Taxe sur le streaming : Spotify stoppe ses investissements en France

spotify musique et podcasts icone app ipa iphone ipadPour 2024, le gouvernement d’Emmanuel Macron a eu l’idée d’une nouvelle taxe, celle des services de streaming. Spotify, Apple Music, Tidal ou encore Deezer vont devoir appliquer ou prendre en charge une taxe sur l’ensemble de leurs abonnements disponibles en France. Du côté de Spotify, on n’arrive pas à comprendre cette décision, à tel point que la firme suédoise a décidé de réagir en supprimant ses investissements sur le sol français.

Spotify furieux de la taxe streaming, le service réagit !

En 2024, Spotify a pris une décision majeure qui va secouer l’industrie de la musique en France. L’entreprise cessera de soutenir financièrement deux festivals emblématiques dans notre pays :

  • Les Francofolies de La Rochelle qui aura lieu entre le 10 et 14 juillet 2024
  • Le Printemps de Bourges qui aura lieu entre le 23 et 28 avril 2024

Cette décision est une réaction directe à l’introduction d’une nouvelle taxe en France ciblant les services de streaming musical.
La taxe controversée voulue par le President de la République prévoit de prélever entre 1,5 à 1,75 % sur les revenus des plateformes de streaming. Ces fonds seront destinés au Centre National de la Musique (CNM), une initiative qui aura pour mission de soutenir l’industrie musicale locale. Antoine Monin, le directeur de Spotify pour la France, s’est ouvertement opposé à cette taxe, affirmant qu’elle représente un frein à l’innovation.

spotify 3d header

Antoine Monin précise que la politique fiscale française constitue un obstacle majeur à l’innovation et à l’investissement dans le secteur du streaming.

Spotify n’est pas le seul service de streaming dans cette lutte, d’autres géants du secteur, tels qu’Apple Music, YouTube Music et Deezer, ont également exprimé leur désaccord face à cette nouvelle législation. Selon eux, cette taxe pourrait nuire à l’innovation et à la croissance de l’industrie.

En réaction, Spotify prévoit d’annoncer d’autres actions en 2024, de nouvelles communications devraient être mises en ligne au cours des prochains mois. La société évoque des antécédents où elle a résolu des conflits similaires, comme en Uruguay, où elle a obtenu des garanties sur les coûts. Face à la situation en France, Spotify envisage de rediriger ses investissements vers d’autres marchés plus accueillants.

Est-ce qu’un autre sponsor viendra à la rescousse des Francofolies de La Rochelle et du Printemps de Bourges ? Les acteurs comme Spotify sont indispensables pour le financement de ce genre d’événements qui accueillent des artistes français et internationaux ainsi que des milliers de visiteurs. Pour l’instant, l’Élysée ne s’est pas exprimé quant à cette « sanction » de Spotify envers les deux événements français.

Source

Télécharger l'app gratuite Spotify



spotify musique et podcasts capture app ipa iphone ipad
Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

22 smjm - iPhone premium

03/01/2024 à 13h31 :

Ils ont raison d’exprimer ainsi leur insatisfaction !

21 gr8guy - iPhone

03/01/2024 à 13h28 :

@morzyloeuil - iPhone
Donc ce que tu dis en substance c’est qu’il ne faudrait pas taxer les entreprises pour ne pas prendre le risque d’une répercussion de ces taxes sur les clients?
Mais penses tu sincèrement que cela fera baisser les prix? Ou au contraire augmenter les bénéfices des entreprises?
Je prends pour exemple l’abaissement de la TVA de la restauration de 20 à 5,5% en 2009
T’as vraiment eu l’impression que ça a fait baisser les prix des restos? Absolument pas
Dans les pays où la fiscalité des entreprises est très basse, t’as l’impression que les prix y sont plus bas qu’ailleurs?
Donc non les taxes ne font pas baisser les prix c’est sur, mais les supprimer ou les alléger ne le font pas non plus
Sachant qu’on a en France un modèle social très généreux qu’il faut financer, foutu pour foutu autant taxer les entreprises et prendre l’argent, c’est mon avis 😆

20 morzyloeuil - iPhone

03/01/2024 à 12h58 :

@gr8guy - iPhone
Le gouvernement sait que que genre taxe n’est jamais absorbée par l’entreprise en diminuant sa marge ou ses ff mais répercutée directement au client.
Comment faudrait-il faire pour étre sure que l’entreprise paie ? Je n’en voit aucun de mon point de vue qui est plus que dérisoire en comparaison des multiples réunions que les membres du gouvernements compétents en la matière ont réalisées pour en débattre et prendre cette décision.

19 Kaboola - iPhone premium

03/01/2024 à 12h47 :

@DeliiOglan - iPhone
Vous êtes pauvre et avez un iPhone 14 Pro ?
Non, mais allo quoi ! 🤣

18 gr8guy - iPhone

03/01/2024 à 11h54 :

En effet il ne faut pas confondre chiffre d’affaire et bénéfices mais les entreprises du numérique sont des champions de l’optimisation fiscale en organisant habilement la baisse de leur bénéfices
Je ne dis pas que c’est forcément le cas de Spotify mais nombre d’entreprises du numérique installent leur siège dans des paradis fiscaux où la fiscalité est avantageuse pour échapper à l’impôt dans les pays de leurs filiales
Par ce montage, les filiales installées dans chaque état doivent reverser des royalties très élevés à la maison mère, ce qui vident leurs bénéfices localement et ainsi leur permet d’échapper à l’impôt puisque tout le résultat part dans la maison mère dans le paradis fiscal
Donc oui beaucoup de multinationales installées en France pleurent en disant qu’elles ne gagnent pas d’argent pendant que leur maison mère se gave à l’étranger bizarrement.
Pour cela a été décidé au niveau européen de taxer le chiffre d’affaire des GAFAM car c’est le seul élément sur lequel il est compliqué de tricher car surveillé par les actionnaires et le marché.

17 iPhone 15Pro - iPhone

03/01/2024 à 09h53 :

@Zorglubs - iPhone premium
Ne pas confondre chiffre d’affaire et bénéfice… il ne faut pas oublier non plus qu’ils payent déjà les 30% de taxe d’Apple et sûrement d’autre taxes donc à un moment oui ces % en plus doivent peser lourd pour eux.

16 Tim64 - iPhone

03/01/2024 à 09h26 :

@Zorglubs - iPhone premium
Chiffre d’affaires et résultat ne sont pas la même chose. Et Spotify a un résultat largement négatif depuis des années. Il ne peut donc avoir aucune redistribution à des actionnaires.

Sur le bien fondé de la taxe je n’ai pas d’avis.

15 Max Michel - iPhone

03/01/2024 à 09h03 :

@DeliiOglan - iPhone
« Nous les pauvres » avec un iPhone 14 Pro…

14 Lord Redemptor - iPhone

03/01/2024 à 08h54 :

Et ils ont bien raison !

13 tom17 - iPhone

03/01/2024 à 07h31 :

Spotify doit payer une taxe je suis désolé mais quand on voit combien il paye un artiste lorsqu’on écoute une musique sur leur site sa ne me choque pas. Et je préfère que ce soit une entreprise qui paye la taxe que des personnes lambda qui travaille et qui ne s’en sorte pas. RAS le bol de voir ces entreprises tirer des bénéfices et ne pas faire une juste redistribution. À bon entendeur…

12 jazzy - iPhone premium

03/01/2024 à 04h02 :

Encore une nouvelle taxe c’est abusé…….

11 Matzy - iPhone premium

03/01/2024 à 00h15 :

@Zorglubs - iPhone premium
Bienvenue dans le monde des riches qui s’enrichissent et des pauvres qui s’appauvrissent. Spotify a besoin de ses utilisateurs mais encore + de ses actionnaires.

10 uyg - iPhone premium

02/01/2024 à 23h18 :

Spotify toujours en colère sur les taxes mdr

9 DeliiOglan - iPhone

02/01/2024 à 23h09 :

France = escro, voleur, fha ce n’est pas nouveau. İls volent juste de plus en plus nous, les pauvres…
Un jours on vas bien tous se retourner ouvertement contre ces presidents ou je ne sais pas quoi. Qui ne servent a rien apart ce remplir les poches de plus en plus.

8 gangsta - iPhone

02/01/2024 à 22h24 :

Pourquoi Apple paierait et pas Spotify? Spoti n’a qu’à saisir la cour européenne pour abus de l’état français! 🤭 bonne année on disait, ben voyons ! Vive le téléchargement illégal

7 gr8guy - iPhone

02/01/2024 à 22h23 :

@morzyloeuil - iPhone
Comment faudrait-il faire pour faire payer les entreprises sans qu’elles ne répercutent la hausse sur les utilisateurs?
La taxe s’appliquera que Spotify, en quoi le gouvernement serait à la manœuvre pour que cette dernière s’applique sur leurs client?
Si c’est le cas ce sera la décision de Spotify de la répercuter, pas celle du gouvernement
Je ne comprends pas ton raisonnement

6 Gurvan - iPhone premium

02/01/2024 à 22h23 :

Et le racket continue et même s’amplifie, comme d’hab sur le dos des utilisateurs…

5 morzyloeuil - iPhone

02/01/2024 à 22h15 :

Les tarifs spotify vont augmentés, les seuls qui paieront cette taxe seront les utilisateurs, ce que le gouvernement sait pertinemment, c’est le choix du gouvernement de faire payer encore plus les clients et non les sociétés.

4 Zorglubs - iPhone premium

02/01/2024 à 22h15 :

@Matzy - iPhone premium
Spotify dépasse les 10 milliards de chiffre d’affaires ! Et ils ne pourraient pas endosser cette taxe, au lieu d’engraisser leurs actionnaires ?

3 gr8guy - iPhone

02/01/2024 à 22h07 :

Je n’ai pas d’avis sur le bien fondé de cette taxe en particulier
Mais, alors que les prélèvements obligatoires atteignent des sommets en France, j’aurais tendance à être plutôt contre un alourdissement de la fiscalité.
Toutefois j’entends aussi à longueur de journée que les géants du numérique ne paieraient pas leur juste contribution à l’impôt et qu’il faudrait les taxer un peu plus.
Là il suffirait donc qu’une grande entreprise fasse un chantage à la suspension des investissements dans notre pays pour qu’on se couche sur l’application d’une taxe souveraine?
Encore une fois je ne sais pas si cette taxe est bonne ou pas, mais se ranger aveuglément du côté de Spotify juste parce qu’ils menacent d’investir ailleurs, me semble être une position bien radicale et rapide pour se faire une opinion si tranchée sur un sujet que personne ici ne maîtrise.

2 tintin17 - iPhone

02/01/2024 à 21h06 :

Se mettre des pays à dos, c’est plus ou moins normal mais se mettre une entreprise à dos, ça faut le faire !

1 Matzy - iPhone premium

02/01/2024 à 21h06 :

Je suis rarement d’accords ac eux, mais pr le coup ils ont raisons. Car qui va payer cette taxe? Les utilisateurs bien sur.