Test de Galaxy Run pour iPhone et iPad
- 👨 Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 Réagir
L'exemple parfait de cette catégorie est Run Roo Run, que nous avons testé en janvier 2012, il y a donc presque 2 ans maintenant.
Principe du jeu :
Galaxy Run raconte l'histoire de Rez, un astronaute dont le vaisseau s'est écrasé sur une planète inconnue après une collision avec des astéroïdes. L'objectif est de le ramener chez lui, sur Terre.
Pour cela, le pauvre bougre va devoir traverser trois mondes aux ambiances différentes, et plus de 350 niveaux parsemés de plateformes, d'obstacles et de mécanismes en tout genre.
Comme je le disais plus haut, la jouabilité ne requiert qu'un seul doigt, qui sert essentiellement à faire démarrer et sauter le personnage. Cela signifie donc qu'il avance de lui-même, sans que l'on puisse intervenir sur la vitesse de sa course.
Les premiers tableaux permettent de prendre tout cela en main, en proposant de simples plateformes et obstacles aisés à négocier. Plus le jeu avance et plus de nouvelles fonctionnalités sont introduites. Il est impossible de tout lister, mais on a affaire par exemple à des modificateurs de gravité, des doubles sauts, des trampolines ou encore des sols qui accélèrent la vitesse de déplacement afin de donner de l'élan au personnage. En tout 18 modificateurs de comportement, pour les décrire ainsi.
Chaque niveau propose une note composée de trois orbes qui récompense le temps utilisé pour atteindre la sortie. Tout comme dans Run Roo Run, on retrouve un système de classements au Game Center. Si terminer les niveaux et obtenir toutes les orbes ne constituent pas un défi assez ardu pour vous, alors ces classements seront un challenge largement à la hauteur.
D'autre part si au contraire les niveaux vous paraissent trop difficiles, il existe un ensemble d'objets consommables qui permettront de faciliter la tâche. Il est ainsi possible de simplement passer un niveau pour y revenir plus tard, ou pas. Un ralentisseur, comme son nom l'indique, ralentira l'action afin de rendre les enchaînements d'actions plus faciles. Enfin, le mode fantôme permettra au personnage de passer à travers les obstacles. Ces objets peuvent être achetés via des micro-paiements intégrés au jeu. Quelques-uns sont disponibles gratuitement pour les essayer.
La réalisation ne paie pas de mine, mais reste très correcte, avec pas mal de détails. Les décors ne se renouvellent pas assez à mon goût, mais pour être honnête, on n'y fait pas réellement attention. La bande-son d'un autre côté est excellente. Je vous encourage d'ailleurs à regarder le trailer un peu plus bas, qui est très bien réalisé.
La prise en main est très bonne, forcément, avec une maniabilité à un seul doigt, c'est très facile à appréhender. J'ai par contre noté de légères imperfections en termes de réactivité. Il arrive que le personnage ne réponde pas immédiatement aux ordres. D'autre part le jeu ralentit assez souvent sur iPhone 4. Rien de très gênant, mais la difficulté peut devenir parfois frustrante quand elle est accentuée par ces ralentissements. En bref je préconise un appareil plus puissant que l'iPhone 4, bien que le jeu reste tout à fait agréable sur cet appareil.
Conclusion :
Pour conclure, Galaxy Run est un excellent représentant de ce genre spécial qu'est le jeu de plateformes sur un seul écran. Il propose un challenge bien relevé et à la difficulté correctement dosée et progressive.
On y trouve différents niveaux de lecture, et il pourra ainsi satisfaire les joueurs occasionnels qui souhaitent simplement s'amuser, ou ceux, plus "hardcore", qui souhaitent remporter tous les défis et réaliser les meilleurs temps.
Le très bon trailer :
Lien vers la vidéo
Télécharger Galaxy Run à 0,89 €