y a qu’à voir l’affaire Pegasus pour s’en rendre compte.
N’importe qui a pu être espionné à son insu à causes de failles (y compris sur les applications natives à iOS) c’est pour dire que même si Apple fait son maximum pour que cela n’arrive pas il y a toujours des failles. Alors avoir un store alternatif sans vérification d’Apple viendrai à donner accès à son mobile au logiciels espions et malveillant et corrompre totalement les sécurités mise en avant.

27/09/2023 à 11h42

oliveb81 - iPhone

Si on choisi Apple c’est pas pour avoir du Android ou autre.
Ils font chier ces mecs là

27/09/2023 à 11h27

jeanmichel99 - iPhone

Si on choisit Apple, c’est pour utiliser les produits et les app Apple. C’est pas pour aller chercher ailleurs. Et je serais inquiet pour la sécurité aussi. L’Europe nous emmerde !!!

27/09/2023 à 11h19

Jean-marc Neo - iPad premium

Moi je me dit que ça les emmerde l écosystème d Apple parce qu il est bien sécurisé !! Alors ils peuvent pas surveiller les gens sur les applications lol

27/09/2023 à 11h10

Bruno de Malaisie - iPhone premium

“Qu'il s'agisse du portefeuille électronique, des navigateurs ou des boutiques d'applications, les consommateurs utilisant un iPhone d'Apple devraient pouvoir bénéficier de services compétitifs proposés par un éventail de fournisseurs.”
Je ne me sens en rien ostracisé par mes produits !

27/09/2023 à 11h08

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles