Test : Batman Arkham City Lockdown sur iPhone
- Bewi
- Il y a 13 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 7 coms
- 🔈 Écouter
Batman Arkham City Lockdown (VO, 612 Mo, Game Center, Appli universelle) a surpris tout le monde lors de sa sortie hier.
Le jeu original ayant rencontré un certain succès d'une part, et cette adaptation iOS étant développée grâce au moteur Unreal d'autre part, on se dit "chouette, ça va être une tuerie".
Vraiment ? Pas si sûr ...
Principe du jeu :
Tout le monde connait Batman, ainsi que la plupart de ses ennemis jurés tels le Joker ou encore Double Face pour ne citer qu'eux. Cette adaptation iOS vous propose de parcourir Gotham City afin de leur botter l'arrière-train ou toute autre partie corporelle.
Enfin "parcourir" n'est pas le mot juste car vous n'aurez droit ici à aucune phase d'exploration. En effet le jeu est une succession de missions, qui sont elles-mêmes des suites de combats contre des sous-fifres et les boss. Parlons donc des combats qui sont la moelle de ce jeu. Ils reprennent les mêmes mécanismes qu'Infinity Blade.
Comme si les éditeurs n'étaient pas capables de faire autre chose que du Swipe & Slash avec le moteur Unreal. Arrêtons-là pour le mini coup de gueule et parlons du jeu.
Les combats, disais-je donc, se déroulent à base d'esquives, de parades et de contre-attaques. Votre héros de la nuit aura aussi à sa disposition, à condition de les avoir achetés auparavant, certains gadgets : poings électrifiés, nuée de chauve-souris, bombe fumigène et kit de soin. A utiliser avec parcimonie et intelligence car une fois déclenchés, ils mettent du temps à se recharger avant de pouvoir être utilisés à nouveau.
Les missions permettent de gagner des points d'expérience. Une fois suffisamment de ces points acquis, le héros gagne un niveau, et par la même occasion, une somme d'argent que vous pourrez dépenser afin d'acquérir les gadgets et de les améliorer, mais également de booster les performances de Batman : points de vie, rapidité, dégâts.
Les combats contre les boss sont l'occasion d'un peu de diversité dans le gameplay. En effet chacun propose une sorte de mini-jeu venant agrémenter la rencontre avec le méchant.
Graphisme et audio :
Comme on pouvait s'en douter, la réalisation est au top. Les décors en 3D sont très beaux et très détaillés. Les personnages ne sont pas en reste, notamment les boss qui se sont vus apporter une attention particulière.
J'aimerais également saluer l'effort qui a été fait sur les animations. Les chorégraphies des combats sont impressionnantes, chaque coup donné a l'air de vraiment faire mal. De plus le jeu tourne très bien sur l'iPhone 3GS, avec très peu de saccades.
Par contre je me dois de signaler un certain manque de stabilité. Sur le 3GS, le jeu plante régulièrement. Heureusement, il démarre assez vite et la frustration est de courte durée.
Enfin terminons par la bande son qui est très réussie. Tous les dialogues sont parlés, et le réalisme des bruitages est bluffant. Les mélodies sont un classique du genre, mais toujours efficace.
Jouabilité :
Batman répond au doigt et à l'oeil. Contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, s'il ne répond pas assez vite, c'est que ses compétences ne sont pas suffisamment évoluées par rapport à son adversaire. Sauf quand le jeu saccade, dans ces moments-là la réactivité n'est pas au rendez-vous.
Bref, les gestes à effectuer à l'écran sont très simples et permettent d'enchaîner avec facilité les esquives, les parades, les contre-attaques, etc ... On a même le droit à des sortes de Fatalité, déclenchées par des touches successives sur des ronds apparaissant à l'écran, pendant lesquelles notre héros se fait un plaisir de terminer son ennemi.
Durée de vie :
C'est là que la bât blesse. Le jeu propose une pérégrination vous emmenant dans quatre quartiers différents de la ville. Chacun de ces quartiers propose quatre missions, dont la dernière avec la rencontre avec un boss. Autant dire qu'il est très court. De plus les combats au sein d'une même mission se ressemblent beaucoup.
Heureusement, la difficulté augmente assez rapidement. Mais finalement il s'agit d'une manière un peu artificielle d'augmenter la durée de vie. Car du coup il vous faudra recommencer certaines missions afin de pouvoir améliorer les capacités du vengeur de la nuit (oui je sais c'est beau). Une petite déception à ce niveau-là. Il aurait été plus intelligent de proposer plus de missions variées, avec une difficulté plus progressive.
Autre point à noter, il vous est possible de débloquer de nouveaux costumes pour Batman, qui auront pour effets de changer le look, mais aussi de modifier ses aptitudes. Malheureusement ces costumes ne peuvent être obtenus que contre de l'argent réel.
Enfin pour terminer, l'éditeur a eu la bonne idée d'intégrer toute sorte de bonus comme les biographies des différents protagonistes, ainsi que quelques comics en anglais. Bonne initiative.
Conclusion :
Pour conclure, Batman Arkham City Lockdown surprend, en bien et en mal. On aurait aimé un jeu beaucoup moins linéaire et surtout plus varié. Au final il nous reste un jeu d'action un peu fade.
Ceci dit, les combats sont intéressants à jouer et même assez jouissifs. Il manque un petit quelque chose qui aurait pu faire de ce jeu une grande réussite. Peut-être lors d'une mise à jour prochaine ? En tous cas, à ce prix là, le contenu proposé est un peu pauvre.
Télécharger Batman Arkham City Lockdown à 4.99€ sur App Store.