Test de Deemo pour iPhone et iPad
- Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
Rayark est un développeur trop méconnu de l'App Store. Il faut dire que jusqu'à présent son seul titre valable était Cytus. Il s'agit cependant d'un jeu musical incroyable et si vous ne le connaissez pas, je vous encourage à le découvrir.
La semaine dernière l'éditeur a sorti Deemo (Jeu, iPhone et iPad, 5 étoiles - 15 votes, VO, 237 Mo, Game Center), qui est lui aussi un jeu musical, mais avec une ambiance totalement différente.
Principe du jeu :
Là où Cytus était un jeu uniquement musical où il fallait réaliser le meilleur score sur un ensemble de mélodies aux ambiances et rythmes variés, Deemo propose une histoire et un style musical centré sur des mélodies au piano.
Je vais être très honnête : je n'ai rien compris à l'histoire. Celle-ci est dévoilée par des scénettes fixes, sans paroles ni animations, que vous débloquerez en fonction des scores que vous réaliserez. Je n'ai pas compris où allait ce scénario, donc, mais j'ai tout de même été sensible à la poésie générale dégagée par ce jeu magnifique.
Concrètement Deemo est un jeu de rythme musical comme par exemple Tap Tap Revenge. Il vous faudra taper au bon moment sur l'écran où des barres vont défiler en rythme avec les mélodies.
Au départ le choix des titres à jouer sera très restreint mais vous en débloquerez de nouveaux par la suite et par plusieurs moyens. Il existe tout d'abord des chansons à découvrir dans les décors du jeu. Dans l'une des pièces par exemple il y a un coffre qui sera fermé au début. Mais il finira par s'ouvrir et vous y trouverez une mélodie. Ensuite, chaque fois que vous terminerez un titre vous contribuerez à faire grandir un arbre plus ou moins vite en fonction de votre performance.
A certaines étapes de cette évolution, vous obtiendrez de nouveaux morceaux. Ces étapes permettront également de faire avancer l'histoire en débloquant de nouvelles scénettes dont je parlais plus haut.
Chaque mélodie peut être jouée dans trois modes de difficulté : facile, normal et difficile. Croyez-moi sur parole si je vous dit que le mode difficile est extrêmement dur. Les notes y défilent à une vitesse qui défie l'entendement. Il vous faudra une agilité hors du commun pour réaliser de bons scores sur certains morceaux.
La réalisation graphique est à la fois simple et réussie, avec des images certes fixes mais très belles, notamment celles qui illustrent chaque chanson. Côté audio il fallait que ce soit soigné et heureusement c'est le cas. Des styles assez variés avec le piano en fil conducteur. Bien que n'étant pas expert, je pense que tout cela est d'inspiration très japonaise, mais plutôt moderne.
Je suis moins fan des deux achats intégrés à 3,59 € qui permettent chacun de débloquer 5 titres supplémentaires. C'est un peu cher. Mais les amateurs feront peut-être ce sacrifice.
Conclusion :
Deemo est une expérience musicale et poétique ayant très peu d'équivalent sur l'App Store. Son concurrent le plus sérieux est pour moi Cytus, du même éditeur. Si vous aimez cette catégorie je ne peux que vous encourager de découvrir les deux si ce n'est pas déjà fait.
Attention cependant, il s'agit d'un jeu difficile qui demandera de la persévérance. Je conseille aussi de l'expérimenter au calme et bien entendu avec des écouteurs ou encore mieux, un vrai casque.
Télécharger Deemo à 1,79 €