OpenAI lance o3-mini, un modèle plus léger pour contrer DeepSeek
- 👨 Alban Martin
- Il y a 6 heures
- 💬 1 com
ChatGPT est plus raisonnable
Selon OpenAI, o3-mini repousse les limites des modèles d’IA plus petits et plus efficaces. Il est particulièrement performant dans les domaines STEM (science, mathématiques et programmation). Il intègre également des capacités de recherche, lui permettant d’obtenir des informations à jour avec des liens vers des sources pertinentes.
o3-mini est le premier modèle de raisonnement compact d’OpenAI prenant en charge des fonctionnalités avancées pour les développeurs telles que l’appel de fonctions, les sorties structurées et les messages. Il propose trois niveaux de raisonnement (faible, moyen et élevé) afin d’optimiser la puissance de calcul pour les tâches complexes ou d’accélérer les réponses selon les besoins.
OpenAI conserve o1 comme modèle standard pour le raisonnement général, mais o3-mini est conçu pour les domaines techniques nécessitant précision et rapidité. Dans ChatGPT, il utilise par défaut le mode raisonnement moyen, équilibrant vitesse et précision, mais les utilisateurs peuvent opter pour o3-mini high pour des tâches plus exigeantes.
Un avantage pour les clients payants
Dès maintenant, les utilisateurs de ChatGPT Plus, Team et Pro peuvent accéder à o3-mini, qui remplace o1-mini dans le sélecteur de modèles. OpenAI a également augmenté la limite de messages pour les utilisateurs Plus et Team, passant de 50 à 150 messages par jour.
Mais aussi pour les utilisateurs gratuits
Enfin, o3-mini est le premier modèle de raisonnement disponible pour les utilisateurs gratuits. Ceux disposant du plan gratuit peuvent l’essayer en sélectionnant l’option “Raisonner” dans le compositeur de messages.
Reste à voir si cela suffira pour contrer DeepSeek qui fait aussi bien voire mieux avec seulement une fraction de la puissance de calculs d’OpenAI.
Télécharger l'app gratuite ChatGPT