Test de MULE Returns pour iPhone et iPad
- 👨 Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 Réagir
MULE Returns (Jeu, iPhone et iPad, 3.5 étoiles - 2 votes, VO, 76.9 Mo, Game Center) est une adaptation qui se veut la plus fidèle possible pour appareils mobiles.
Que vaut le gameplay d'un jeu développé il y a 30 ans, comparé à ce qu'on trouve aujourd'hui ? C'est ce que nous allons voir.
Principe du jeu :
MULE est une simulation économique se déroulant sur la planète Irata (Atari à l'envers). Elle voit s'affronter quatre colons qui vont devoir y bâtir divers bâtiments afin d'en extraire des ressources. Le but étant de réaliser le meilleur score, tout en aboutissant si possible à une colonie viable.
Vous allez incarner l'un de ces colons. Le jeu se déroule par tours, toujours selon la même mécanique. La première phase consiste à sélectionner une parcelle de terrain. Celles-ci sont de plusieurs types : les rivières propices aux productions de nourriture, les déserts pour l'énergie et les montagnes pour le minerai.
Une fois une parcelle choisie, les colons se rendent dans le vaisseau mère afin d'y acheter une MULE, un robot ressemblant fortement à la fois à une bête mule mais également aux quadripodes impériaux de Star Wars. Celui-ci leur permet de construire le bâtiment désiré sur leur parcelle de terrain.
Vient ensuite la phase de production où chaque bâtiment produit ses ressources. Cette phase est également l'occasion d'évènements aléatoires pouvant augmenter ou baisser la production de certaines ressources ou même détruire certaines parcelles.
Puis arrive une phase purement économique où chaque colon pourra vendre ses excédents de ressources ou acheter celles qui lui manquent. Après un résumé de la situation financière de chaque joueur ainsi que de la colonie, un nouveau tour démarre.
En mode "beginner", une partie ne dure que 6 tours, soit 6 mois en temps de jeu. Ce mode est celui qui propose les règles plus simples. Le mode standard dure 12 tours, introduit l'achat et la vente de parcelles, rend le comportement des mules plus aléatoire et les marchés plus volatiles. Enfin, le mode tournoi accentue tous ces nouveaux aspects, apporte une nouvelle ressource exclusivement lucrative et les colons ne disposent d'assez de ressources que pour un seul tour.
La réalisation du jeu a été retravaillée pour cette adaptation. Le tout est propre mais sans aucun chichi. Au moins les interfaces sont assez ergonomiques. Par contre les déplacements sur la carte et dans le hangar ne sont pas des plus pratiques.
La durée de vie est assez limitée dans la version actuelle du jeu. Il existe les trois modes de jeu que j'ai mentionné ci-dessus ainsi qu'une volée de succès et de classements Game Center, mais le tout apporte trop peu de challenge et de motivation réelle. Heureusement un mode multijoueur est prévu, ce qui permettra à mon avis de donner au jeu toute sa dimension. En attendant ce mode par contre, je donnerai au titre la note qu'il mérite en l'état actuel des choses.
Conclusion :
Pour conclure, MULE Returns est un très bon jeu de stratégie, aux règles intéressantes, pas forcément évidentes à saisir, mais après quelques parties et grâce à un tutoriel qu'il ne faut pas hésiter à jouer plusieurs fois, on comprend les mécanismes du jeu et on s'amuse.
Le mode multijoueur fait par contre cruellement sentir son absence et on a hâte qu'il soit implémenté. Car actuellement il manque quelques motivations pour rejouer après avoir gagné ou même simplement joué dans chacun des modes.
Je trouve particulièrement saisissant qu'un principe conçu il y a 30 ans soit aussi intéressant à jouer aujourd'hui. Comme quoi la valeur d'un jeu ne dépend absolument pas de la puissance d'une plateforme.
Le trailer :
Lien vers la vidéo
Télécharger MULE Returns à 4,49 €