Apple tarde trop à se conformer au DMA selon l'Europe
- Nadim Lefebvre
- Il y a 13 jours
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
On le sait maintenant, le Digital Markets Act (DMA), la nouvelle législation européenne encadrant les géants de la tech, est entré en vigueur il y a peu. Son objectif : rééquilibrer les rapports de force sur le marché numérique en imposant de nouvelles obligations aux acteurs dominants comme Apple. Mais six mois après, où en est la mise en conformité de la firme de Cupertino ? Un récent rapport du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) pointe plusieurs manquements.
Un rapport détaille les points de friction entre Apple et le DMA
Selon le BEUC, Apple ne respecterait pas encore totalement les exigences du DMA. Le rapport liste plusieurs griefs à l'encontre de la marque à la pomme. Apple créerait des obstacles pour dissuader les utilisateurs de télécharger des apps en dehors de l'App Store ou d'utiliser d'autres app stores. Changer les réglages par défaut ne serait pas non plus une mince affaire pour les consommateurs.
L'écran de choix du navigateur serait jugé trop complexe et pas assez informatif. Apple utiliserait aussi un langage biaisé pour effrayer les utilisateurs tentés par des services de paiement alternatifs ou des abonnements moins chers hors des apps. Enfin, la suppression des apps Apple préinstallées ne serait pas assez simple, Safari ne pouvant être désinstallé qu'à partir de fin 2024 au lieu de mars comme l'exigeait le DMA.
Des évolutions en cours chez Apple, mais jugées trop lentes
Le rapport du BEUC reconnaît toutefois qu'Apple a annoncé plusieurs changements le mois dernier pour mieux se conformer au DMA, même si les détails précis restent à évaluer. La plupart des mises à jour seront déployées d'ici fin 2024, certaines étant repoussées à début 2025, un calendrier jugé trop lent par le BEUC.
Parmi les principales évolutions attendues, de nouvelles apps pourront être définies par défaut pour les appels, la messagerie, les mots de passe, le clavier, la navigation, la traduction et le filtrage du spam. Une section dédiée aux apps par défaut fera son apparition dans les Réglages. Safari, l'App Store, Messages, Appareil photo et Photos pourront être supprimés. Mais cela ne suffit pas, le BEUC regrette par exemple que pour changer le navigateur par défaut il faille aller dans les réglages de Safari, ce qui n'a pas sens.
L'écran de sélection du navigateur lors de la configuration initiale sera aussi revu, avec une description de chaque navigateur, la possibilité d'en définir un par défaut directement et l'obligation de faire défiler jusqu'en bas. L'icône du navigateur choisi remplacera celle de Safari sur l'écran d'accueil. En clair, la première configuration d'iOS ressemblera à celle d'un smartphone Android.
Au-delà des problèmes pointés par le BEUC qui affectent directement les consommateurs, la Commission Européenne pourrait aussi demander à Apple d'autres ajustements, notamment sur les commissions prélevées aux développeurs. La mise en conformité totale avec le DMA s'annonce donc comme un long chemin pour Apple. La pression des régulateurs ne devrait pas faiblir dans les prochains mois.
Source