Les Syndicats d'Orange montent au créneau contre Free !
- Axel David
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
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Voilà des mois qu'on entend parler que de Free mobile, tout les acteurs du marché se sont exprimés (concurrents, consommateurs, associations de consommateurs,...) il ne restait plus que les syndicats ! C'est aujourd'hui chose faite par le biais d'une lettre ouverte des syndicats CFE, CGC et UNSA (qui se sont regroupés en un seul, ndlr) : morceaux choisis...
Le communiqué de presse dénonce plusieurs choses dans la démarche de Free, nous ne pouvons pas rentrer dans les détails à chaque fois, mais nous vous donnons les sujets les plus frappants, libre à vous de vous faire votre opinion et/ou de lire ledit communiqué en cliquant sur ce lien.
- Free mobile est financé par ses concurrents
A chaque mises en relation entre un opérateur A et un B, l'opérateur qui reçoit un appel (B) facture à son concurrents (A) des frais de mise en relation. Tant que Free est un opérateur minoritaire il sera plus payé par ses concurrents qu'il ne paiera ses concurrents. D'autant plus que Free bénéficie des largesses de l'ARCEP qui lui ont donné accès à des rémunérations plus avantageuses.
=> Ce qui pourrait en parti expliquer l'augmentation du prix si le nombre de client passe la barre des trois millions. En effet, plus il y a de clients chez Free, moins cette manne est rentable. (ndlr).
- Le réseau de Free est-il réellement en place ?
D'après les équipes techniques d'Orange, il se pourrait que le réseau de Free ne soit pas totalement opérationnel, qu'il ne couvre pas vraiment les 27% de la population et qu'il ne puisse pas complètement supporter les millions d'utilisateurs, et que par conséquent le réseau Orange soit saturé par les demandes des utilisateurs Free.
- Un financement via l'organisme de crédit ?
Le peu de téléphone proposé par Free seraient 14% plus cher en moyenne, ce qui s'expliquerait par une recherche de profit pour Free, et un taux (pour le crédit revolving) supérieur au 0% annoncé par Free
- Délocalisation à la clé
La différence des prix entre les opérateurs historiques et Free s'explique en parti par le maillage des boutiques à travers le territoire (quid des boutiques Free ?) et par l'implantation des hotlines en France. Mais Free, n'a que peu de boutiques et encore moins d'employés en France. Malheureusement pour faire face aux prix annoncés, Bouygues qui était le dernier opérateur à avoir 100% de ses employés en France a annoncé qu'il devrait délocaliser pour offrir à ses clients des tarifs concurrentiels.
- Le lancement "offert" par les médias
La campagne offerte par les médias, les blogs, les tweets,... a été estimé à 7 ou 8 M€ par le journal La Tribune. Ce qui fait naturellement défaut aux autres opérateurs dans le calcul de leurs marges.
"Certains n'ont pas hésité à comparer cette efficacité médiatique avec celle d'Apple et de Steve Jobs. Ce n'est pas mérité : Steve Jobs s'appuyait en effet sur une réelle innovation produit, alors que Xavier Niel s'est contenté de déverser la haine et l'insulte".
- Free est toujours une Start-up
Free est la seule entreprise de ce marché dont la capitalisation boursière est supérieure à son chiffre d'affaires. Ce qui signifie qu'en cas de problème, Free peut opérer facilement à des augmentations de capital ou revendre en laissant le successeur gérer les problèmes. Free ne prend donc que peu de risques en lançant une offre à très bas coût !
- Quid de la différence de prix?
Free mobile n'est pas plus généreux ou philanthrope que les autres opérateurs. La compagnie a elle aussi besoin de faire des bénéfices et d'investir pour assurer sa pérennité. Avant de faire le grand saut vers Free Mobile, vérifiez que les conditions commerciales sont conformes à vos attentes.
=> Par exemple, si vous appelez souvent vers le Maghreb, sortez votre calculette car les appels vers les pays du Maghreb ne sont pas compris et souvent plus cher que depuis les autres opérateurs. (ndlr)
- Conclusion
Le lancement de Free Mobile est une opération rondement menée, qui doit une partie de son succès à la communauté de geek et de fanboy qui a poussé le projet, la manière dont s'est déroulé la Keynote (en insultant les concurrents mais aussi les consommateurs) est en revanche moins appréciée. En effet, le dogme du néolibéralisme nous pousse à vouloir le maximum de concurrents pour un prix le plus juste. Mais pour quels résultats et quels bénéfices au final ?
Les propos tenus dans cet article ne reflètent en aucun cas la pensée d'iPhoneSoft, nous nous sommes contentés de retranscrire les propos du communiqué de presse de CF-CGC-UNSA.
Nous n'avons en aucun cas à vous pousser vers tel ou tel opérateur.
Nous ne pouvons que vous donnez qu'un seul conseil : Réfléchir avant d'agir !
Vous êtes passé chez Free ? Comment ça s'est passé ?