Test de Bardbarian pour iPhone et iPad
- Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 3 coms
- 🔈 Écouter
Bardbarian (Jeu, iPhone et iPad, 3.5 étoiles - 18 votes, VF, 64.8 Mo, Game Center, Bulkypix) possède un nom qui intrigue. Ce jeu de mot improbable entre barbare et barde représente finalement assez bien le principe du jeu.
En effet, le héros est un barbare reconvertit en barde, et son but va être de stopper une invasion de monstres en tout genre.
Brad, brave barbare s'il en est, se trouve également être un mélomane. Un beau matin, une invasion de monstres se produit à son village. Le héros décide alors de trafiquer sa hache de guerre à deux mains et la transforme en un Luth magique capable de produire des notes aux pouvoirs exceptionnels.
Ces notes servent ensuite à invoquer des alliés sur le champ de bataille, ainsi qu'à utiliser différents pouvoirs. On dirige Brad de façon directe, ses alliés restent à ses côtés et sont dirigés par l'ordinateur. Le but est alors de s'approcher à distance respectable des ennemis afin que les alliés soient à portée de tir. Toutes les unités tirent d'une distance plus ou moins longue et parfois en fonction de leur position par rapport à l'ennemi. Le positionnement est donc une clé essentielle lors des combats.
On a parfois l'impression de jouer à un shoot'em up étant donné le nombre de projectiles à l'écran. Il faudra alors zigzaguer entre eux tout en faisant attention à ce que les unités alliées ne soient pas touchées.
Chaque ennemi au tapis laisse derrière lui un peu d'or. Cette monnaie sert à acheter des améliorations dans la boutique. On peut ainsi améliorer le héros : points de vie, rapidité, taille de l'équipe, etc ..., mais aussi les alliés ainsi que les structures de la ville.
De façon concrète, le jeu se déroule en vagues successives toutes réparties sur une seule journée. Toutes les 5 vagues un boss beaucoup plus costaud et intelligent que ses sous-fifres apparait. Le battre permet de passer à une autre partie de la journée et constitue un point de sauvegarde à partir duquel on peut recommencer. Cela évite de devoir continuellement démarrer à la première vague.
L'objectif principal, outre de survivre jusqu'à la fin des vagues, est de protéger le cristal du village. Sa destruction est synonyme de game over, de même que si Brad est vaincu.
Il existe un autre mode de jeu dont le but est de survivre de façon infinie. L'action ne se présente alors plus alors comme une défense de village, les ennemis en auront après le héros. Un autre mode est prévu dans le futur et sera constitué de vagues encore une fois infinie, mais avec l'aspect défense.
Le sel du jeu se trouve en réalité dans sa bande-son. L'ambiance rock en surprendra plus d'un et se trouve être particulièrement pêchue. Les mélodies donnent un certain rythme à l'action. Attention il ne s'agit pas pour autant d'un jeu de rythme. Je préfère préciser car certains joueurs ont été déçu par cette découverte. Il n'en reste pas moins que la bande-son rock est l'un des attraits du jeu.
Côté visuels, le rendu est moins remarquable, sans être moche pour autant. Les animations des unités ont été soignées néanmoins. On pourra également regretter le manque de diversité dans le décor.
En ce qui concerne la durée de vie, le jeu est finalement assez court, du moins en terme de contenu. Cela ne veut pas dire qu'on peut le terminer en peu de temps. La difficulté augmente vite, de sorte que l'on rejoue encore et encore les mêmes vagues afin d'amasser de l'or pour améliorer ses unités et son village. On peut regretter le côté répétitif forcément induit par ce mode de fonctionnement, mais franchement le fun est au rendez-vous alors ce n'est pas trop gênant.
Une boutique permet d'acheter de l'or contre des euros. Honnêtement on est parfois tenté, mais le jeu récompense assez bien pour que la tentation ne soit pas trop forte. Par contre, le Luth spécial doubleur d'or est lui très très tentant. Pour 0,89 € il l'est encore plus. Vu le prix de jeu à la base, je pense que c'est investissement raisonnable qui facilite la vie et montre un peu de soutien au développeur.
Conclusion :
Bardbarian se révèle être une excellente surprise. Son mélange des genres entre défense, RPG (ai-je mentionné que les unités gagnent des niveaux pendant les combats ?) et shoot'em up est original.
La qualité de sa bande-son ajoute un charme inattendu pour ce genre de jeu. Par contre son aspect répétitif est parfois un peu pénible. Mieux vaut alors faire une pause quitte à revenir un peu plus tard, ce qu'on ne manque pas de faire tellement il est addictif.
Attention, de nombreux bugs et plantages ont été signalés dans les commentaires App Store du jeu. Je ne sais pas si je suis chanceux ou quoi, mais je n'en ai pas rencontré. Un première mise à jour a déjà eu lieu et semble en corriger pas mal. Nul doute que le développeur a l'intention de soigner son bébé.
Le trailer :
Lien vers la vidéo
Télécharger Bardbarian à 0,89 €