Test : Lumi sur iPhone / iPod Touch
- 👨 Bewi
- Il y a 13 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 4 coms
Le nom du jeu a ainsi été choisi car il existe déjà un Lumi sur l'App Store, hors celui dont je vais vous parler aujourd'hui est une adaptation d'un jeu Xbox 360, et ne pouvait donc pas changer de nom. Mais peu importe !
Notre Lumi, donc, est un jeu de plates-formes particulièrement envoutant, comme vous allez le découvrir.
Principe du jeu :
Lumi est à la fois le nom du jeu et celui de la petite créature que vous allez devoir diriger tout au long de ce jeu de plates-formes.
Le scénario n'est pas des plus dingues, mais il a le mérite d'exister, à défaut d'être narré. Bref sachez que vous allez partir à la recherche des lumières qui vous permettront d'allumer les arbres et ainsi faire apparaitre les portails de sortie de chaque niveau.
Le principe est assez simple, il s'agit d'un jeu de plates-formes. Mais une petite originalité vient bousculer le gameplay. En effet Lumi va pouvoir s'amarrer à différents éléments. Ceux-ci sont de deux sortes : des tourbillons et des rails. Lors d'un saut, vous pourrez vous attacher à ces éléments et en sauter à tout moment. Les tourbillons vous projetteront dans la direction ciblée, alors que les rails vous emmèneront pour un périple plus ou moins long.
Tout le gameplay est axé sur ces éléments spéciaux, et les niveaux construits autour de ce principe. Cela donne un level design assez intéressant, avec des niveaux pas du tout linéaires, plein de recoins, en hauteur et en largeur, où vous devrez chercher dans toutes les directions les petites lumières qui vous permettront d'illuminer les arbres pour trouver la sortie.
Graphisme et audio :
La réalisation de Lumi est particulièrement bluffante. Les décors sont somptueux, les effets de lumières sont nombreux et beaux, particulièrement lorsque vous parvenez à illuminer un arbre. Très impressionnant.
La bande son elle aussi est sublime, et pose une ambiance féérique qui colle parfaitement avec la réalisation graphique.
L'ensemble de la réalisation technique donne une ambiance qui possède un je-ne-sais-quoi de poétique et de très envoutant.
Jouabilité :
La jouabilité est simple, on avance, on saute, on s'amarre et on se détache des tourbillons et des rails. Seulement le personnage possède une inertie assez difficile à appréhender, et le résultat donne une maniabilité pas toujours précise et surtout souvent énervante.
Je ne pense pas que ce soit un défaut de réalisation, cela ressemble plutôt à un choix, mais je le trouve pas très judicieux.
Durée de vie :
Le jeu propose une aventure s'étalant sur 10 niveaux. Il n'est pas très long, comptez deux à trois heures pour en venir à bout. Par contre certains passages sont assez difficiles et pourront vous prendre plus de temps. A noter que le jeu s'intègre au Game Center avec un nombre impressionnant de réalisations. Les plus perfectionnistes pourront refaire le jeu plusieurs fois afin de décrocher ces succès.
L'éditeur promet des mises à jour prochaines devant apporter d'autres modes de jeu. A voir !
Conclusion :
Lumi for iPhone / iPod (pour ne pas le confondre avec son homonyme) est une excellente surprise, ce que j'appellerai une pépite qui est passée relativement inaperçue.
La réalisation est sublime, le principe addictif même s'il souffre d'une jouabilité parfois approximative, et on se laisse emporter dans cette aventure. On n'émerge de l'expérience que quand le jeu est terminé, sans se rendre compte du temps passé ... C'est cela qui caractérise les excellents jeux.
Télécharger Lumi for iPhone / iPod Touch à 0.79€ sur App Store.
Il existe également une version iPad :
Télécharger Lumi HD à 1.59€ sur App Store.