Test : Batman Arkham City Lockdown sur iPhone

Batman Arkham City LockdownBatman Arkham City Lockdown (VO, 612 Mo, Game Center, Appli universelle) a surpris tout le monde lors de sa sortie hier.

Le jeu original ayant rencontré un certain succès d'une part, et cette adaptation iOS étant développée grâce au moteur Unreal d'autre part, on se dit "chouette, ça va être une tuerie".

Vraiment ? Pas si sûr ...

Batman Arkham City Lockdown


Principe du jeu :
Tout le monde connait Batman, ainsi que la plupart de ses ennemis jurés tels le Joker ou encore Double Face pour ne citer qu'eux. Cette adaptation iOS vous propose de parcourir Gotham City afin de leur botter l'arrière-train ou toute autre partie corporelle.

Enfin "parcourir" n'est pas le mot juste car vous n'aurez droit ici à aucune phase d'exploration. En effet le jeu est une succession de missions, qui sont elles-mêmes des suites de combats contre des sous-fifres et les boss. Parlons donc des combats qui sont la moelle de ce jeu. Ils reprennent les mêmes mécanismes qu'Infinity Blade.

Batman Arkham City Lockdown

Comme si les éditeurs n'étaient pas capables de faire autre chose que du Swipe & Slash avec le moteur Unreal. Arrêtons-là pour le mini coup de gueule et parlons du jeu.

Les combats, disais-je donc, se déroulent à base d'esquives, de parades et de contre-attaques. Votre héros de la nuit aura aussi à sa disposition, à condition de les avoir achetés auparavant, certains gadgets : poings électrifiés, nuée de chauve-souris, bombe fumigène et kit de soin. A utiliser avec parcimonie et intelligence car une fois déclenchés, ils mettent du temps à se recharger avant de pouvoir être utilisés à nouveau.

Batman Arkham City Lockdown

Les missions permettent de gagner des points d'expérience. Une fois suffisamment de ces points acquis, le héros gagne un niveau, et par la même occasion, une somme d'argent que vous pourrez dépenser afin d'acquérir les gadgets et de les améliorer, mais également de booster les performances de Batman : points de vie, rapidité, dégâts.

Les combats contre les boss sont l'occasion d'un peu de diversité dans le gameplay. En effet chacun propose une sorte de mini-jeu venant agrémenter la rencontre avec le méchant.

Batman Arkham City Lockdown

Graphisme et audio :
Comme on pouvait s'en douter, la réalisation est au top. Les décors en 3D sont très beaux et très détaillés. Les personnages ne sont pas en reste, notamment les boss qui se sont vus apporter une attention particulière.

J'aimerais également saluer l'effort qui a été fait sur les animations. Les chorégraphies des combats sont impressionnantes, chaque coup donné a l'air de vraiment faire mal. De plus le jeu tourne très bien sur l'iPhone 3GS, avec très peu de saccades.

Batman Arkham City Lockdown

Par contre je me dois de signaler un certain manque de stabilité. Sur le 3GS, le jeu plante régulièrement. Heureusement, il démarre assez vite et la frustration est de courte durée.

Enfin terminons par la bande son qui est très réussie. Tous les dialogues sont parlés, et le réalisme des bruitages est bluffant. Les mélodies sont un classique du genre, mais toujours efficace.

Batman Arkham City Lockdown

Jouabilité :
Batman répond au doigt et à l'oeil. Contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, s'il ne répond pas assez vite, c'est que ses compétences ne sont pas suffisamment évoluées par rapport à son adversaire. Sauf quand le jeu saccade, dans ces moments-là la réactivité n'est pas au rendez-vous.

Bref, les gestes à effectuer à l'écran sont très simples et permettent d'enchaîner avec facilité les esquives, les parades, les contre-attaques, etc ... On a même le droit à des sortes de Fatalité, déclenchées par des touches successives sur des ronds apparaissant à l'écran, pendant lesquelles notre héros se fait un plaisir de terminer son ennemi.

Batman Arkham City Lockdown

Durée de vie :
C'est là que la bât blesse. Le jeu propose une pérégrination vous emmenant dans quatre quartiers différents de la ville. Chacun de ces quartiers propose quatre missions, dont la dernière avec la rencontre avec un boss. Autant dire qu'il est très court. De plus les combats au sein d'une même mission se ressemblent beaucoup.

Heureusement, la difficulté augmente assez rapidement. Mais finalement il s'agit d'une manière un peu artificielle d'augmenter la durée de vie. Car du coup il vous faudra recommencer certaines missions afin de pouvoir améliorer les capacités du vengeur de la nuit (oui je sais c'est beau). Une petite déception à ce niveau-là. Il aurait été plus intelligent de proposer plus de missions variées, avec une difficulté plus progressive.

Batman Arkham City Lockdown

Autre point à noter, il vous est possible de débloquer de nouveaux costumes pour Batman, qui auront pour effets de changer le look, mais aussi de modifier ses aptitudes. Malheureusement ces costumes ne peuvent être obtenus que contre de l'argent réel.

Enfin pour terminer, l'éditeur a eu la bonne idée d'intégrer toute sorte de bonus comme les biographies des différents protagonistes, ainsi que quelques comics en anglais. Bonne initiative.

Batman Arkham City Lockdown

Conclusion :
Pour conclure, Batman Arkham City Lockdown surprend, en bien et en mal. On aurait aimé un jeu beaucoup moins linéaire et surtout plus varié. Au final il nous reste un jeu d'action un peu fade.

Ceci dit, les combats sont intéressants à jouer et même assez jouissifs. Il manque un petit quelque chose qui aurait pu faire de ce jeu une grande réussite. Peut-être lors d'une mise à jour prochaine ? En tous cas, à ce prix là, le contenu proposé est un peu pauvre.

Batman Arkham City Lockdown

Télécharger Batman Arkham City Lockdown à 4.99€ sur App Store.

Notre avis
3,5 / 5
 

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

7. Bob - iPod touch

14/12/2011 à 18h51 :

Avec olinlive, Gameloft et EA on s en rapproche. ( mais très lentement )0

6. Caohimin - iPhone

10/12/2011 à 01h21 :

Loll, c'est pour ce genre de déception que j'ai acheter une bonne console de salon, et un petit xps, l'iPhone ou l'ipad n'est pas vraiment une plateforme de jeu.

5. Monkey.be - iPad

09/12/2011 à 12h53 :

C'est sympa, mais les devs auraient du aller plus en profondeurs. C'est encore plus répétitif que Infinity Blade... En espérant des mises à jour rapides avec du nouveau contenu.

4. Bewi (rédacteur)

09/12/2011 à 11h28 :

@Bibouclem : Non quand même pas, ça reste un jeu très correct et très divertissant, simplement faut pas s'attendre au même jeu que sur console.

3. Bibouclem - iPhone

09/12/2011 à 11h25 :

Ouai donc en gros c'est de la m**** ?

2. Maxance

09/12/2011 à 11h19 :

Waouh, vous assurez : déjà un test !!! Merci bcp iPhonesoft ;)

1. Sacha - iPhone

09/12/2011 à 11h04 :

Je suis déçu je m'attendais à une bombe et bien c est pas le cas du tout.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus