Changement de design pour masquer l'obsolescence programmée ?
- Victor Sauvage
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
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Le très sérieux New York Times s'est intéressé à l'iPhone 5S sous un angle rarement abordé par les grands médias : l'obsolescence programmée. Pour rappel, ce concept voudrait que les fabricants produisent des objets à durée de vie limitée, pour encourager la consommation.
Pour Catherine Rampbell, du quotidien américain, Apple organise une certaine forme de mise à mort de ses anciennes générations, avec la mise à jour de ses OS et l'inévitable marche en avant, qui laisse parfois sur le côté d'anciens modèles.
Et si jusqu'ici cette obsolescence programmée ne posait pas de problème aux clients -car Apple arrivait à suffisamment susciter l'admiration par ses innovations-, les choses seraient en train de changer depuis quelques temps. Extrait :
"Quand des innovations majeures restent hors de portée, et que la durabilité dégradantes menace de rebuter les clients fidèles, des sociétés comme Apple peuvent encore s'inspirer de l'industrie de la mode."
Et à l'image du monde de la mode pour continuer à provoquer de l'envie, Apple a dû innover dans l'apparence.
Pour les anglophones, n'hésitez pas à lire l'article en entier, il est bien plus détaillé.
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