Apple tarde trop à se conformer au DMA selon l'Europe

apple black iconeOn le sait maintenant, le Digital Markets Act (DMA), la nouvelle législation européenne encadrant les géants de la tech, est entré en vigueur il y a peu. Son objectif : rééquilibrer les rapports de force sur le marché numérique en imposant de nouvelles obligations aux acteurs dominants comme Apple. Mais six mois après, où en est la mise en conformité de la firme de Cupertino ? Un récent rapport du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) pointe plusieurs manquements.

Un rapport détaille les points de friction entre Apple et le DMA

Selon le BEUC, Apple ne respecterait pas encore totalement les exigences du DMA. Le rapport liste plusieurs griefs à l'encontre de la marque à la pomme. Apple créerait des obstacles pour dissuader les utilisateurs de télécharger des apps en dehors de l'App Store ou d'utiliser d'autres app stores. Changer les réglages par défaut ne serait pas non plus une mince affaire pour les consommateurs.

L'écran de choix du navigateur serait jugé trop complexe et pas assez informatif. Apple utiliserait aussi un langage biaisé pour effrayer les utilisateurs tentés par des services de paiement alternatifs ou des abonnements moins chers hors des apps. Enfin, la suppression des apps Apple préinstallées ne serait pas assez simple, Safari ne pouvant être désinstallé qu'à partir de fin 2024 au lieu de mars comme l'exigeait le DMA.

icones app store europe

Des évolutions en cours chez Apple, mais jugées trop lentes

Le rapport du BEUC reconnaît toutefois qu'Apple a annoncé plusieurs changements le mois dernier pour mieux se conformer au DMA, même si les détails précis restent à évaluer. La plupart des mises à jour seront déployées d'ici fin 2024, certaines étant repoussées à début 2025, un calendrier jugé trop lent par le BEUC.

Parmi les principales évolutions attendues, de nouvelles apps pourront être définies par défaut pour les appels, la messagerie, les mots de passe, le clavier, la navigation, la traduction et le filtrage du spam. Une section dédiée aux apps par défaut fera son apparition dans les Réglages. Safari, l'App Store, Messages, Appareil photo et Photos pourront être supprimés. Mais cela ne suffit pas, le BEUC regrette par exemple que pour changer le navigateur par défaut il faille aller dans les réglages de Safari, ce qui n'a pas sens.

L'écran de sélection du navigateur lors de la configuration initiale sera aussi revu, avec une description de chaque navigateur, la possibilité d'en définir un par défaut directement et l'obligation de faire défiler jusqu'en bas. L'icône du navigateur choisi remplacera celle de Safari sur l'écran d'accueil. En clair, la première configuration d'iOS ressemblera à celle d'un smartphone Android.

Au-delà des problèmes pointés par le BEUC qui affectent directement les consommateurs, la Commission Européenne pourrait aussi demander à Apple d'autres ajustements, notamment sur les commissions prélevées aux développeurs. La mise en conformité totale avec le DMA s'annonce donc comme un long chemin pour Apple. La pression des régulateurs ne devrait pas faiblir dans les prochains mois.

Source

8 réactions

TinAD17tiin - iPhone

Qu’ils fassent les malins 👍 ils vont s’occuper d’eux

05/09/2024 à 03h37

Samesuffit - iPhone premium

Question?
Ne me jeter pas la pierre, j’ai pas été vérifier…
Est-ce que sur androïde je peux virer Google et autre pour installer safari, iMessage …???

Ok vous allez me répondre que Apple n’a pas prévu elle me que ce soit possible, mais🤔🤔🤫

04/09/2024 à 19h52

Maiikeul - iPhone premium

@Maiikeul
SAD

04/09/2024 à 01h43

Maiikeul - iPhone premium

@Maiikeul
👎😢😢👎😢😢😢😢😢😢😢👎

04/09/2024 à 01h41

Maiikeul - iPhone premium

…la valeur actionnaire de l’entreprise n’a jamais fléchie mais quid de sa valeur et innovation technologique ???
Môsieur Tim « Cuisine » n’a fait que de la tune!!!!!! booooouuuuuuuuuhhhhhhhh!!!!!!!

04/09/2024 à 01h40

Maiikeul - iPhone premium

@Fletch
Du service et encore du service… le nouveau crédo de la 🍏 pour faire du chiffre puisque la DMA force l’ouverture (comme sur les ordi Apple qui n’ont par ailleurs jamais eut autant de problèmes « malwares/virus/trojans… » que depuis la (les) création(s) de stores pour les apps et leur pseudo valeur de sécurité qui n’est que commerciale !)
Apple n’a plus la valeur novatrice de l’époque Jobs… ils ne vendent que du produit et de la valeur d’action depuis « celui dont je ne dirais pas le nom »… 😢😢😢😢

04/09/2024 à 01h35

Fletch - iPhone

Je comprend qu’il faille ouvrir le système et surtout donner le choix aux utilisateurs.
Cependant, la majorité des utilisateurs (je le constate bien au travail, vendeur chez un centre agréé Apple), veulent un produit Apple afin de ne pas être embêté avec toutes ces questions et ces informations lors du démarrage de l’iPhone par exemple.
Pour la majorité, c’est justement les applications de bases qui suffisent et qui ne vont pas demander des autorisations dès le démarrage.
De plus, ouvrir la voie du possible à d’autres applications non développées par Apple, risque de poser problème sur la stabilité du système et donc aussi sur la consommation énergétique.

04/09/2024 à 00h36

Titou83 - iPhone

Allez, quelques milliards d’euros d’amende… Apple ne comprend que ça de toutes façons

04/09/2024 à 00h17

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles