X bloque les liens Signal, une décision qui inquiète les journalistes

x icone app ipa iphone ipadLa plateforme X (ex-Twitter) vient de mettre en place un blocage des liens Signal.me, empêchant les utilisateurs de partager facilement leurs contacts sur le service de messagerie sécurisée. Cette décision inquiète les journalistes dans la mesure où Signal reste très utilisé par les lanceurs d'alerte.

Un blocage technique aux multiples facettes

Le blocage concerne spécifiquement les liens Signal.me, utilisés pour contacter directement les utilisateurs via l'application. Différents messages d'erreur apparaissent selon les cas : "contenu potentiellement dangereux", "activité malveillante" ou encore "description considérée comme malware". Les liens existants sont également touchés, avec une page d'avertissement qui s'affiche avant d'accéder au contenu.

Il est intéressant de noter que seuls les liens Signal.me sont concernés — le domaine Signal.org reste accessible, tout comme les services concurrents comme Telegram. Les utilisateurs peuvent toujours partager leur identifiant Signal en texte brut, qui peut ensuite être copié-collé dans l'application.

twitter x logo

Un timing qui pose question

Cette décision intervient à un moment où Signal est particulièrement utilisé par les journalistes et les employés fédéraux, notamment pour dénoncer certaines activités liées au DOGE (Department of Government Efficiency) d'Elon Musk. Signal est reconnu pour son niveau élevé de confidentialité grâce au chiffrement de bout en bout et au stockage des données uniquement sur les appareils des utilisateurs.

Ce n'est pas la première fois que X restreint l'accès à des services tiers. La plateforme avait déjà brièvement bloqué les liens vers Facebook, Instagram et Mastodon en 2022, ainsi que Substack en 2023. Cependant, contrairement à ces précédents cas, Signal n'est pas un concurrent direct de X, ce qui rend cette décision d'autant plus étrange.

Pour l'instant, X n'a pas communiqué officiellement sur les raisons de ce blocage. Une chose est sûre : cette décision ne manquera pas d'alimenter les débats sur la liberté d'expression et la neutralité des plateformes sociales.

Source

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7 réactions

Wormhole02 - iPhone

@Hugo tout dépend de quelle loi : celle du pays de la plateforme ou bien celle du pays où cela a été fait (ou dit) ?
Pour moi, bloquer une plateforme ne se justifie pas ; bloquer une partie d’une plateforme si elle contrevient aux lois du pays où cela a été réalisé, oui. Quand l’ancienne direction bloquait les liens vers YouTube (par exemple), cela ne se justifiait pas. De la même façon, quand la nouvelle direction bloque les liens vers Bluesky (par ex), cela ne se justifie pas non plus.
En revanche, si ces liens sont diffamatoires, insultants, font l’apologie du terrorisme ou bien nient des crimes contre l’humanité, peu importe le type de liens ou la plateforme : je suis pour l’interdiction de ces liens (mais pas contre une plateforme spécifique).

18/02/2025 à 19h53

Hugo - iPhone premium

@Wormhole02
C’est l’inverse précisément. Et je ne suis pas pour le blocage justement, sauf pour des cas très précis qui sont déterminés par la loi.

18/02/2025 à 15h41

Wormhole02 - iPhone

@Hugo
« Y a la bon bloqueur de lien et le mauvais bloqueur de lien : le mauvais bloqueur, il voit un lien, il le bloque, ça c’est le mauvais bloqueur de lien. Le bon bloqueur, il voit un lien, il le bloque, mais c’est pas pareil, parce que c’est le bon bloqueur de lien. »
En gros, avant, c’était mal de bloquer un lien. Mais aujourd’hui, comme c’est Elon Musk, c’est bien…
Faites ce que je dis, pas ce que je fais…

18/02/2025 à 15h28

Amarok - iPhone premium

@Hugo
On a pas du voir les memes infos dans ce cas … car il en était bien question également mais pas pour les mêmes raisons

18/02/2025 à 14h36

ManuGG

C'est amusant que le discours de ces gens soit précisément l'inverse de ce qu'ils font.
Mais bon, eu ils ont des bonnes raisons...

Juste pour rire, le ministère en charge de la sécurité routière US publie hier son évaluation sur le nombre de mort par 100.000km parcouru par constructeur automobile de 2017 à 2023 : moyenne 2,4 morts/100.000 km. Tesla premier avec 5,6 morts... Mais qu'on se rassure, le DOGE a fermé le service en charge des statistique du ministère en question dans les 2h qui suivaient la publication...
La sacrosainte liberté d'expression à la sauce Musk.

18/02/2025 à 14h18

Hugo - iPhone premium

Ces journalistes ne disaient rien quand Twitter bloquait des personnes par milliers, des liens YouTube et autres sous l’ancienne direction.

18/02/2025 à 10h33

Stevenmtl - iPhone

Je comprends pas pourquoi le journaliste ne décide pas simplement de quitter X d’un commun accord et aller ailleurs

18/02/2025 à 10h00

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