Test de Tree Wars pour iPhone et iPad

tree-wars ipa iphone ipadTree Wars (Jeu, iPhone et iPad, VO, 62.5 Mo, Game Center, Funday Factory) est un jeu de stratégie mettant en scène des écureuils qui doivent défendre leur cher arbre contre une armée de castors.

La guerre paraît-elle moins violente si elle met en scène des animaux ? Cela pourrait être le sujet d'un débat. Mais on se contentera de dire que ça a le mérite d'égayer un peu l'ambiance graphique.


tree-wars ipa iphone ipad

Dans Tree Wars, on se range du côté des écureuils. Et il va falloir empêcher les castors d'atteindre et de détruire l'arbre-maison. Pour cela, on dispose de sortilèges et d'unités. Les premiers sont assez classiques : boule de feu, soin, furie ou encore rayon de glace. Les unités sont assez peu diversifiées : un guerrier, un archer et un kamikaze volant.

L'originalité, si elle ne se trouve pas dans les sorts et les unités, se montre dans la façon de les déployer sur le champ de bataille et des les améliorer. Tree Wars propose un système inédit. Dans chaque niveau, on dispose d'un certain nombre d'emplacements. Au lieu de choisir au départ les éléments à utiliser, on va pouvoir remplir chaque emplacement au fur et à mesure du niveau, à condition de dépenser des noisettes en or, que l'on ramasse sur les ennemis abattus.

Il est possible également d'améliorer un sort ou une unité au lieu d'en débloquer un nouveau. Sachant que le nombre de noisettes nécessaires pour chacune des actions augmente avec le temps, parfois le choix sera financier plutôt que stratégique. Du coup le joueur choisit quels éléments il veut avoir à sa disposition et lesquels il souhaite améliorer. Cela apporte une grande flexibilité. J'applaudis le système.

tree-wars ipa iphone ipad

Par contre, l'interactivité et les possibilités stratégiques ont trop été laissées de côté. Tout ce que le joueur peut faire pendant les batailles, c'est de presser les boutons, cibler les sorts et indiquer à ses unités le chemin à suivre aux embranchements. De plus, il est impossible d'accumuler des ressources dans le but de lancer un assaut cumulé avec plusieurs unités. Cela est d'autant plus frustrant que l'adversaire le fait sans se priver lui. De même, il est impossible de lancer deux boules de feu d'affilé, alors que l'ordinateur le fait souvent. On ressent alors une profonde injustice, surtout quand le jeu devient extrêmement difficile.

Mais parlons d'abord du système d'upgrade. Quand on finit une mission avec succès, on gagne une pomme de pain en diamant qui permet d'améliorer l'arbre-maison ou bien l'une des trois unités disponibles. Vie, dégâts, vitesse de déploiement, vitesse d'attaque, voilà en gros les aspects qu'il est possible d'améliorer. On gagne également des noisettes en or à dépenser dans la boutique en échange de sortilèges identiques à ceux disponibles pendant les combats, mais qui affectent l'ensemble des unités sur le terrain.

C'est là que ça se complique. Ces sorts sont des consommables assez puissants. Or la monnaie qui permet de se les procurer est achetable via des micro-paiements. Du coup le problème c'est que quand le jeu devient trop difficile, et cela arrive très vite, on se demande s'il s'agit de la courbe de progression normale de la difficulté ou bien si on n'essaie pas de nous pousser gentiment vers la boutique aux IAP. Alors je vous rassure quand même, très souvent quelques ajustements de stratégie ou dans l'arbre d'amélioration permettent de passer un passage difficile, mais la rampe de difficulté ne se calme pas et personnellement je suis arrivé à un point où j'ai essayé tout ce que je pouvais, je ne parviens pas à passer un seul niveau de plus et la seule solution qu'il me reste c'est d'acheter quelques sorts consommables.

tree-wars ipa iphone ipad

Conclusion :

Pour conclure, Tree Wars est un jeu de stratégie sans aucun doute soigné et bien pensé. Son système de déblocage et d’amélioration des unités pendant la bataille est intéressant. Par contre il souffre d'un manque d'interactivité et d'options stratégiques.

D'autre part, autant une bonne difficulté est appréciable, autant quand elle est résoluble par des achats intégrés, elle cesse d'être intéressante et devient suspecte.

Ces bémols sont regrettables car Tree Wars est un jeu charmant et intéressant.

tree-wars ipa iphone ipad

Télécharger Tree Wars à 0,89 €


Tree Wars Stratégie

Langue : Anglais


Prix
0,89 €
Réalisation
3,5 / 5
Prise en main
4,0 / 5
Durée de vie
3,5 / 5
Equilibre IAP
3,0 / 5
Notre avis
3,5 / 5
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus