Changement de design pour masquer l'obsolescence programmée ?

iPhone 5SLe très sérieux New York Times s'est intéressé à l'iPhone 5S sous un angle rarement abordé par les grands médias : l'obsolescence programmée. Pour rappel, ce concept voudrait que les fabricants produisent des objets à durée de vie limitée, pour encourager la consommation.

Pour Catherine Rampbell, du quotidien américain, Apple organise une certaine forme de mise à mort de ses anciennes générations, avec la mise à jour de ses OS et l'inévitable marche en avant, qui laisse parfois sur le côté d'anciens modèles.


Et si jusqu'ici cette obsolescence programmée ne posait pas de problème aux clients -car Apple arrivait à suffisamment susciter l'admiration par ses innovations-, les choses seraient en train de changer depuis quelques temps. Extrait :

"Quand des innovations majeures restent hors de portée, et que la durabilité dégradantes menace de rebuter les clients fidèles, des sociétés comme Apple peuvent encore s'inspirer de l'industrie de la mode."

obsolescence programme apple iphone

Et à l'image du monde de la mode pour continuer à provoquer de l'envie, Apple a dû innover dans l'apparence.

Pour les anglophones, n'hésitez pas à lire l'article en entier, il est bien plus détaillé.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

32. Kelpo - iPhone

06/11/2013 à 09h12 :

Ne doit pas concerne l'iPhone 5s qui est déjà bien mal en point techniquement : finition et qualité plus que médiocre surtout si vous le mettez dans la poche arrière de votre futé il prendra la forme en un rien de temps Aluminium oblige ...

31. Fabien - iPhone

04/11/2013 à 22h23 :

Perso mon Mac Book pro a plus de 5 ans et tourne comme une horloge. J'ai du avoir seulement 4 plantages en 5 ans. Alors qu'avant sur mon windows je vous en parle même pas.
Je précise que je ne suis pas du tout "pro Apple"
Je fais simplement un constat sur mon utilisation. Le MacBook Pro est pas donné ok mais 4 bug en 5 ans ça n'a pas de prix ...;)

30. Lestat - iPhone

03/11/2013 à 22h36 :

@screammusik
Possible je dis pas le contraire! A ta place j'aurais fait un tour dans un apple store vu qu'au bout de un an ou deux la garantie joue toujours!

29. Lestat - iPhone

03/11/2013 à 22h34 :

@666 - iPhone
Tu te fiches de l expérience de nos tantes neveux etc mais pourquoi on devrait pas s'intéresser a la tienne alors... On essaie d avoir un débat civilise et on peut échanger nos expériences dans le respect, notion que tu ne connais pas! Bien sur que tout le monde fait de l obsolescence programmee a des degres divers

28. Maman-geek

03/11/2013 à 20h06 :

Je suis désolée, mais pour moi, Apple, c'est tout le contraire de l'obsolescence programmée.
Quand je regarde l'iPhone 5S. Certes, il y a le lecteur d'empreintes. Mais à part ça, il n'y a rien que l'on ne puisse faire avec l'iPhone 4S. Il suffit de télécharger sur l'AppStore les applis qui sont natives sur l'iPhone 5S.
Cette journaliste n'a rien compris au film. L'iPhone n'est qu'un outil qui est vendu avec quelques applications natives. Après, à chacun de faire son iPhone avec ses propres applis. Les mises à jours des iOS sont gratuites. En les téléchargent et en utilisant l'AppStore, on peut faire durer son iPhone très longtemps, d'autant que c'est du bon matériel qui ne risque pas de vous laisser en rade.
Franchement, personne n'est obligé d'acheter chaque nouveau modèle. Honnêtement qu'apporte la gamme des iPhones 5 en plus du 4S ? Certes, l'image est plus chiadé, c'est addictif, mais honnêtement, pour mes besoins de tous les jours un 4S 64 Go est beaucoup plus utile.
Les jeunes se fichent pas mal d'avoir le dernier modèle, tout ce qui les intéresse, c'est d'avoir un iPhone.
C'est justement pour ça que Tim Cook veut retirer de la circulation les anciens modèles, parce que la plupart des gens se fichent d'avoir le dernier modèle, la preuve c'est que le 4S se vend encore très bien.
Si l'iPhone était si obsolescent que ça, il ne se vendrait pas aussi bien d'occaz.

27. Yeah! - iPhone

03/11/2013 à 19h09 :

INCROYABLE ! Apple fait de l'obsolescence programmée... Mais PUT!N on le savait TOUS nan ?et puis y'a pas que Apple qui fait ça ! Et puis vous avez qu'à rester sur votre 3GS si vous voulez pas être "victime de ça" par contre J'ai du restaurer mon iPod touch 4 a cause d'un bug avec un tweak cydia (je l'avais cherché aussi) et bha la je suis bloqué sur cette PUT!N de version 6.1.3 pas jailbreakable ! Fock Apple

26. foxot - iPhone

03/11/2013 à 18h29 :

@666 - iPhone

Blaireau ?
Primo t'a pas forcement besoin de la derniere version de l'iOS pour que ton telephone fonctione.
Secondo, tu te souviens d'iOS 4 sur iPhone 3G ?
iOS 4 pourtant fait par Apple pour l'iPhone 3G...

Donc on ne peut pas parler d'obsolecence programmée, la technologie evolue...
Je suis pas sûr que les tout premier PC puissent faire tourner windows 8... est-ce que c'est de l'obsolecence programmé ça ?

25. samesuffit - iPhone

03/11/2013 à 16h24 :

Mon 3GS fonctionne comme au premier jour...
Pas aussi rapide que mon 5 sous iOS 7 mais très bien sous son iOS 6.1.3

Tout comme mon iPad 2 sous ios 7

Pourtant mon 3GS à été JB sous différent iOS, donc sous différentes méthodes mais aujourd'hui tout va bien ( ps il n'est plus JB mais...)

24. Ice173

03/11/2013 à 13h43 :

Bonjour,

je n'arrive pas à poster un commentaire car "ce message contient des insultes" or il n'y en a aucune, quels sont les mots à ne pas utiliser? (surtout en anglais car il y a un commentaire en anglais dans mon message)

Merci ;)

23. Krayia - iPhone

03/11/2013 à 11h29 :

Pour les maj t'es pas obliger de les faires, apple a inclus enfin si les devellopeurs veulent bien rendre leurs application pour les anciens systèmes.

La durée de vie d'un mac est de 5 ans en terme de suivi ?

Quant a l'iPhone 4 sous ios 7 est une blague, le 4s s'en sors et le 5 tourne a merveille dessus arretez la mauvaise fois :)

22. Lumiere - iPod touch

03/11/2013 à 10h58 :

pour la maj des os j'avoue c'est abusé

21. Paul - iPhone

03/11/2013 à 10h34 :

@666 - iPhone
On peut maintenant télécharger la dernière version d'une application compatible avec le système d'exploitation de notre appareil, donc si on peut encore utiliser la plupart des applications...

20. Jerry - iPhone

03/11/2013 à 10h24 :

"Apple organise une certaine forme de mise à mort de ses anciennes générations, avec la mise à jour de ses OS et l'inévitable marche en avant, qui laisse parfois sur le côté d'anciens modèles" c'est du bullshit!
Le monde évolue et la technologie avec!avez-vous déjà installe un windows 7 sur du pentium 3!?ou Jelly Bean 4.1 sur un HTC Desire!??
Une mise à jour majeur d'un OS est caractérisé par une évolution coté équipement,un iOS7 sur un iPhone 3G c pas possible,car l'équipement dont détient ce dernier ne pourrais malheureusement le supporter!
En outre l'on remarqueras chez Androis l'abscence de update(mise à jour),même pour des Devices évolués en équipement technologique!petit exemples chez HTC One S absence de mise a jour en 4.2 alors que le Device le supporterais aisément!!!
Toujours des polémiques causées autour d'Apple!seul qui assure un service exemplaire après vente!

19. screammusik

03/11/2013 à 10h13 :

@Lestat - iPhone :
bizare mon ipad 1 au bout de 1 an ramait, au bout de 2 ans etait injouable, et a l'heure actuel il ne lance pratiquement plus aucune application sans planter, meme les truc tout simple comme VDM plante et pourtant je n'est rien fait de special dessu. quand tu paye un truc une machine 500euro pour 1 ans de fonctionnement a pleine puissance ca fait grave chier.

18. AD316 - iPhone

03/11/2013 à 08h50 :

@Wil - iPhone
+1 Du matériel multimédia doit aussi être entretenu (plutôt que la mise à jour, préférez une clean install...) ne blindez pas le disque dur sinon vous aurez une tortue inside. C'est un peu comme si vous rouliez sans cesse avec votre voiture chargée à bloc pendant X années sans faire de vidange ni faire l'appoint des différents niveaux vous verrez qu'elle vous laissera sur le bas côté tôt ou tard comme votre iPhone, iPad, MacBook, PC...
Nous avons à la maison deux iPhone 4 de 2010 sous iOS7 qui tournent parfaitement bien. MacBook 2009 + MacBook Air 2009 sous Mavericks tournent au poil et même gagné un peu en autonomie de batterie après tant d'années d'utilisation. Et le petit dernier pour la route, un iMac G5 de 2005 sous Leopard, même si il n'est plus au goût du jour, il suffit pour surfer, gérer des playlist ou encore stocker des photos, graver un DVD lire un film...
Bref, ménagez vos machines elles vous le rendront bien avec le temps ;)

17. Wil - iPhone

03/11/2013 à 07h49 :

Ah oui j'allais oublier, j'ai toujours mon IPod Touch 2g et il me sert tous les soirs!! Brancher sur sa station d'accueil on mate nos films:)
Pas trop obsolète quand même !!! Par contre un portable PC Samsoul ma femme quand je l'ai rencontrer au bout de deux mois tout mort ! Du coup conversion Apple et aide a l'achat d'un mac book blanc :) depuis le Mac book marche nickel maintenant sous Maverick !!!!! Obsolescence !!!! Mais bien sur !!!!!

16. Céd - iPad

03/11/2013 à 05h45 :

Au bout de 2 ans un iPad rame ? Mon iPad 2 sous iOS 7 fait encore tourner les meilleurs jeux.

iPod touch 4 ? Certes, mais là on parle de l'époque des processeur A4 monocoeur. Faut vraiment rien y connaître pour croire que c'est voulu par Apple que ce dernier rame sous 6.1.3. Et pour ce qui est d'iOS 7, vous voyez ce que c'est sur un iPhone 4 ? Imaginez sur un touch avec la moitié moins de RAM.

MacBook ? Non, mais on est vraiment dans la mauvaise foi si on affirme qu'un Mac de 2 ans rame plus qu'un Mac neuf.

iPhone 3GS qui ne fait pas fonctionner 4 apps en même temps ? On s'entend que c'est un appareil de 4 ans dans un des marchés qui évoluent le plus vite. On parle pas d'un appareil récent dans ce cas.

Et non, je ne défend pas Apple, je défend toutes les marques qu'on accuse de faire de l'obsolescence programmée pour n'importe quoi. C'est normal qu'un appareil avec un processeur monocoeur à 800 MHz et 256 Go de RAM (touch 4) ne soit pas capable de faire tourner un OS de 2013, même si ce dernier est un OS mobile.

Alors que d'un autre côté, personne n'accuse l'industrie automobile de faire des voitures bonne uniquement 6 à 8 ans alors qu'on a déjà vu des voitures bonnes plus de 10 ans (sachant que ce domaine n'a aucune raison valable expliquant une telle baisse de durée de vie).

15. Baptystes - iPhone

03/11/2013 à 01h49 :

@666 - iPhone

Entièrement d'accord... L'ipod T 4 est sous fluide depuis sa dernière update, iPhone 4 sous ios 7 est une blague, iPad 1 sans ios6 wtf, que du wtf^^

14. 666 - iPhone

03/11/2013 à 01h20 :

Bande de blaireaux ... "Mon cousin, mon neveu, ma tante" ta mère ou ta soeur on s'en branle que ton iphone 3g que tu leur a donné marche encore. Apple bloque les dernières version IOS et même avec un jailbreak ce n'est pas aussi fluide qu'avec une version optimisée pour le modèle. Certaines applications ne fonctionnent qu'avec IOS 6 ou supérieur par exemple. Cela signifie que ton iphone fonctionne mais que tu ne peux pas l'utiliser au maximum de ses capacités .. Tu as donc un produit qui est opérationnel a 60 70% et tu es obligé de passer sur un nouveau modèle pour bénéficier de MAJ ou autres optimisations.

Ipad / macbook / ipod au bout de 2 ans ça rame, ça lag, ça plante et ce n'est plus du tout fluide. Ca me gave de voir tous ces blaireaux dire le contraire uniquement parce qu'ils sont intoxiqués par la com d'Apple. Ouvre 4 applications en même temps sur ton 3GS et dit moi si c'est fluide ... Arrête ta flute mec et renseigne toi avant de dire des conneries. Apple pousse a la consommation et c'est normale. C'est pas la seule compagnie a faire ça et estime toi heureux de pouvoir allumer ton iphone 3 ans après mais arrête de croire aux pokemons et de dire qu'un ipod de 2009 marche comme au premier jour.

13. CrazyPod4G - iPod touch

03/11/2013 à 00h23 :

@cekri - iPhone
mon itouch 4 je l'ai eu y a deux ans, bizarrement en ios 6 (6.1.3) il rame beaucoup, alors qu'en 5 il ramait beaucoup moins. C'est à peine fait expres pour que tu doive en racheter un.

12. Lestat - iPhone

03/11/2013 à 00h21 :

@Ronilulu - iPod touch

Non l iphone 4S que j ai donne a mon neveu est encore fluide sous ios 7! L iphone 4 s en sort relativement bien...sans oublier les gens que je vois encore utiliser un 3Gs! Donc obsolescence de 3 ans minimum! Dire 1 an et demi c limite de la mauvaise foi

11. cekri - iPhone

02/11/2013 à 23h49 :

@Ronilulu - iPod touch

Ma nièce a récupéré un iPhone 3GS qui a 4 ans qui marche encore très bien! Et mon 1er iPad qui a 3 ans fonctionne très bien aussi!

10. Ronilulu - iPod touch

02/11/2013 à 23h23 :

@jaycemini Tu as vu la durée de vie vraiment fonctionnelle (sans que ça rame, etc...) d'un iPod, iPhone et iPad ?! Ça ne dépasse pas 1,5/2 ans...

La dessus Apple détient la palme d'or.

9. jaycemini

02/11/2013 à 23h10 :

l'obsolescence programmé chez apple ???? vous avez vu la durée de vie d'un macbook ou d'un imac ??
faut arreter de dire des conne-ries pareil

8. macinpod - iPhone

02/11/2013 à 22h27 :

L'obsolescence ces dans un premier temps du au bon vouloir de la personnes.
Après oui la durée de vie des pièces ok, mais qu'y a t'il d'éternelle me direz vous

7. Hippo - iPhone

02/11/2013 à 22h21 :

Perso j'm'en fou........ ;) mais personne n'est au courant que Rovio vient de sortir une app pour se préparer à Angry Birds Go! ?!

6. Wil - iPhone

02/11/2013 à 22h04 :

Et Samsoul !!!! Et puis mon 3GS je l'ai garder 3 ans... Et la j'ai le 5:) les gens ne sont pas obligé d'acheter tout ce qui sort ... Moi par exemple je voulais l'IPad mini Ben j'ai été tiré au sort a un jeu en ligne et bim!!! Livré gratis un Ipad mini Ardoise 16gb :))))))

5. Lestat - iPhone

02/11/2013 à 21h36 :

Franchement il y a bien pire qu Apple en termes d obsolescence programmée... Ios 7 est dispo jusqu a l iphone 4 et le 5 et le 4S sont toujours de bons téléphones!

4. Theguitaristeofworld - iPod touch

02/11/2013 à 21h25 :

@Kikixatox  - iPad

Hélas, rien n'est parfait...

3. Kikixatox  - iPad

02/11/2013 à 21h21 :

@Theguitaristeofworld - iPod touch

Tu as raison, mais les thèmes winterboard diminuent la mémoire vive...

2. yoan - iPhone

02/11/2013 à 20h51 :

Interessant merci.

1. Theguitaristeofworld - iPod touch

02/11/2013 à 20h38 :

Pour lutter contre l'obsolescence programmée d'Apple, il y a le Jailbreak ! Ex: iOS 7 n'est pas dispo sur les anciens appareils, avec le jailbreak, un coup de winterboard pour les icones, deepend pour le parallaxe, etc...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus