Apple veut intégrer son modem CX à la puce AXX dès 2028
Alban Martin
- Hier à 20:32
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Outre le lancement du prochain MacBook Air M4, dans sa dernière édition dominicale "Power On", Mark Gurman est également revenu sur l'iPhone 16e, à peine dévoilé. Notre confrère assure qu’Apple travaille à un avenir où ses modems seront directement intégrés au chipset principal de l’appareil. Ce changement éliminerait la configuration actuelle (par exemple, une puce A18 associée à un modem C1 distinct) au profit d’un composant unique et unifié. Cependant, cette intégration n’est prévue que dans quelques années.
Une route toute tracée
Les débuts du premier modem 5G conçu par Apple, le C1, sont quasiment passés inaperçus lors de l’annonce de l’iPhone 16e. Il marque pourtant la première étape d’une stratégie plus large visant à éliminer progressivement les modems Qualcomm des iPhone. Pour l’instant, le C1 est exclusif à l’iPhone 16e, et assure simplement un gain d'autonomie supplémentaire en consommant moins que les composants des concurrents.

Pour l’avenir, la feuille de route des modems d’Apple serait la suivant : le C2 devrait arriver l’année prochaine dans les iPhones haut de gamme, suivi du C3, qui vise à surpasser entièrement les offres de Qualcomm. Bien que le C1 soit encore à la traîne dans certains domaines par rapport à Qualcomm, son efficacité énergétique a permis à l’iPhone 16e de devenir le plus endurant de tous les modèles de 6,1 pouces.
Mais l’objectif ultime d’Apple est d’intégrer ces modems dans le chipset principal, une démarche qui, selon Gurman, améliorera l’efficacité et réduira les coûts. Mais il faut être patient : ce bond en avant n’aura pas lieu avant 2028 au plus tôt, ce qui donne à Apple au moins trois ans pour peaufiner la technologie. On peut donc s'attendre à un modem C4 intégré à la puce A22.
Reste que la firme de Cupertino partage la même architecture de puce entre ses iPhone, iPad et Mac. L'intégration d'un modem d'office pourrait chambouler ses offres, à moins qu'elle ne propose une variante dépourvue de cette technologie. On imagine mal Apple se passer des revenus des options "Cellular" qui coûtent actuellement de 50 à 150 € selon l'appareil.