Test : Cards
- La Rédaction
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
- 💬 17 coms
- 🔈 Écouter
Cards (VF, 19 Mo)
Vous n'êtes pas sans savoir que l'ios 5 est sorti la semaine dernière, et d'ailleurs à moins d'avoir séjourné dans une grotte au fin fond de l'Ardèche vous avez remarqué que tout le monde en a parlé en long en large et même en travers.
Mais l'ios 5 n'est pas arrivé tout seul, Apple comme à son habitude nous a réservé des petites applications très sympathiques qui sont-elles restées un peu plus en retraits voir dans l'ombre.
Vendredi dernier, j'ai testé Cards quand, avec ma femme, nous avons décidé d'envoyer à ma belle-mère une carte de voeux avec ma fille de 4 mois en photo. La description étant claire, Cards permettrait de créer et d'envoyer de superbes cartes personnalisées et cela directement depuis l'iPhone, j'ai décidé tout simplement de sauter le pas.
Dès l'ouverture de l'application, on reconnait la touche d'Apple, tous est fait pour simplifier la tâche. La prise en main de Cards est d'une simplicité enfantine et d'ailleurs il m'a suffi de 15 minutes pour envoyer une carte vers l'Algérie.
21 modèles sont proposés au démarrage, des thématiques simples apparaissent : Remerciement, Célébration, Naissance, Anniversaire, Amour et enfin Voyage. A noter que ce dernier thème permet l'intégration des positions GPS (lieu de la prise de vue). Ne voulant pas m'embêter et cherchant la simplicité, j'ai choisi la première carte qui est apparu.
La première chose que demande l'application est de changer la photo, une pression sur la photo « grisée » et le choix entre prendre une photo ou utiliser une photo existante est proposée. A noter que l'application propose le strict minimum dans la retouche d'image soit déplacer et redimensionner. A vous de préparer à l'avance votre photo par une application de retouche de photo, je tiens à préciser que seul le format paysage est supporté.
L'étape suivante consistera à saisir le texte de sa carte, à noter qu'Apple ne propose qu'un seul type de police de caractère et qu'aucune mise en forme n'est possible.
Ensuite et pour finir, l'application proposera de choisir parmi son carnet d'adresse le destinataire de la carte postale ainsi que l'expéditeur. A noter, qu'il est tout à fait possible de saisir ces informations manuellement. Je vous invite pour cette étape à ne pas noter le pays, en effet, un menu déroulant final devra être utilisé pour le sélectionner. Je suppose également qu'Apple utilise un moteur de recherche afin de vérifier l'exactitude des adresses.
La dernière étape, et certainement la plus difficile, sera de saisir le cryptogramme de sécurité afin de régler les 4,49 euros.
Au final, Apple ne propose rien de plus que certaines applications comme Oopost ou Popcarte. Avec peu d'option de mise en forme et un format paysage obligatoire, la patte Apple reste malgré tout présente et nous pouvons supposer une qualité « made in Apple » pour la carte finale.
D'ailleurs, il est noté que chaque carte est soigneusement imprimée en relief sur du papier 100 % coton.
En conclusion une carte à 4,49 euros cela peut, au premier abord, paraitre cher mais en y réfléchissant un peu plus… Pour une carte de bonne, voir de très bonne qualité il faut compter au minimum 2 à 3 euros, ensuite avec l'affranchissement vers un pays étranger on dépasse rapidement le tarif proposé par Apple. Donc une carte « personnelle » à 4,49 euros ce n'est pas si cher que cela.
Alors ??? Après avoir vu l'iPad comme le sauveur de la presse, allons-nous voir l'iPhone comme celui d'une poste en voie de disparition depuis que nous utilisons à longueur de journée nos emails ?
Cards est bien plus qu'une application, c'est un service 100% Apple que je conseille à tous ceux qui souhaiteraient faire plaisir à leurs proches et cela pour quelques petits euros.
Mais Cards sera une application haut de gamme, quand le format portrait sera supporté et que des options pour la mise en page feront leur apparition. Une rapide mise à jour est souhaitée.
Télécharger gratuitement Cards sur App Store.