Test de Asterix: Totale Riposte

Asterix: Totale RiposteSi Asterix: Totale Riposte (Jeu, iPhone et iPad, 3.5 étoiles - 7 votes, VF, 36.5 Mo, Game Center) avait été une bande-dessinée au lieu d'un jeu, il aurait pu s'appeler Astérix chez Plantes contre Zombies.

L'univers d'Astérix transposé dans un jeu de défense en ligne ? J'achète ! Ou pas ...


Asterix: Totale Riposte

Principe du jeu :

Je pense qu'à la lecture de l'introduction ci-dessus, tout le monde aura compris de quoi il s'agit. Vous allez devoir défendre le village des irréductibles gaulois contre une invasion des romains.

La défense s'organisera selon un principe maintenant bien connu que j'aime appeler le "Line Defence". Les romains attaqueront en envoyant des unités sur quatre lignes. Vous devrez de votre côté placer des défenses et des gaulois sur la bonne ligne afin d'arrêter les envahisseurs.

Asterix: Totale Riposte

Le début du jeu vous déboussolera très probablement. En effet vous ne disposerez que d'une unité gauloise : le barde Assurancetourix, mais surtout vous constaterez que vous ne pouvez pas en placer plusieurs copies sur le champ de bataille. Cela paraît logique finalement, il s'agit d'un personnage unique. D'ailleurs la présence sur terre de deux Assurancetourix signifierait purement et simplement la fin du monde.

Mais alors comment défendre plusieurs lignes avec une seule unité ? Vous allez devoir la déplacer. Le principe a de quoi surprendre. J'ai moi-même été déçu, jusqu'au moment où j'ai eu accès à au moins quatre gaulois, ce qui m'a permis d'en placer au moins un par ligne. Citons parmi eux : Falbala, Bonemine, Cétautomatix ou Agécanonix par exemple, en gros les noms les plus connus sont présents.

Asterix: Totale Riposte

Outre les héros du village, vous pourrez utiliser d'autres unités. Citons par exemple des éléments de défense comme les palissades ou les menhirs (moi je les aurais plutôt utilisé en éléments d'attaque propulsés par Obélix mais enfin ...). Les sangliers permettront d'éliminer d'un seul coup les unités romaines les plus faibles, le chaudron de potion magique quant à lui génèrera le précieux liquide.

C'est grâce à celui-ci que vous pourrez déployer les unités sur le champ de bataille. Là encore le mécanisme à de quoi dérouter. Afin de constituer votre stock de potion magique, vous devrez taper sur les gourdes que le druide Panoramix lancera sur le terrain. Attrapez-les en vol et vous aurez un petit bonus de liquide. Tant que vous n'en laissez pas tomber au sol, ce bonus augmentera jusqu'à atteindre la valeur de 20, une potion au sol donnant 10 unités. Autant dire qu'attraper les potions en vol est vital dans certains niveaux.

Asterix: Totale Riposte

Vous vous apercevrez vite que les principaux héros de la BD, à savoir Astérix, Obélix et Idéfix ne sont pas disponibles en tant qu'unité. Vous pourrez cependant faire appel à leurs services, moyennant de la potion magique, de façon spontanée. Ils vous débarrasseront alors de toutes les ennemis sur une ligne, pour simplifier. Vous ne pourrez les réutiliser qu'après un petit temps de "refroidissement".

Le jeu introduit une monnaie premium que vous gagnerez pendant les niveaux ou que vous pourrez obtenir à l'aide d'achats intégrés : les sesterces. Ces pièces servent à utiliser des pouvoirs aux effets divers et variés : terminer un cooldown, empêcher les romains de faire des dégâts pendant un certain temps, etc ...

Asterix: Totale Riposte

Maintenant que vous avez une bonne idée de ce à quoi vous attendre, voyons un peu ce que vaut ce jeu. Tout d'abord la réalisation graphique : elle est de bonne qualité. Tout comme dans Astérix : Mégabaffe, l'univers du petit gaulois est très bien rendu. Les personnages sont fidèles à leur représentation originelle. Par contre les décors ne sont pas assez variés. Il aurait été intéressant d'avoir des environnements différents. J'ai été jusqu'au troisième monde pour ce test et le décor est resté le même. Peut-être varie-t-il par la suite mais il aurait mieux valu avoir un aperçu des différents environnements plus vite.

La bande son malheureusement vient ternir ce tableau qui était jusque là très correct bien qu'imparfait. Les effets sonores sont assez gonflants et la mélodie également. A mon avis vous aurez tôt fait de vous en passer. Petit bémol, le son permet d'anticiper les arrivées de potion magique, difficile donc de s'en passer totalement.

Vous aurez tout de même droit à deux modes de jeu : une campagne et un mode infini. Au fil de cette campagne vous débloquerez les différentes unités et pouvoirs gaulois que vous pourrez ensuite utiliser dans le mode survie.

Asterix: Totale Riposte

Conclusion :

Il est temps de conclure sur cet Astérix : Totale Riposte. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais les choix de gameplay sont très discutables. Pour moi ils n'exploitent pas correctement ni le genre ni l'univers.

Le principe des unités uniques introduit un déséquilibre dans les lignes de défense de par leurs compétences différentes. Vous serez sans cesse en train de jongler afin d'essayer de maintenir une défense constamment remise en cause.

D'autre part, pourquoi des jetés de potions ? Les marmites auraient pu servir d'unité de base de production comme les tournesols de Plantes contre Zombies. Elles sont ici relayées dans un rôle très secondaire à cause de leur inefficacité ramenée à leur prix de déploiement. Du coup on passe son temps à guetter les potions au détriment de la gestion des unités.

Enfin, pourquoi ne pas avoir mieux exploité les héros principaux de la BD ? Il faut savoir que vous obtiendrez un bonus de sesterces pour ne pas les utiliser, n'est-ce pas contradictoire ? Vous jouez à un jeu qui se nomme Astérix, et on vous récompense pour ne pas l'utiliser !

Astérix : Totale Riposte est un mix qui paraissait pourtant prometteur entre un univers qui a bercé tellement d'enfances et un genre propice à des stratégies intéressantes. Malheureusement ce mélange n'a pas été réalisé de façon à prendre le meilleur des deux mondes. Il n'en reste pas moins un jeu amusant, mais loin de ce qu'il aurait pu être avec une conception plus réfléchie. Astérix aurait mérité mieux.

Asterix: Totale Riposte

Télécharger Asterix: Totale Riposte à 1,79 €


Asterix: Totale Riposte Stratégie


Prix
1,79 €
Réalisation
3,5 / 5
Prise en main
3,0 / 5
Durée de vie
4,0 / 5
Équilibre In-App
3,5 / 5
Notre avis
3,5 / 5



Asterix: Totale Riposte

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

5. brendan77 - iPad

29/10/2013 à 23h36 :

Dommage que l'application plante quelle que foi

4. brendan77 - iPad

29/10/2013 à 23h35 :

@jimmy97one61 - iPhone
Pa dutou

3. iPhoneSoftLoveur - iPhone

29/10/2013 à 13h44 :

Je préfère les notes sur 20 que les notes sur 5.
Mais merci pour le test ! :)

2. fred - iPhone

29/10/2013 à 13h25 :

Encore un beau test merci iSoft ;)

1. jimmy97one61 - iPhone

29/10/2013 à 12h38 :

Ce jeu est un plagia de Plantes vs Zombies de EA Games

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus