Test de Playground Wars pour iPhone et iPad
- Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Le jeu de stratégie camp contre camp est extrêmement bien représenté sur l'App Store. Je ne saurais dire quel est le premier à avoir introduit le genre, mais après tout peu importe. Les fans du genre ont de quoi se régaler.
Nous vous proposons aujourd'hui le test de Playground Wars (Jeu, iPhone et iPad, 3 étoiles - 1 vote, VO, 56.6 Mo, Game Center), qui amène le combat sur un terrain de jeu où des enfants vont lutter pour défendre leur cabane.
Principe du jeu :
Dans Playground Wars on incarne Alex, un jeune garçon qui a décidé de se rebeller contre la supposée suprématie des brutes qui veulent prendre le contrôle du terrain de jeu et détruire la cabane des "gentils". Heureusement Alex a beaucoup d'amis qui vont l'aider à se battre.
Armé au départ de son lance-pierre puis d'une épée, le héros est l'unité la plus importante. S'il est vaincu, la bataille est perdue. Il est donc important de l'épauler. A cette fin, on dispose d'un stock de limonade qui se régénère petit à petit. Chaque ami appelé sur le champ de bataille exige son dû en boisson fraiche. Il existe 9 unités alliées, du petit garçon très faible à la petite fille guérisseuse en passant par le geek avec son fusil à eau.
Un côté intéressant stratégiquement est que chaque unité dispose de forces et de faiblesses face à certains adversaires et par rapport au temps qu'il fait. Les conditions météorologiques sont donc à ne pas négliger dans le choix des unités à utiliser.
Le héros dispose de capacités spéciales qui se rechargent avec le temps, comme par exemple un coup d'épée digne des chevaliers médiévaux ou encore une pluie de flèches à ventouses qui auront vite fait de décimer les rangs ennemis.
Le titre propose de jouer au travers des quatre saisons de l'année. Chaque saison est découpée selon un calendrier de quatre semaines ayant chacune sept jours, sans surprise. Ce qui nous fait un total de 112 niveaux.
Le dernier jour de la semaine est l'occasion de rencontrer un boss plus retors que les autres unités ennemies. Autrement, chaque niveau comprend trois objectifs secondaires qui permettent de gagner des billes et des "méga-billes".
Ces éléments représentent les monnaies du jeu. Elles servent à plusieurs choses : améliorer et recruter les unités, débloquer des compétences actives et passives, améliorer la cabane, etc ... On en gagne en terminant les niveaux mais aussi pendant les batailles, à condition de les ramasser.
Il est également possible de les acheter via des micro-transactions. Comme très souvent, un achat permettra de grandement accélérer l'évolution de vos troupes.
Conclusion :
Playground Wars est une bonne surprise dans la catégorie stratégie. Là où on se retrouve souvent avec des jeux à l'ambiance médiévale ou futuriste, on trouve ici un aspect plus enfantin et contemporain avec ces gamins qui se battent pour le contrôle d'un terrain de jeu.
Cependant, ne croyez pas qu'il s'agit d'un titre simple destiné aux enfants. Il s'agit d'un jeu de stratégie au final assez complexe et plein de profondeur et de subtilité.
Une petite vidéo de gameplay :
Lien vers la vidéo
Télécharger gratuitement Playground Wars