Une base de données des téléphones volés aux Etats-Unis
- Moudours
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
- 💬 14 coms
- 🔈 Écouter
Avec l'augmentation du nombre de smartphones en circulation, on constate parallèlement une explosion du vol de ce type de téléphones portables.
Il est vrai qu'Apple et d'autres sociétés ont mis en place des moyens afin de vous permettre de le retrouver facilement grâce à la géolocalisation et éventuellement d'effacer vos données personnelles présentes dessus à distance.
Mais toutes ces solutions se basent sur le fait que le téléphone reste allumé et connecté au réseau téléphonique. On se retrouve ainsi bloqué si le voleur éteint le téléphone ou retire la sim de ce dernier.
Etant donné que retrouver le téléphone (et le voleur) est assez compliqué, les opérateurs nationaux américains ont décidé d'unir leurs efforts afin de limiter le vol de téléphones.
Avec l'appui de la FCC (Office Fédérale des Télécommunications), les opérateurs vont mettre en place une base de données commune sur les téléphones volés ou perdus.
L'idée est de bloquer les communications de ces téléphones peu importe le réseau qu'ils utilisent. Jusque là si l'on changeait d'opérateur, le blocage ne tenait plus puisqu'il n'y avait aucun transfert d'informations entre les différents opérateurs américains.
Cette mesure a pour but de faire chuter les prix de reventes des téléphones volés en les rendant inutilisables et ainsi de réduire le nombre de vols de smartphones.
En France, ce système existe déjà mais peu de gens prennent le temps de déclarer le vol de leur téléphone, ce qui réduit l'efficacité du projet. En effet, il faut (le plus souvent) faire une déclaration de vol au commissariat et ensuite l'envoyer à votre opérateur.
Bien sûr ces blocages ont des limites puisqu'ils fonctionnent tant qu'il y a un accord entre les opérateurs. Ainsi, un téléphone bloqué par son IMEI en France peut marcher à l'étranger.
Source