L’iPhone pliable d’Apple opterait pour un écran au ratio 4:3
Alban Martin
- Il y a 3 jours
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
Celui que l'on appelle communément "iPhone Fold", le futur smartphone pliable d’Apple, devrait embarquer un écran au ratio 4:3, selon le leaker chinois Digital Chat Station sur Weibo, déjà connu pour avoir dévoilé plusieurs informations correctes par le passé.
Un format proche de l'iPad
Ce ratio 4:3, adopté pour l’écran interne, viserait une harmonie avec l’écran externe tout en assurant une compatibilité avec les logiciels iPad. Historiquement, les iPad et iPad Pro misent sur ce format, idéal pour un usage polyvalent en mode portrait ou paysage, que ce soit pour lire, naviguer ou travailler. Seule exception : l’iPad mini de 8,3 pouces, qui s’écarte légèrement avec un ratio proche de 3:2, plus élancé.

Digital Chat Station avait précédemment révélé que l’iPhone Fold aurait un écran externe de 5,5 pouces et un écran interne pliable de 7,8 pouces. Ces chiffres sont confirmés par l’analyste Ming-Chi Kuo, qui ajoute que l’écran interne serait "sans pli visible". Selon Kuo, le boîtier en alliage de titane inclurait une charnière en verre métallique, avec un double objectif arrière et une caméra frontale fonctionnant dans les deux configurations. Fait notable : pas de Face ID, mais un bouton Touch ID latéral pour optimiser l’espace interne.
L’appareil, au format livre comme un Galaxy Z Fold (et non un Galaxy Z Flip) se positionnerait comme un "vrai téléphone boosté à l’IA", ses grands écrans favorisant un multitâche avancé. On imagine qu'Apple prépare une interface spécifique dans iOS, plus proche d'iPadOS. Les apps pour iPad pourraient même tourner nativement sans modification dessus.
Un prix haut perché
Le prix ? Entre 2 000 et 2 500 dollars aux États-Unis, d’après les estimations. Mark Gurman, de Bloomberg, table sur une sortie l’an prochain, tout comme plusieurs autres analystes dont Kuo, Jeff Pu ou encore Tim Long de la banque d'investissement Barclays.