Apple Plans pourrait bientôt proposer de la publicité
Alban Martin
- Il y a 3 jours
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Lancée en 2012, Apple Plans est une application de navigation conçue pour aider les utilisateurs à trouver des itinéraires, à explorer des lieux et à découvrir des entreprises à proximité. Selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple envisagerait désormais d’ajouter des publicités de recherche à son GPS, histoire de gonfler un peu plus son compte en banque.
Une idée pas si nouvelle
En 2022, notre confrère avait déjà mentionné qu’Apple songeait à introduire des publicités dans Apple Plans, aussi appelée Apple Maps en anglais, mais que la société n’avait finalement pas été plus loin. Aujourd’hui, Apple revisite à nouveau l’idée, bien qu’aucun développement technique n’ait encore commencé, ce qui signifie probablement un lancement à moyen terme.

Contrairement aux bannières publicitaires traditionnelles, le système proposé présenterait des résultats de recherche payants. Par exemple, une chaîne de restauration rapide pourrait payer Apple pour apparaître en haut lorsqu’un utilisateur recherche des termes tels que « gastronomie » ou « pizza ». Cette approche est déjà utilisée par des applications concurrentes telles que Google Maps, Waze et Yelp.
Apple gère actuellement un système de publicité de recherche similaire dans l’App Store, permettant aux développeurs de promouvoir leurs applications en fonction des recherches par mots clés. L’extension de cette stratégie à Apple Plans contribuerait davantage à la croissance des revenus des services d’Apple, qui n’a de cesse de croître depuis l’avènement d’Apple TV+, Apple Arcade et autre Apple Music.