DMA : l'UE s'attaque aux accessoires tiers sur iPadOS

La Commission européenne se lance dans une nouvelle enquête sur Apple, l'iPad et iPadOS. Cette fois-ci, c'est la prise en charge des accessoires tiers qui est visée. La réponse finale est attendue pour 2025 avec de possibles nouvelles directives à l'encontre d'Apple.

DMA : nouvelle enquête sur Apple et iPadOS

L'Union européenne n'en a pas terminé avec Apple. Désormais, elle va se pencher sur le sujet des accessoires tiers connectés à l'iPad via iPadOS. Une nouvelle étape de vérification menée par la Commission européenne pour s'assurer qu'iPadOS est 100 % en règle avec le projet de loi DMA.

Après le choix d'un navigateur web par défaut autre que Safari, la possibilité de télécharger des applications via d'autres boutiques que l'App Store, la désinstallation des apps par défaut d'Apple, place à l'interopérabilité des accessoires tiers. Écouteurs, stylets, traqueurs…

Une fois de plus, Apple doit faire en sorte que les accessoires tiers ne soient pas désavantagés face à ceux de la marque. Le système et la facilité d'appareillage doivent être identiques, de même pour l'accès aux fonctionnalités logicielles. Autrement dit, l'expérience doit être la même que l'on utilise des AirPods et un Apple Pencil ou des écouteurs et un stylet d'autres marques.

Après tant d'efforts déjà consentis en si peu de temps, il semble probable qu'Apple joue la carte de la défense, justifiant que tout est déjà en règle. Cela n'empêchera pas la Commission d'enquêter et de faire son propre rapport durant plusieurs mois. Un rapport final attendu pour courant 2025. L'année prochaine s'annonce déjà corsée pour Apple sur le vieux continent.

En cas de jugement défavorable, Apple se verra livrer un nouveau document listant les changements attendus. Des changements non négociables qui peuvent amener à une amende de 10 % du chiffre d'affaires mondiale de la société s'ils ne sont pas appliqués à temps.

Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

8 Gansta972 - iPhone

05/11/2024 à 05h06 :

Cette Union européenne doit tomber pour libérer les peuples de leur emprise. On attend une action de la Chine 🇨🇳 ou de la Russie!

7 Pierre321 - iPad

04/11/2024 à 22h41 :

Les nitrites toujours autorisés dans la charcuterie alors qu’il est reconnu que c’est toxique et pourtant ils sont interdit dans la nourriture pour chiens car toxiques,
Conclusion, la CE se préoccupe plus du bien être animal et cherche à pourrir l’expérience utilisateurs des produits Apple.

6 Pioupiou5 - iPhone

04/11/2024 à 21h48 :

Ils n’ont pas autre chose à faire au Parlement Européen !? Franchement cela devient n’importe quoi. De l’entre soit et qui plus est ridicule ! Si encore cela favorise les entreprises européennes cela aurait du sens…

5 TinAD17tiin - iPhone

04/11/2024 à 20h40 :

@Norbert

Attends y a eu une info la dma vient d’être modifiée car ils ont lu ton commentaire ! Si ca chauffer norber ils arretent tout ils ne veulent pas contrarier et empêcher un fanboy. Ils te presentent leurs excuses 🤡

4 TinAD17tiin - iPhone

04/11/2024 à 20h38 :

Merci a la dma de ne pas laisser ces gafam faire ce qu’ils veulent 👍

3 Shakib - iPhone

04/11/2024 à 19h33 :

@Norbert
Bien dit

2 Chris68 - iPhone

04/11/2024 à 19h00 :

C’est juste pour trouver du fric ! Aucuns parlementaires européens ne seraient capable de tenir une entreprise qui fasse des bénéfices

1 Norbert - iPad premium

04/11/2024 à 17h46 :

Si j’achète la marque à la pomme , c’est pour ne pas être embêté. Es-ce que l’on mets un moteur BMW dans une Renault c’est non . Alors UE commence à me chauffer les oreilles