Test : Le jeu impossible (iPhone et iPod touch)
- iSioux
- Il y a 12 ans (Màj il y a 12 ans)
- 💬 14 coms
- 🔈 Écouter
Mais quel type de jeu peut bien se cacher derrière cette app à l'appellation peu conventionnelle voire arrogante mais pourtant bien notée par les utilisateurs ?
Ainsi, c'est intrigué mais avec l'intention d'en découdre que j'ai décidé de tester pour vous Le jeu impossible (Jeu, 4 étoiles - 19 votes, VO, 12 Mo).
Principe du jeu
Remballez tous vos Doodle Jump, Jetpack Joyride et autres Fruit Ninja, tous trop compliqués ! Le jeu impossible est sans doute, avec Pong, l'un des jeux au principe le plus minimaliste jamais vu. Vous contrôlez donc un cube qui avance tout seul de gauche à droite de l'écran, et auquel vous devez faire éviter les triangles et ne pas percuter les cubes sous peine de recommencer au début du niveau. Bien entendu, vu le titre du jeu, on se doute bien que le parcours va être sacrément corsé, et l'on n'est pas déçu : les développeurs nous ont réservé de nombreux enchaînements sadiques, qui obligeront à être rapide mais aussi à connaître les niveaux par coeur pour pouvoir en arriver à la fin.
On pourra aussi placer sur notre route des drapeaux, qui feront office de point de repère à chaque mort, mais qui font entrer en mode entraînement : il faudra s'en passer pour obtenir la récompense "Finir sans drapeaux" et ainsi véritablement terminer chaque niveau ! Autant dire que cela est loin d'être simple : à mes débuts, il m'a fallu 600 essais consécutifs pour terminer le premier niveau avec les drapeaux, alors sans... cela paraît être mission impossible : 2800 essais plus tard, c'est toujours un échec.
Mais c'est la preuve même que ce jeu remplit parfaitement son rôle, soit celui d'un jeu plus qu'addictif : on ne peut pas le lâcher ! Le parcours étant toujours le même, on recommence en sachant à quoi s'attendre avec la ferme intention de ne pas se laisser avoir au même endroit, mais un léger problème de timing ou un appui hasardeux est très vite arrivé. De plus, comme vous n'avez même pas à appuyer sur un bouton "Redémarrer", le cube repartant tout seul au début du parcours après chaque tentative échouée, il devient difficile de s'arrêter...
Gameplay
Conséquence du principe du jeu, le gameplay est lui aussi minimaliste : il suffit de toucher n'importe où sur l'écran pour faire sauter le cube, et d'appuyer sur le bouton représentant un drapeau pour déposer... un drapeau. On pourra aussi maintenir l'appui sur l'écran pour sauter de manière répétitive, mais il est rare que cela suffise pour pouvoir espérer avancer dans le niveau. Les commandes (ou plutôt la commande) sont instinctives et le cube est très réactif, ce qui est agréable.
Graphismes et son
Amateurs de graphismes poussés, passez votre chemin : ce n'est clairement pas l'intérêt du jeu. Les graphismes ne sont pas moches mais extrêmement simplifiés : en deux dimensions et plutôt ternes, on se contentera de cubes et de triangles monochromes, le tout sur un simple dégradé bleu en arrière plan. Pour ce tarif, Le jeu impossible n'exige pas de grandes compétences graphique de la part de votre appareil : c'est l'une des rares applications à être compatible avec tous les modèles d'iPod, d'iPhone et d'iPad pourvu qu'iOS 3.0 soit installé !
À côté de cela, FlukeDude Ltd, l'éditeur du jeu, parait particulièrement fier de sa bande-son : il nous recommande l'utilisation d'écouteurs et propose de télécharger les musiques du jeu. Pour vous, le testeur a mis son casque audio fétiche, et... n'a rien constaté d'extraordinaire, sinon une petite musique agréable et plus travaillée que celle d'autres jeux addictifs, mais pas de quoi sauter au plafond, d'autant plus qu'elle redémarre à zéro à chaque crash de votre cube. Très rapidement, on connaît donc par coeur le début de cet air somme toute entraînant, mais on aimerait bien connaître la suite, d'autant plus que cette musique est remplacée dès que l'on dépose un drapeau par une autre, beaucoup plus calme, comme pour dénoncer un acte de lâcheté... Dommage.
Difficulté
Ce jeu est basé sur la difficulté, comme l'indique son nom, et c'est sans doute son seul intérêt d'ailleurs. La vitesse du cube reste stable, ce sont simplement les enchaînements d'obstacles à éviter qui se compliquent au fur et à mesure de l'avancée dans un niveau. Avec les drapeaux, il est possible de réaliser des repérages pour s'accoutumer au parcours, mais sans il est extrêmement difficile d'arriver à la fin d'un niveau, c'est-à-dire de faire un sans-faute ! Bref, la difficulté est à la hauteur de ce à quoi on peut s'attendre lorsque l'on achète le jeu.
Durée de vie
Vous vouliez un jeu qui dure sur votre iDevice ? En voilà un ! Pourvu que vous ne vous découragiez pas, Le jeu impossible durera aussi longtemps que vous mettrez à compléter chaque niveau sans les drapeaux, ce qui pourra s'étaler sur une période de temps extraordinairement grande, voire illimitée si vous n'êtes pas un spécialiste en maîtrise de cube. Et en plus des deux niveaux disponibles à l'achat, on pourra en acheter un pack de 3 supplémentaires pour seulement 0,89€. Mais les deux premiers niveaux suffisent à proposer une durée de vie extrêmement longue vu leur difficulté.
Conclusion
Le jeu impossible, même s'il laisse un goût de trop peu au niveau des graphismes, se contrôle agréablement et est véritablement addictif avec son principe rare sur l'App Store. Il mérite amplement son appellation, voire un peu trop, et pourra nous occuper pendant une multitude d'heures : si vous avez beaucoup de temps à meubler et que vous aimez les (interminables) défis, alors ce jeu est fait pour vous !
Télécharger Le jeu impossible à 0.89€