Des maths pour décupler les réseaux sans-fil
- Victor Sauvage
- Il y a 12 ans (Màj il y a 12 ans)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
On mentionne rarement les maths sur ce site, mais cette brève y mérite totalement sa place puisque grâce à des formules mathématiques, il serait possible de multiplier la vitesse des connexions sans-fil. Les gains évoqués pourraient aller de 2 à 16 fois plus rapide.
Cette étude internationale menée par plusieurs universités (Harvard, MIT...) explique que grâce à l'algèbre, il est possible de reconstituer les paquets perdus pendant un transfert, plutôt que d'avoir à les renvoyer. Cette manipulation permet d'éliminer le système de correction d'erreurs et ainsi gagner en débit.
La licence de ce modèle, appelée Coded TCP, est déjà commercialisée depuis quelques mois et sur deux tests mentionnés par l'étude les gains sont impressionnants.
Pour le premier ils ont fait passer une connexion de 1 Mbit/s à 16 Mbit/s et pour la seconde, ils sont passés de 0,5 Mbit/s à 13,5 Mbit/s.
Normalement, cette technique est aussi valable pour les réseaux 3G et 4G, mais comme l'explique le communiqué d'une des universités : "Reste à savoir comment se comportera cette technologie lorsqu'elle sera déployée à grande échelle."
L'installation d'une antenne 3G.
Source