Une base de données des téléphones volés aux États-Unis

Avec l'augmentation du nombre de smartphones en circulation, on constate parallèlement une explosion du vol de ce type de téléphones portables.

Il est vrai qu'Apple et d'autres sociétés ont mis en place des moyens afin de vous permettre de le retrouver facilement grâce à la géolocalisation et éventuellement d'effacer vos données personnelles présentes dessus à distance.

Mais toutes ces solutions se basent sur le fait que le téléphone reste allumé et connecté au réseau téléphonique. On se retrouve ainsi bloqué si le voleur éteint le téléphone ou retire la sim de ce dernier.

Étant donné que retrouver le téléphone (et le voleur) est assez compliqué, les opérateurs nationaux américains ont décidé d'unir leurs efforts afin de limiter le vol de téléphones.

Findmyphone

Avec l'appui de la FCC (Office Fédérale des Télécommunications), les opérateurs vont mettre en place une base de données commune sur les téléphones volés ou perdus.

L'idée est de bloquer les communications de ces téléphones peu importe le réseau qu'ils utilisent. Jusque là si l'on changeait d'opérateur, le blocage ne tenait plus puisqu'il n'y avait aucun transfert d'informations entre les différents opérateurs américains.

Cette mesure a pour but de faire chuter les prix de reventes des téléphones volés en les rendant inutilisables et ainsi de réduire le nombre de vols de smartphones.

NoService Iphone

En France, ce système existe déjà mais peu de gens prennent le temps de déclarer le vol de leur téléphone, ce qui réduit l'efficacité du projet. En effet, il faut (le plus souvent) faire une déclaration de vol au commissariat et ensuite l'envoyer à votre opérateur.

Bien sûr ces blocages ont des limites puisqu'ils fonctionnent tant qu'il y a un accord entre les opérateurs. Ainsi, un téléphone bloqué par son IMEI en France peut marcher à l'étranger.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

14. piezo - iPhone

13/04/2012 à 09h08 :

@Julien - iPhone
ben moi je suis français pure souche et j'ai honte de mon pays et de son drapeau que jamais j honorerai.
Qd un mec qui sort de un an de taule pour coups et blessures ( il était pur français, mais arabe ou français ça change rien ) et qui me menace dans la boutique en diant " t inquiète je reviendrai" et que les flics répondent " on fera rien monsieur", j'ai envie de me barrer et je le ferai à la fin de l'année.
techniquement, il est possible à tout moment de savoir ou est tel ou tel iphone ( ou autre tel).
les flics veulent pas se faire chier pour " un petit litige de 400 euros".
combien de clients ayant perdu leur iphone ou autre téléphone et sont venu me voir dans ma boutique, dépitées, pour savoir s il existe un autre moyen pour retrouver leur tel que des flics qui refusent de les aider!!
pauvre France......


13. Julien - iPhone

13/04/2012 à 01h21 :

Belle France. On ne peut plus dire librement ce que l'on pense, puis petit rapel raciste ne veut pas dire anti maghrebin !! mais n'aimé aucune autre race que la sienne... je suis francais de pure sang, et non pas du sol (origine) donc je protege mes valeurs, mon pays. je suis fier d'honoré mon drapeau !!!!!

12. piezo - iPhone

12/04/2012 à 23h20 :

@ugo - iPhone
oula, au quart de tour il démarre celui la.
de toute façon , quel que soit le contenu de ton commentaire, s il y a écrit maghrébin , hop, persecuté ....
pauvre France......


11. ugo - iPhone

12/04/2012 à 19h26 :

@Zoulou - mobile
ou ai-je dit que c'etait volé par des arabes? :)
J'adore les gens comme toi, on ne peut meme plus dire ce que l'on pense sans être taxé de raciste, facho..
Je disais ça parce que c'est souvent vrai mais tu peux contester sans être désagreable :)
ps: pourquoi les blonds?! Hahaa

10. RateNing - iPod touch

12/04/2012 à 18h12 :

@ugo - iPhone

Mais non ils restent en france, les maghrébins ne vont que les voler ... --"

9. Zoulou - mobile

12/04/2012 à 17h48 :

@UGO
Les téléphones volés se retrouvent au maghreb .
Encore un facho
Comme dire tout les blonds sont des pédophile quoi .

8. ugo - iPhone

12/04/2012 à 17h01 :

De toute façon les telephones volés se retrouvent au Maghreb ou passent par Barbès et y a plus de traces donc je ne pense pas que ça cessera avec ça.. :/

7. Smur - iPhone

12/04/2012 à 16h52 :

Pour la France le problème viens surtout des commissariats, nombre de mes clients qui se font voler leur téléphones se retrouvent toujours dans l'impossibilité de porter plainte car le commissariat refuse de prendre leur plainte.... Ils ont trop peur des fausses déclarations, arnaques a l'assurance, ou ne veulent pas se faire chier....

6. Moudours (rédacteur)

12/04/2012 à 16h17 :

@Alexis - iPhone :
Non ce n'est pas possible. Le UDID est géré par Apple et ils ne proposent pas de le bloquer.
D'où la nécessité de partenariat entre les opérateurs pour partager les IMEI bloqués.

5. Max59 - iPhone

12/04/2012 à 15h43 :

@Alexis - iPhone

iCaughtU

4. Alexis - iPhone

12/04/2012 à 14h47 :

Je sais qu'il y a un truc qui permet de prendre la photo du mec sans qu'il le sache et que sa vous l'envoie par mail. Mais bon véritable moyens de protection... Je dirais que c'est plutôt gadget ! N'y a t'il pas la possibilité de bloquer l'UDID du téléphone dans le monde ?

3. djidji63

12/04/2012 à 14h45 :

@Antoine_gali - iPhone :

Le téléphone déchargé s'éteindra mdr

2. Jojo1116 - iPhone

12/04/2012 à 14h01 :

@Antoine_gali - iPhone

Moi aussi veut savoir si sa existe ! Et en belgique avec le numeros de serie il bloque le gsm faut juste aller chez son operateur ;)

1. Antoine_gali - iPhone

12/04/2012 à 13h56 :

Il me semble quil y avait une appli sur cydia qui empechait le voleur de fermer liphone... C'est quoi?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus