Apple bientôt sanctionné en France pour son système anti-pistage publicitaire

L'Autorité de la concurrence française s'apprête à rendre une décision qui pourrait coûter cher à Apple. Selon des sources proches du dossier, le géant californien risque une amende antitrust liée à son outil App Tracking Transparency (ATT), cette fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d'iPhone de contrôler quelles applications peuvent suivre leur activité.

Un outil controversé dans le viseur des autorités

Introduit avec iOS 14.5, l'ATT oblige les applications à demander explicitement la permission avant de suivre les activités des utilisateurs à travers d'autres applications et sites web. Bien qu'Apple présente cette fonctionnalité comme favorable à la protection de la vie privée, les entreprises de publicité numérique et les développeurs de jeux mobiles, dont Meta (Facebook), affirment qu'elle a considérablement compliqué et renchéri les campagnes publicitaires sur les plateformes d'Apple, au profit des services de Cupertino.

En 2023, l'Autorité de la concurrence française a ouvert une procédure contre Apple, soupçonnant l'entreprise "d'abuser de sa position dominante en mettant en œuvre des conditions discriminatoires, non objectives et non transparentes concernant l'utilisation des données des utilisateurs à des fins publicitaires". La décision finale est attendue pour le mois prochain et devrait non seulement exiger qu'Apple mette fin à ces pratiques jugées anticoncurrentielles (en supprimant la fonctionnalité), mais aussi imposer une amende qui pourrait théoriquement atteindre jusqu'à 10% du chiffre d'affaires mondial de l'entreprise.

Apple défend sa position face aux régulateurs

Apple maintient que son activité publicitaire est soumise à des normes de confidentialité plus strictes que celles imposées aux autres développeurs. La firme de Cupertino rappelle également avoir reçu un soutien important de la part des régulateurs français et des autorités de protection de la vie privée concernant l'objectif de l'ATT.

Cette affaire française pourrait marquer le premier veto réglementaire significatif contre l'App Tracking Transparency. Elle s'inscrit dans un contexte plus large de surveillance accrue des pratiques d'Apple par les autorités européennes, comme l'illustre la récente procédure lancée par l'autorité antitrust allemande qui accuse également Apple d'abus de position dominante via son outil de suivi publicitaire.

Source

16 réactions

JordiForti92 - iPhone premium

@Blunk
1 🙌🏻

28/02/2025 à 08h05

JordiForti92 - iPhone premium

@Be-Quiet
Exactement ! Et eux, ils ont aucun problème car c’est totalement porte ouverte et ça semble tout à fait normal…. Pffff…. Quel monde triste…. Je vous jure….

28/02/2025 à 08h04

JordiForti92 - iPhone premium

Je trouve ça entièrement juste que Apple nous fournit le pop Up pour accepter ou non et je ne comprends pas pourquoi la France fait autant d’histoire pour ça ! On voit qui perds ses sous dans cette histoire. L’excuse du pouvoir dominant !! La bonne blague… franchement, c’est scandaleux ! Au moins on nous laisse le choix en temps que utilisateur, c’est plus que précieux et merci Apple de nous permettre cela

28/02/2025 à 08h00

Onevlys - iPhone premium

@Onevlys
Oups mdr c’est pas un coup de l’UE pour une fois, oubliez-ça xD
C’est juste nos bureaucrates favoris qui n’ont rien de mieux à faire que de nous nuire.

28/02/2025 à 01h28

Onevlys - iPhone premium

L’UE qui soit disant soutient la protection des données ça a toujours été un mensonge. Ils veulent avoir accès à tout pour vérifier qu’on est bien des bons petits citoyens… (ils ont juste oublié qu’aux dernières nouvelles l’UE n’est qu’une organisation pompeuse de fric et pas un état)

28/02/2025 à 00h17

Gansta972 - iPhone

Il y a des lobbies derrière ça. Trump va les mettre à genoux ces européens et ils l’auront bien cherché. Les chinois vont tuer leur économie alors que pendant ce temps les arnaques explosent

27/02/2025 à 22h32

Samesuffit - iPhone premium

Tellement rétrograde… plutôt que de chercher un modèle économique respectueux… la France ( et d’autres ) préfère l’argent facile aux détriments des citoyens

27/02/2025 à 21h09

Blunk - iPhone

Je trouve ça inacceptable! Je préfère largement avoir le choix de ce que je fais avec mes données! Encore des gens payés trop cher pour prendre des décisions à la con

27/02/2025 à 20h50

mdr68 - iPhone premium

nan mais ils commencent vrmt a nous courir sur le cocotier ceux la en france

27/02/2025 à 20h42

Maxomini - iPhone

Est-ce qu'un jour, ces communistes vont arrêter de nous les briser menu ou alors ils attendent qu'on viennent s'occuper d'eux?

27/02/2025 à 20h41

Be-Quiet - iPhone premium

Et pendant ce temps là ta Google qui ce gave sur t’on dos de tes donner et informations publicitaires…….

27/02/2025 à 18h50

Greg62 - iPhone premium

Je ne suis vraiment pas fière d’être français … quand j’étais jeune oui mais maintenant plus du tout …
La France est devenue tellement triste, pas d’égalité et fraternité encore moins … ne parlons même pas de liberté …

27/02/2025 à 18h32

Francis52 - iPhone premium

Ils (Apple) doivent avoir beaucoup de mal à tracée car il me propose par moment de m’abonner à « Apple Musique » que je n’utilise pas ou si peu et encore des albums de Johnny.
Aux mises à jour aussi si je le lance, parfois une proposition à 2,99€ six mois puis prix normal.
Suite à l’achat d’un ordinateur portable j’ai eu droit à 3 mois d’Apple TV gratuit, non utilisé.

27/02/2025 à 18h23

iSebou7 - iPhone premium

Liberté = no pub
Je serais curieux de connaître l’impact (le bilan carbone) des publicités !?
Je préfère payer qqc dont j’ai besoin que d’avoir du gratuit avec des pubs
Démarche =non
Publicité = non
Tout cela c’est du harcèlement commercial

27/02/2025 à 18h05

Xuo14 - iPhone

Et bien , il serait donc préférable que l’on ne puisse pas choisir et de ce fait des bases de données se promènent un peu partout sur le web avec nos données. Nous sommes vraiment gérés par des c..s.

27/02/2025 à 18h04

Zeego - iPhone premium

Mais pourquoi ?!?
Cette fonctionnalité est plus qu'utile : elle protège notre vie privée des trackers présents dans la quasi-totalité des sites web !
Ça devient n'importe quoi la France !

27/02/2025 à 17h46

Donnez votre avis
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles