iPhone 17 Pro : l’enregistrement vidéo 8K en vue ?

L’iPhone 17 Pro pourrait marquer une avancée majeure avec la prise en charge de l’enregistrement vidéo 8K, selon le leaker chinois Fixed Focus Digital sur Weibo. Cette rumeu fait écho à des rapports antérieurs : Apple aurait testé cette fonctionnalité sur l’iPhone 16 Pro, mais des limitations matérielles, notamment le capteur téléobjectif de 12 mégapixels, auraient eu raison de la volonté de l'entreprise.

Une caméra prête pour la 8K

L’iPhone 16 Pro dispose de capteurs Fusion large et ultra large de 48 mégapixels, suffisants pour la 8K (environ 33 mégapixels), mais son téléobjectif est limité à 12 mégapixels. À date, on croit savoir que l’iPhone 17 Pro sera équipé cette année e trois capteurs arrière de 48 mégapixels, une amélioration notable qui rendrait tous les objectifs capables de filmer en 8K. Cette capacité, déjà présente sur des concurrents comme le Samsung Galaxy S25 Ultra ou le Google Pixel 9 Pro (via upscaling IA), permettrait aux vidéastes de filmer en ultra large et de recadrer jusqu’à 50 % tout en conservant une résolution 4K.

Apple mise sur la vidéo

Si vous nous suivez, vous vous rappelez probablement que Mark Gurman de Bloomberg avait rapporté en février qu’Apple mettrait l’accent sur les capacités vidéo de l’iPhone 17 Pro lors de son lancement en septembre, visant à séduire les vloggers et autres créateurs vidéo. Bien que le journaliste américain n’ait pas mentionné la 8K spécifiquement, cette fonctionnalité s’inscrirait dans la lignée des améliorations vidéo d’Apple, comme le mode Action, le mode Cinématique ou la 4K Dolby Vision à 120 fps. L’iPhone 17 Pro pourrait ainsi devenir un outil incontournable pour les vidéastes, les incitant à délaisser les caméras autonomes.

Un design repensé

Pour le reste, les iPhone 17 Pro et Pro Max adopteraient un nouveau design arrière avec une barre de caméra horizontale style Pixel, abritant trois capteurs, un flash, un micro et un LiDAR. Tous les modèles iPhone 17 devraient aussi bénéficier d’une caméra frontale de 24 mégapixels. Ces évolutions, bien que non confirmées, promettent un bond en avant pour la vidéo sur iPhone, le tout porté par la nouvelle puce A19 Pro toujours plus performante. La Dynamic Island devrait également être rétrécie.

Du côté des modèles standards, on s'attend à un écran 120 Hz (enfin), et surtout à l'iPhone 17 Air ultra fin.

4 réactions

GuiJacq - iPhone premium

@Madok
C’est déjà le cas sur les iPhone Pro pour les 256Go. Cependant si on veut filmer en 4K ou en ProRaw, impossible d’enregistrer ne serait-ce que 10’.
Il faut donc un SSD USB C avec 20gbps afin de pouvoir réellement avoir cette qualité non compressée. Donc en 8K même 512Go ne suffiraient pas.
En somme, je trouverais cela étonnant de passer à 8K. Les vrais professionnels ne filment certainement pas avec des iPhone. Mais si Apple le fait, ils seront juste des suiveurs.

27/03/2025 à 22h51

Hynjell - iPhone premium

Je pense qu’il veulent segmenter le marché avec des iPhone classique qui feront le taff pour 99% des gens et les pro dédié à une clientèle plus aisée ou des personnes qui utilise l’iPhone pour ça.

27/03/2025 à 22h42

Madok - iPhone

Je pense que ça pourrait être une bonne option si Apple passerait aux 256 go minimum, au moins sur les modèles pro

26/03/2025 à 18h41

Dom c - iPhone

Un vrai problème : Apple innove comme il y a 5 ans, sur des sujets qui ne sont pas des raisons pour changer de téléphone. Qui s’intéresse à filmer en 8K ???

26/03/2025 à 14h27

Donnez votre avis
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles