ChatGPT Search : OpenAI lance son moteur de recherche internet (màj : dispo pour tout le monde)
- Alexandre Godard
- Il y a 3 mois (Màj il y a 1 mois)
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
ChatGPT réussira-t-il là où tous les autres ont échoué ? OpenAI rend pour la première fois accessible ChatGPT Search, son propre moteur de recherche internet. Un lancement progressif avec une attente folle, celle de concurrence Google.
Mise à jour 16/12 : ChatGPT Search est disponible pour tout le monde. Il suffit de télécharger la dernière version de l'application sur l'App Store.
ChatGPT Search : un nouveau concurrent pour Google
OpenAI vient de lancer ChatGPT Search, son propre moteur de recherche internet dopé à l'intelligence artificielle. Il a pour objectif d'être une alternative à ChatGPT tel qu'on le connait en proposant un style de réponse similaire à ce que fait Google depuis des décennies. Autrement dit, de la recherche classique sur le web via des liens de redirection vers des sites.
Comment fonctionne ChatGPT Search ?
Le modèle de recherche est une version finement réglée de GPT-4o, post-formée à l'aide de nouvelles techniques de génération de données synthétiques, y compris les sorties de distillation de la perçue OpenAI o1.
La recherche ChatGPT exploite des fournisseurs de recherche tiers, ainsi que du contenu fourni directement par nos partenaires, pour fournir les informations que les utilisateurs recherchent.Grâce aux commentaires du prototype SearchGPT, nous avons apporté le meilleur de l'expérience SearchGPT à ChatGPT. Nous prévoyons de continuer à améliorer la recherche, en particulier dans des domaines tels que le shopping et les voyages, et de tirer parti des capacités de raisonnement de la série OpenAI o1 pour faire des recherches plus approfondies.
Nous prévoyons également d'apporter notre nouvelle expérience de recherche à Advanced Voice et Canvas, ainsi qu'aux utilisateurs gratuits et déconnectés à l'avenir.
ChatGPT Search est directement intégré à l'interface de ChatGPT pour ne former qu'un seul et même service. L'application proposera ainsi deux styles de recherche. Soit par l'IA directement, soit par des liens, comme nous le faisons depuis la naissance d'internet. Un nouveau petit logo dans la barre de recherche permet de basculer sur le nouveau service.
Des petites animations visuelles sont prévues pour la météo, la bourse, les résultats sportifs, les actualités et les cartes de navigation. Un visuel fluide et moderne qui doit donner l'envie à l'utilisateur de faire de ChatGPT son navigateur par défaut. Le chat de base se dote maintenant de sources sous les réponses, consultables dans ChatGPT Search à tout moment.
Actuellement, OpenAI, par l'intermédiaire de ChatGPT, gagne de l'argent uniquement sur les abonnements, ce qui lui fait perdre des milliards chaque année. ChatGPT Search pourrait lui offrir une autre source de revenus via la publicité et les partenariats avec des éditeurs et des fournisseurs de données. Partenariats qui permettent justement d'alimenter ChatGPT Search avec des données à jour.
Pour la France, seul Le Monde est pour l'instant en partenariat avec OpenAI. Le journal français qui fête ses 80 ans pense que la recherche par IA est le mode de recherche qui va dominer dans un avenir proche.
Déclaration Le Monde :
Nous sommes convaincus que la recherche par l'IA sera, dans un avenir proche et pour les générations à venir, un moyen principal d'accéder à l'information, et que le partenariat avec OpenAI positionne Le Monde à l'avant-garde de ce changement. Cela nous permet de tester les innovations à un stade précoce tout en protégeant les valeurs fondamentales et l'intégrité du journalisme
ChatGPT Search est dans un premier temps réservé aux abonnés payants des formules ChatGPT Plus et ChatGPT Team. La société promet qu'il sera accessible gratuitement pour tous les utilisateurs dans les mois à venir, donc en 2025.
C'est probablement le début d’une nouvelle ère pour la recherche sur Internet, avec pourquoi pas de nouvelles opportunités pour les sites de toucher un public plus large.
Pensez-vous qu’il s’agit de la fin de l’hégémonie de Google ?