Harcèlement scolaire : bannir un élève d'un réseau social sera bientôt possible

tiktok Ca commence avec toi icone app ipa iphone ipadComme chaque année, nombreux sont les cas de harcèlement scolaires révélés sur les réseaux sociaux dont certains terminent par un suicide de l'élève victime. Une situation inacceptable sur laquelle le gouvernement souhaite durcir les sanctions immédiatement.

Il est temps d'agir

Hier en fin d'après-midi, le gouvernement a présenté un plan interministériel visant à lutter de manière plus efficace contre le harcèlement scolaire, une catastrophe qui touche au minimum un élève sur dix en France. Pour ce faire, plusieurs nouvelles mesures viennent d'être présentées dont certaines concernent le smartphone et les réseaux sociaux.

Avec ce nouveau système, l'enfant reconnu coupable de cyberharcèlement grave se verrait confisquer définitivement son smartphone. Mieux encore, il pourrait également être irrémédiablement exclu des réseaux sociaux comme TikTok, Instagram, Facebook et autre Snapchat. Un nouveau pouvoir dans les mains du juge lorsqu'il sera face à ce genre d'affaire.

facebook twitter tiktok snapchat icones

Le texte permettant cela est déjà adopté par le Sénat, à l'Assemblée Nationale, et promet de donner le pouvoir au juge d'agir rapidement et de ne pas avoir la nécessité d'attendre la fin de l'enquête qui peut durer un certain temps.

De plus, le gouvernement va fusionner les deux numéros d'aide d'urgence pour simplifier le processus. Dorénavant, le numéro vert 3018 se consacrera au cyberharcèlement et à l'aide des familles et des victimes. Le 3020 devrait disparaître. Une application est aussi prévue.

Enfin, une nouvelle plateforme dédiée entre l'Éducation nationale et la Justice va voir le jour et permettre une coordination rapide sur le traitement des cas de harcèlement entre les bureaux de Gabriel Attal et de Éric Dupond-Moretti. La Première ministre Élisabeth Borne veut que le procureur de la République gère systématiquement tous les cas de harcèlement.

4 réactions

morzyloeuil - iPhone

Il est clair que racheter un smartphone d’occase d’entrée de game est a la portée d’un adolescent, la création de nouveaux compte ne pose pas de difficulté.
Cependant ce sont des mesures contraignantes et significatives, c’est un début.
Ce qui est dommage c’est d’attendre qu’il y ai des morts , que l’opinion publique soit choquée et le fasse savoir sur ces méme réseaux sociaux pour agir.
C’est la politique.

28/09/2023 à 16h37

MarcTpp - iPhone

Et les parents dans tout ça ?
si eux aussi avaient une suspension temporaire ?
si eux aussi étaient co-responsable des agissements donc de l’éducation de LEUR enfant ?

28/09/2023 à 09h27

gr8guy - iPhone

Comme d’habitude en France où une avancée est proposée là où il n’y avait rien ou presque auparavant, on se plaît à trouver des exceptions ou des imperfections pour dire que c’est nul…
Évidement que confisquer le smartphone de l’élève ne résoudra pas tout. Il pourra éventuellement en racheter un (même si ça a un coût), en emprunter un, passer par une tablette ou un ordi…bref on peut trouver tout un tas de subterfuges et de raisons pour ne rien faire…
Mais perso je crois suffisamment en l’électrochoc que ça provoquera pour que ça calme l’harceleur, là où aujourd’hui ils ont un sentiment d’impunité.
Les ados sont suffisamment attachés à leur téléphone pour que leur prendre les fasse profondément réfléchir…
Donc même si certains seront assez déter pour s’en racheter un et continuer à harceler, je pense que ce sera marginal
Le projet de loi va dans le bon sens et c’est mieux que le néant qui existe aujourd’hui.

28/09/2023 à 09h07

Drajl29 - iPhone

Confisquer le smartphone? C'est clair qu'il sera impossible pour lui d'en racheter un....

28/09/2023 à 08h45

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles