Test : King of Dragon Pass sur iPhone
- Bewi
- Il y a 13 ans (Màj il y a 1 an)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Adaptation d'un jeu sorti en 1999 sur PC, King of Dragon Pass (VO, 96.9 Mo, Game Center) est un OVNI absolu dans le monde des jeux vidéo.
A la croisée du Jeu de Rôle, avec un grand J et un grand R, du jeu de stratégie et du jeu de gestion, il y a fort à parier que vous n'avez jamais connu une expérience de jeu telle que celle-ci.
Notre avis sur King of Dragon Pass
Principe du jeu :
Le contexte prend place dans le monde de Glorantha qui a déjà inspiré des jeux tels que HeroQuest et RuneQuest (autant dire que tout cela ne nous rajeunit pas ...). Vous y dirigerez un clan dont le but sera de prospérer au milieu de ses voisins, alliés et ennemis. Les objectifs ultimes étant d'arriver à la tête d'une coalition (ou tribu) de plusieurs clans dans un premier temps, puis le Roi de tous les peuples des terres du Dragon Pass (d'où le titre du jeu !).
Afin de parvenir à ces buts, vous devrez gérer un nombre important d'aspects du développement de votre clan. Ainsi l'on attendra de vous la gestion des ressources alimentaires, des troupes militaires ou encore des relations diplomatiques et commerciales avec les autres clans. Le monde étant très orienté magie et divinité, vous devrez également gérer au mieux vos relations avec les innombrables déités mineures et majeures en construisant des temples en leur honneur ou en leur faisant des offrandes et des sacrifices.
Très important également, vous devrez choisir les sept membres de votre gouvernement, en prenant en compte leurs aptitudes dans diverses compétences telles que le management, la magie, les récoltes, le combat, etc... et leur affinité avec les divinités. Vous gérerez votre clan sur des dizaines d'années, ce qui amènera certains de vos dirigeants à mourir et à être remplacé. Bref c'est une véritable dynastie que vous allez devoir gérer sur le très long terme.
Concrètement le jeu alterne les phases de gestion de votre clan et celles de réactions à divers évènements. Ces évènements vont rythmer le jeu et vous demanderont de prendre des décisions pouvant avoir des effets plusieurs années plus tard.
Graphisme et audio :
Comme vous pouvez le voir sur les captures d'écran, le jeu ne brille pas par une 3D extraordinaire ni des effets spéciaux et pyrotechniques. Les développeurs ont privilégié un style sobre et très calé ambiance jeu de rôle. Ceci dit les interfaces sont claires et les illustrations nombreuses et assez jolies.
La bande son est très réussie avec de belles mélodies possédant un caractère très médiéval. La combinaison du style des interfaces et de la bande son contribue à une immersion incroyable.
Jouabilité :
Peu de choses à dire concernant la jouabilité. En effet toutes les décisions se font par sélection d'éléments à l'écran. Disons simplement que le jeu répond bien comme il faut.
Je vais profiter de ce paragraphe pour vous avertir que le niveau d'anglais exigé est très important. Il y a énormément de textes et le vocabulaire utilisé s'inspire du moyen-âge avec des mots que l'on ne connait pas forcément. Si vous n'avez pas un très bon niveau de lecture en anglais, passez votre chemin.
Durée de vie :
La durée de vie est monstrueuse. Tout d'abord l'aboutissement des objectifs peut vous prendre des dizaines d'heure. Et comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez recommencer le jeu et vivre une aventure totalement différente à chaque fois. En effet chacun de vos choix peut donner des résultats différents et les évènements sont très variés. L'éditeur annonce pas moins de 500 scènes interactives différentes.
Enfin un mot sur le background. Le jeu contient un nombre important d'histoires et de légendes que vous devrez lire et apprendre afin de les rejouer en tant que l'un des protagonistes. Ce sont les HeroQuest qui seront nécessaires à l'établissement de votre suprématie. Pour terminer, le jeu propose plusieurs niveaux de difficulté ainsi que deux modes de jeu qui consistent en deux longueurs d'histoire. Il est vivement conseillé de démarrer en mode normal sur le mode le plus court.
Conclusion :
Croisement très riche entre plusieurs genres de jeu, King of Dragon Pass risque de ne pas plaire à tout le monde de par son aspect austère et pauvre en action. Par contre les amateurs de vrais jeux de rôle, ainsi que de gestion et de stratégie trouveront là une source de bonheur presque intarissable.
Télécharger King of Dragon Pass à 7.99€ sur App Store.