iPhone 16e : voici tous les compromis de l'iPhone "entrée de gamme"
Nadim Lefebvre
- Hier à 02:05 (Màj hier à 12:03)
- 💬 7 coms
- 🔈 Écouter
Apple vient de dévoiler son nouveau smartphone d'entrée de gamme, l'iPhone 16e, successeur indirect de l'iPhone SE 2022. Si ce modèle adopte enfin un design plus moderne inspiré de l'iPhone 14, il accumule néanmoins plusieurs compromis techniques qui soulèvent des questions quant à son positionnement sur le marché.
Des absences technologiques surprenantes
La plus grande surprise vient de l'absence du MagSafe, cette technologie de recharge magnétique devenue un standard chez Apple depuis l'iPhone 12. L'iPhone 16e se contente d'une simple recharge sans fil Qi première génération limitée à 7,5W, alors même que l'écosystème Qi2 (basé sur MagSafe) se démocratise rapidement. Cette limitation est d'autant plus étonnante qu'elle prive les utilisateurs de tout l'écosystème d'accessoires magnétiques qui fait la force des iPhone récents. Apple aurait pu capitaliser sur l'ajout de MagSafe pour démocratiser un peu plus la technologie — puisque les constructeurs Android ne sont pas décidés à le faire — et vendre toujours plus d'accessoires.
L'absence de puce Ultra Wideband (UWB) est également notable. Cette technologie, présente dans tous les iPhone depuis la série 11 (hors SE), permet la localisation précise des AirTags et la recherche d'autres appareils Apple à proximité. S'ajoute à cela l'absence de puce Thread pour la domotique et du WiFi 6E/7, limitant ainsi les capacités de connectivité de l'appareil. Cela aurait été bien senti que l'iPhone 16e jouisse du Wi-Fi 6E.
Idem côté USB, le port de type « C » n’est qu’un simple USB2, écartant la possibilité de brancher l’iPhone sur un écran externe par exemple.

Des performances photographiques en demi-teinte
Si l'iPhone 16e embarque un capteur principal de 48 mégapixels permettant un zoom 2x via recadrage, les compromis sont nombreux côté photo. L'absence d'ultra grand-angle limite la polyvalence, tandis que la stabilisation optique moins évoluée et l'absence des styles photographiques modernes réduisent les possibilités créatives. Le mode Portrait nouvelle génération n'est pas non plus de la partie, et la luminosité maximale de l'écran est plafonnée à 800 nits (1200 en HDR), bien en-deçà des standards actuels d'Apple.
Un positionnement prix/prestations discutable
Proposé à 719€, l'iPhone 16e se retrouve dans une position délicate face à l'iPhone 15 vendu 869€. Certes, il bénéficie de la nouvelle puce A18 (bien que dans une version moins puissante avec un cœur GPU en moins) et de la compatibilité avec Apple Intelligence, mais ses nombreuses limitations techniques questionnent son rapport qualité-prix. Le choix très restreint de coloris (noir ou blanc uniquement) renforce cette impression de proposition a minima.
Pour les utilisateurs cherchant un iPhone récent, il serait probablement plus judicieux d'opter pour un iPhone 15 ou 16, offrant une expérience plus complète et cohérente avec les standards actuels d'Apple. Cependant, pour un utilisateur lambda qui ne serait pas très exigeant, l'iPhone 16e est quand même une excellente évolution du SE 3.
Chez iSoft, on vous conseille plutôt d'éviter l'iPhone 15 et de prendre soit un 16, un 16e ou un 15 Pro si vous y parvenez. Apple Intelligence reste la technologie du futur.