Apple donne un indice sur le design d'iOS 19

Les rumeurs suggèrent qu'Apple prépare une refonte graphique depuis quelques temps. Attendue sur iOS 18, finalement le renouveau aurait lieu avec avec iOS 19 en septembre prochain. Comme expliqué par le passé, la logique voudrait qu'Apple s'inspire des interfaces imaginées dans visionOS, pour le casque de réalité mixte d'Apple.

Deux applications en avance sur leur temps

Parker Ortolani, passionné de design et de produits Apple, a fait remarquer sur X que l'application Apple Sports lancée l'année dernière et la nouvelle application Apple Invites utilisent toutes deux une esthétique de conception similaire à visionOS, avec des boutons et des éléments d'interface utilisateur translucides et « vitreux ».

La dernière nouvelle application d'Apple, Apple Sports, semblait déjà décalée dans iOS 18. Elle a un langage de conception plus proche de celui de visionOS ou de watchOS, utilisant des arrière-plans colorés, des éléments d'interface utilisateur flottants et vitreux, des boutons extensibles et de nombreuses formes superposées.

Apple Invitations va encore plus loin. Elle comporte de grandes et belles cartes, des cellules translucides, de gros boutons audacieux et met l'accent sur le contenu. Cela ressemble tellement clairement à un avant-goût de ce qui est à venir dans une future mise à jour d'iOS

La confirmation de plus

En janvier, Jon Prosser avait laissé entendre qu'iOS 19 pourrait connaître une refonte de l'interface utilisateur (UI), en particulier dans l'application Appareil photo, qui a été critiquée pour sa complexité. Selon le leaker, la firme américaine souhaiterait simplifier l'application en adoptant des éléments du langage de conception de visionOS. Le nouveau style graphique de l'application Invitations va donc dans le même sens.

Reste que depuis le changement radical d'iOS 7, Apple a opté pour des changements progressifs plutôt que pour des refontes complètes. Pour autant, le système d'exploitation de l'iPhone a considérablement évolué, notamment du côté de la personnalisation avec un écran verrouillé adaptatif, des widgets, des icônes teintées ou encore un centre de contrôle remanié. Sans oublier les raccourcis, la bibliothèque d'apps et plus encore.

Toujours est-il que l'interface de visionOS a été saluée unanimement et que les possesseurs d'iPhone rêvent d'un changement en ce sens. Cela serait un argument de vente très fort pour la future gamme d'iPhone 17, marquant une nette différence avec Android, dont le dernier Galaxy S25 a été vivement critiqué pour son manque d'innovation, matérielle et logicielle.

Rendez-vous en juin pour découvrir la bêta d'iOS 19 lors de la WWDC 2025.

Les réactions
Aucun commentaire pour le moment, lancez la discussion.
Donnez votre avis
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles