Test de Asphalt 8: Airborne sur iPhone

Huitième épisode de la série de jeux de courses de Gameloft, Asphalt 8: Airborne (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 94 votes, VF, 842.9 Mo, Game Center) est le cinquième à voir le jour sur l'App Store.

Toujours plus beau, toujours plus de véhicules, la série semble ne jamais vouloir s'arrêter et se reposer sur ses lauriers. En attendant, Gameloft est attendu au tournant avec ce dernier épisode.

 



Principe du jeu :

Pour placer le contexte de façon correcte Asphalt 8: Airborne est un jeu de courses à l'orientation très arcade. Nous sommes en effet assez loin d'une simulation réaliste dont s'approche par exemple Real Racing 3 dans son mode tout manuel. Preuve supplémentaire de cette orientation, il est désormais possible d'effectuer des figures dans les airs : le tonneau et la vrille. Le premier consiste à prendre une rampe incurvée et à faire effectuer à la voiture une rotation sur elle-même dans sa longueur. Quant à la vrille, c'est la même chose mais avec pour la hauteur du véhicule pour axe.

Le jeu consiste à gagner des courses (sans blague ?), à travers de nombreux circuits et modes de jeu différents. Vous participerez à des courses classiques où le but est d'arriver premier, des courses d'élimination où un chronomètre disqualifie régulièrement le pilote en dernière position, des slaloms, ou encore un mode infection où le dernier se retrouve infecté. Il doit alors refiler son virus à ses adversaires afin de gagner du temps avant d'exploser. Un pilote infecté dispose de nitro en quantité infinie. Un mode intéressant qui procure des sensations fortes.



La nitro justement parlons-en. Vous disposez d'une jauge qui représente le niveau de ce liquide. Lorsque vous en avez assez, vous pouvez déclencher un turbo et même un double turbo en réactivant la nitro au bon moment. Cela vous permet d'augmenter votre vitesse pendant un temps limité.

Le nombre de véhicules différents est assez impressionnant car vous pourrez choisir entre 47 bolides, dont 80% sont des nouveautés par rapport à l'épisode précédent. Chaque véhicule doit être acheté et peut ensuite être amélioré, le tout moyennant des crédits.

Les crédits, voilà le sujet brûlant, car n'oublions pas qu'il s'agit d'un Gameloft, et donc d'une machine à fric, soyons réalistes. Les achats intégrés dans le jeu permettent de se procurer des packs de voitures, avec différents contenus pour différents prix. Je n'ai pas pu avoir accès à la boutique en jeu, problème de réseau ? Détection du jail-break de mon appareil ? Je ne sais pas ...



Toujours est-il que vous pourrez également acheter des crédits. La question est : devrez-vous acheter des crédits, ou même des packs de véhicules ? La réponse dépend de votre ambition sur le jeu. Personnellement, je me considère comme très casual sur ce type de jeu, qui n'est pas spécialement ma tasse de thé. Donc quand les courses deviendront trop difficiles et qu'il me faudra rejouer 50 fois le même niveau pour me procurer la bonne voiture, je laisserai simplement tomber et jouerai occasionnellement sur ce que j'ai pu débloquer.

Si par contre votre objectif est de tout rafler et de battre tous les records, il y a de fortes chances pour que vous deviez soit mettre la main à la poche, soit vous armer de patience afin de gagner les crédits nécessaires à votre prochain achat.



Réalisation (image et son) :

Côté réalisation, sans y passer trois heures, disons simplement que c'est quasiment parfait, et encore j'ai testé le jeu sur iPhone 4. Pour ceux d'ailleurs que cela intéresse, oui le jeu tourne très bien sur cet appareil. Il arrive qu'il y ait de petits ralentissements, mais très peu, et qui ne gênent pas la jouabilité. Les voitures sont sublimes, et même mieux qu'en vrai car une vraie voiture n'est jamais aussi propre et aussi brillante ! Les circuits sont impressionnants de détails, il n'y a qu'à voir celui en Guyane avec la fusée Ariane qui s'envole devant nos yeux lors du second tour, ou encore la navette qui atterrit juste au moment où l'on passe.

La bande-son n'a pas été bâclée non plus. Vous pourrez choisir entre trois styles de musique, tous diffusant des titres d'excellente qualité et bien rythmés. Les bruitages me faisaient un peu peur car entendre vroum vroum pendant des heures peut vite devenir gonflant, mais il se trouve qu'il n'en est rien. Ils sont bien réalisés et surtout pas désagréables du tout, même à la longue.



Prise en main :

La prise en main semble faire débat parmi les joueurs qui ont l'habitude de la série et qui ont pu tester ce dernier épisode. N'étant pas un expert de ce type de jeu, je ne saurais pas comparer. Néanmoins j'ai trouvé que la prise en main était aisée après quelques minutes de jeu. J'ai opté pour le mode de contrôle entièrement tactile où il faut toucher les bords de l'écran pour tourner, car je déteste l'accéléromètre.

Bref après quelques désastres sur les deux ou trois premières courses, j'estime me débrouiller très correctement, et donc cela signifie que la jouabilité est de bonne qualité.



Durée de vie :

La durée de vie est en théorie plus qu'excellente, avec 8 saisons et 180 courses annoncées. En réalité, le temps que vous passerez sur le jeu dépendra de vos objectifs et de votre acharnement. À un moment ou à un autre, le jeu va probablement commencer à dépasser ou du moins fortement solliciter vos compétences de pilote. À ce moment-là, vous aurez le choix entre laisser tomber, vous acharner, ou bien dépenser un peu de sous pour acheter un meilleur véhicule. C'est à vous de voir.

Mon expérience personnelle est la suivante : j'ai mis deux heures à obtenir toutes les étoiles de la première saison. J'ai démarré la saison 2 avec confiance et je me suis légèrement ramassé car elle est tout de même plus difficile (du point de vue de mes compétences très limitées en jeux de courses). Néanmoins j'arrive à tirer mon épingle du jeu en m'acharnant un petit peu. J'entrevois un gros mur quand je vais devoir acheter les 6 voitures nécessaires à l'accomplissement des duels et des courses réservées aux classes B et à la Citroën Survolt, mais il ne sera peut-être pas si infranchissable que ça.

Quoiqu'il en soit, si je devais m'arrêter bientôt, j'estimerais que mes 0,89 € ont été plus que rentabilisés.



Conclusion :

Asphalt 8: Airborne m'a réconcilié avec les jeux de courses, du moins avec celui-ci. Sa réalisation exceptionnelle lui donne une attractivité certaine, bien que cela ne suffise pas à faire un bon jeu. Il complète cela avec une variété de véhicules et de défis assez impressionnante.

Bien sûr on va se plaindre de la profusion d'achats intégrés et de la quasi-certitude qu'il va falloir y passer un jour ou l'autre. Mais vu le prix de base du jeu, si vous deviez dépenser quelques euros (pas 50 ou 100 attention), vous resteriez gagnant.



Je me permet de vous proposer une vidéo de gameplay par touchgameplay, qui réalise de très bonnes vidéos :



Lien vers la vidéo

Télécharger Asphalt 8: Airborne à 0,89 €

 
 
Réalisation :
5,0 / 5
Asphalt 8: Airborne
Prise en main :
4,5 / 5
Catégorie : Course Arcade
Durée de vie :
4,5 / 5
Prix : 0,89 €
Notre avis
4,5 / 5
 
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Les réactions

25 MisterChuck92 - mobile

20/09/2013 à 21h40 :

Salut tout le monde ! Je trouve que le jeu est trop bien je le kiff à fond sauf que j'ai pas d'amis qui jouent à ce jeu et vous connaissez la suite : MisterChuck92 sur le Game Center et aussi je trouve pas comment faire des tonneaux les vriles j'ai trouvé du 1er coup mais pas les tonneaux. J'vous attend sur le Game Center :)

24 azerty - iPad

27/08/2013 à 12h32 :

j'ai un probleme dans le classement du multi asphalt 8, j'étais 2eme et là mes scores ont été réinitialisé et depuis ils le sont après chaque course

23 mafiozzo

24/08/2013 à 22h02 :

lol attention après quelques course j'ai remarqué que l'IA juste avant la fin de la course utilise leur max de nitro pour nous volé la victoire :p

22 iMKA - iPhone

24/08/2013 à 16h57 :

Il est pas mal :)

21 Psgman - iPhone

24/08/2013 à 16h15 :

Bonjour tout le monde pk moi jarrive pas avoir les pack sa me mais aucun pack disponible pour le moment merci pour votre aide iPhone 4S jaybreake merci à vous!!!!

20 Cyril - iPhone

24/08/2013 à 09h52 :

Et voici les tarifs des packs de voitures ...

19 Cyril - iPhone

24/08/2013 à 09h52 :

Voici la capture d écran des tarifs pour acheter des crédits ...
Et ça marche en jailbreak ...

Pas fan des jeux d arcades, je préfère la simulation ... Mais on avance plus vite que dans real racing3 si on ne veut pas dépenser plus que le prix du jeu ...

Moins d 1€, ça vaut le coup ... C est le prix d 1 baguette !!!!

Question place ... Il fait 1,4go et 2,4mo de données ... C est chiant, j ai du virer pas mal de photos et de musique pour faire de la place .... Raaaaaaaaaaa pourquoi j ai pas pris le 32go !!!??!!! Bah simplement que la différence est énorme a l achat ... Alors qu a la fabrication la différence est minime ... :-(

À bientôt !!

18 mafiozzo

24/08/2013 à 06h16 :

une petite précision ... si vous avez un ipod touch 4 passé votre chemin inutile de gaspiller votre argent car les dev pour rendre le jeu fonctionnel sur itouch 4 ... ils ont rendu les graphismes beaucoup moin beaux que ceux d'asphalt 7 en plus de ca le jeu rame même en safe mode sinon si vous avez un iphone 4s ou ipad 2 minimum le jeu vaut la peine ;)

17 Seb - iPhone

24/08/2013 à 02h23 :

Le jeux est géniale mais au bout d'un moment sa commence a devenir dur de récolter de l'argents pour acheter est surtout améliorée tes voitures. Car si tu améliore pas tes voitures o bou d'un moment tu peu plus gagner.
Moi j'en suis la, des courses de débloquer, mes voitures pas assez puissante, car pour certaine coursse obliger d'acheter la voiture exprès. Donc on pert de l'argent et va i pour remonter. Bref j'adore mais ai bout de quelque heures de jeux, il fait acheter en achat in App. Sinon on avance pas, dommage. Le jeux a 0,99€, ok mais après il se rattrape avec les achat in App pour pouvoir avancer. Jtrouve ça dégueulasse sérieux.

16 young smil

23/08/2013 à 22h15 :

Eum moi il marche pas, il crash au démarrage, tout comme Asphalt 7 ! J'ai jamais pu jouer à quelques uns des jeux Gameloft sur mon iPhone 5 !! (pas de jailbreak)

15 Quelqu1 - iPhone

23/08/2013 à 22h08 :

Je préfère les notes sur 20 que sur 5 ;)

14 HerrStrood - iPod touch

23/08/2013 à 18h27 :

Le jeu fonctionne-t-il sur iPod4 et,si oui,me conseillez-vous de me l'acheter sachant que je ne suis pas un grand fan du genre?

13 KaRa - iPhone

23/08/2013 à 18h16 :

@Kilua89 - iPhone

Ok super merci beaucoup!
Et pour ceux qui comme moi n'ont pas d'ami et souhaitent du challenge : DeathRow67 sur le Game Center!

12 Kilua89 - iPhone

23/08/2013 à 17h16 :

@KaRa - iPhone

Les vrilles il faut que tu prennes les rampes normales en dérapant
J ai galéré comme toi au début mais en fait ce qui n'est pas clair c'est qu' on dirait que sa marque URILLE et non VRILLE

11 KaRa - iPhone

23/08/2013 à 16h52 :

Le jeu est différent au niveau de la maniabilité par rapport à A7, mais il est très facile a prendre en main.
Pour l'instant je ne sais pas si l'inapp est plus handicapant que ça, je n'en suis qu'au début, mais je pense qu'en s'armant de patience, car le jeu en vaut la peine, on y arrive sans débourser de centime supplémentaire!
J'ai une question : comment faire une vrille? Les tonneaux sont ok pour moi, mais pas les vrilles!

10 Guigui2589 - iPhone

23/08/2013 à 15h36 :


Pourquoi mon compte sur votre forum a été supprimé je suis déçu de vous... J'avez fais de SUPERS topiques pour aider la communauté et tout à été supprimer... :(

9 Major - iPhone

23/08/2013 à 15h11 :

Je préférais les notes sur 20 :D ça me perturbe qu'elle soit sur 5 lool (pas la peine de dire de multiplier par 4 pour avoir la note sur 20…)

Sinon c'est un excellent jeu après quelques galères pour la jouabilité, on s'habitue plutôt vite

8 Escape - iPad

23/08/2013 à 15h05 :

Pour moi il est nul et payant,pas fini,l'accueil est trop chargé,graphisme a revoir,impossible de tourner tout le temps a freiner
Real racing est gratuit est d'une qualité énorme
A ne pas acheter

7 Bewi (rédacteur)

23/08/2013 à 15h01 :

@Jean & @Kilua89 : Le 6 et le 7 sont passé gratuits quelques jours, au bout de 5 mois pour le 6 et 9 mois pour le 7. On peut donc supposer que le 8 passera gratuit, mais deviner dans combien de temps est au dessus de mes compétences.

6 Kilua89 - iPhone

23/08/2013 à 14h48 :

@Jean - iPhone

Bah je pense qu en recherchant avec la fonction recherche de l appli iphonsoft tu peux regarder le jour ou le 6 et le 7 est passé gratuit pour faire une moyenne du temps a patienter =P

5 Jean - iPhone

23/08/2013 à 14h28 :

Je voudrais un avis des rédacteurs : pensez vous qu'un jour Asphalt 8 sera gratuit ? J'ai 6 centimes sur mon compte et j'ai pas envie d'acheter une carte cadeau que pour un jeu sachant que beaucoup de mes applis viennent de chez vous . Ils devraient le passer gratuit avec la concurrence ..

4 Bewi (rédacteur)

23/08/2013 à 14h18 :

Une fois installé, le jeu consomme bien 1,4 GO d'espace.

3 Guigui2589 - iPhone

23/08/2013 à 14h00 :

Le jeu est gourmand mais il en vaut la peine... Je vous le conseille c'est un régal....

2 Lightniing68 - iPhone

23/08/2013 à 13h47 :

Chez moi il fait bien 8xx Mo, et le jeux tourne niquel sur mon i5.

1 Kilua89 - iPhone

23/08/2013 à 13h01 :

Petite précision le jeu fait 1,4go et nn 800 et je confirme il tourne sans ralentissement sur iPhone 4 :)