Test de iMaschine : Création musicale nomade
- 👨 Mia
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
- 💬 7 coms
Grâce aux applications mobiles il est aujourd'hui de plus en plus facile pour chacun d'entre nous de créer ses propres composition musicales ou «Beats».
Avec des références comme BeatMaker (App, 4.5 étoiles - 10 votes, VO, 166.3 Mo), KORG iKaossilator (App, Universelle, 4 étoiles - 5 votes, VO, 17.3 Mo) ou GarageBand (App, Universelle, 4.5 étoiles - 363 votes, VF, 501.4 Mo) la panoplie est déjà large.
Alors quand un poids lourd du logiciel musical et matériel DJ, Native Instrument s'en mêle on ne peut que s'attendre à un rendu de qualité. Voyons si la firme berlinoise est à la hauteur de sa réputation.
(Cette appli est sortie il y a déjà plusieurs mois mais nous n'en avions encore jamais parlé)
Création musicale nomade
iMaschine est une boite à rythme de poche qui fourni 4 pistes d'enregistrement que vous pouvez superposer comme bon vous semble et personnaliser avec les instruments de votre choix. Le premier est un panneau à 16 touches jouants des boucles préenregistrées sur lesquelles vous tapez le rythme que vous avez en tête.
Le deuxième est un clavier qui peut reproduire les samples ou patchs de synthé déjà bien fournis venu tout droit de la bibliothèque de sa grande soeur Maschine pour Mac/PC. Ce qui est en soi un gage de qualité.
Vous disposez enfin d'un enregistreur relié au microphone de votre iPhone qui pourra jouer tous les sons que votre imagination vous laissera capturer. Là encore la seule limite est votre créativité.
Arrangements en 3 secondes chrono
Bien que les capacités d'arrangement restent limitées, elles sont néanmoins honorables pour un appareil nomade qui se veut le carnet à croquis de la musique. iMaschine avant tout, a pour vocation de mettre en musique vos idées que vous soyez dans les transports, en vacances, à l'école, au travail ou bien confortablement installé chez vous, bref n'importe où.
Lorsque vous êtes satisfait de votre arrangement vous avez la possibilité d'ajouter deux effets sur chacune des quatre pistes disponibles.
L'étape finale reste bien sûr l'exportation qui se fait via iTunes ou bien SoundCloud. Vous pourrez également utiliser votre création dans la version Mac/PC de Maschine.
Enfin comme on le voit déjà beaucoup aujourd'hui certains pourront utiliser ce petit bijou lors de DJ sets en live !
Conclusion
Pour une application à 3.99 euros vous en avez pour votre argent. Surtout qu'elle est bien fournie de bases en boucles et samples de qualité. Ce qui est plutôt rare aujourd'hui sur le marché. Pour ceux qui en veulent toujours plus, vous pouvez toujours télécharger des kits additionnels.
Finalement on pourra apprécier sa facilité d'utilisation et son efficacité, ce qu'on attend d'une application mobile. Pourtant certains pourront lui reprocher un manque de réglages avancés. Un manque qui peut être comblé pour les heureux possesseurs de Maschine ou Maschine Mikro qui pourront approfondir leurs compositions sur ces versions.
iMaschine est un beau jouet qui permettra aux musiciens en herbe de tuer le temps tout en s'amusant et conviendra aussi bien aux producteurs de musique avertis qui veulent compléter leur gamme alors qu'ils sont en dehors du studio.
Et vous, avez-vous déjà téléchargé iMaschine ? Si oui, quelle utilisation en faites-vous ?
Télécharger iMaschine à 3.99€ sur App Store.